Le fait de ne pas devoir remuer ciel et terre pour dénicher des membres au comité du CAP lorsqu’un siège devient vacant est un baromètre qui ne trompe pas : les secteurs du commerce et de l’artisanat ont du poids à Moutier. Cette facilité à garnir les rangs du comité ne date pas d’hier, l’engouement étant déjà très prononcé au sein des entités précédentes, soit le CLM (Commerce Local Moutier) et l’UNM (Union des Négociants de Moutier). C’est d’ailleurs de leur fusion que le CAP est né en 2009. Sa mission ? Regrouper des commerçants et artisans prévôtois dans la même société de manière à représenter une force suffisante à l’heure des négociations ou des entretiens avec les autorités municipales ou tout autre groupement.
Le public sollicité pour la création du nouveau logo
Présidé avec maestria par Anita Ricci en remplacement de Cédric Roos, le CAP cherche en permanence à trouver la parade pour renforcer la visibilité de ses membres par le biais de différentes actions. En exploitant moult points d’intérêt, les idées fusent et se traduisent par la concrétisation de projets bien ficelés. Cette pérennisation de l’innovation tient à cœur des membres du comité qui viennent de lancer un concours ouvert au public pour créer un nouveau logo. Le premier prix se monte à hauteur de 1000 francs en bons prévôtois. Le délai de remise de vos créations est fixé au 30 septembre 2024. « Apposer le nom CAP sur le logo n’est pas une nécessité », indique Fabian Cavallin, soulignant que le comité préfèrerait plutôt y voir inscrit la mention « Commerçants et Artisans Prévôtois ». Les logos seront dévoilés sur le stand du CAP à Moutier-Expo, qui se tiendra au Forum de l’Arc du 6 au 10 novembre 2024. Les votes des visiteurs et des membres du comité seront pris en compte pour désigner la lauréate ou le lauréat. Vous pouvez d’ores et déjà participer à ce concours par deux vecteurs bien distincts :
-courrier postal : Moutier CAP, Case postale 8, 2740 Moutier
-e-mail : info@cap-moutier.ch
Actuellement, le CAP planche encore sur d’autres projets qui seront dévoilés ultérieurement, leurs principaux contours n’étant pas encore totalement connus. Fabian Cavallin relève que l’organisation du Marché de Noël est une piste totalement abandonnée par le CAP qui s’est senti un peu esseulé dans cette opération XXL. En effet, elle exigerait la mise en place de différentes synergies pour être moins lourde. Transformé en brisolée en 2023, le traditionnel pique-nique du CAP fait encore l’objet d’une refonte puisque c’est la fondue qui créera la bonne humeur cette année.
Pour conclure, on rappellera que les bons prévôtois sont disponibles à l’Hôtel de Ville (caisse municipale) pour des valeurs de Fr. 20.-, 50.- et 100.-. Ils sont valables sur une durée de cinq ans à partir de leur émission. C’est un cadeau particulièrement apprécié qui peut être offert à l’occasion d’un mariage, d’un anniversaire, d’un jubilé, ou encore d’une attention de fin d’année remise aux employé-e-s d’entreprises, par exemple. Bref, ces bons sont incontournables et indissociables du CAP. Tout est… bon dans l’idée d’en offrir !
Olivier Odiet