A la une, Manifestations

Ça roule pour la Tête de Moine

Edition N° 6 – 18 février 2026

La 9e édition de la Fête de la Tête de Moine se déroulera du 1er au 3 mai à Bellelay sous le thème « Nos Montagnes ». Les fromages Berner Alp- et Hobelkäse AOP seront les invités d’honneur de cette cuvée 2026 marquée par la présence du Vespa Club Moutier. En route pour des instants de bonheur mémorables. (photo Jean-Marie Jolidon)

Nos montagnes au cœur de l’événement 

Le point presse de la Fête de la Tête de Moine, les journalistes ne l’apprécient pas uniquement pour son apéritif copieux, convivial et raffiné, mais aussi pour découvrir un programme que les organisateurs préparent, au fil des années, avec un soin tout particulier. Chapeau. Dans la région Grand Chasseral, le premier week-end de mai est attendu avec la même impatience que le premier lundi de septembre où se tient le grand raout de la Foire de Chaindon. 

Faire connaître une histoire et protéger un héritage inestimable

Le décor étant planté, on peut désormais dévoiler les points forts de cette 9e édition de la Fête de la Tête de Moine dont le thème « Nos montagnes » a été choisi par l’Interprofession de la Tête de Moine ; les Chambres d’agriculture du Jura et du Jura bernois ; la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) ; Grand Chasseral Tourisme et la commune de Saicourt. Le rôle d’invité d’honneur incombera aux fromages Berner Alp- et Hobel-käse AOP. « La première mention retrouvée date de 1548 dans le Saanenland et la recette n’a pratiquement pas changé », a déclaré son président Marcel Rubin. En fait, l’objectif de ce fromage de montagne et à rebibes ne réside pas uniquement au niveau de sa commercialisation, mais le but est aussi de faire connaître son histoire et de protéger un héritage inestimable. 

Marie-Thérèse Porchet dans toute sa splendeur

A Bellelay, les festivités débuteront le vendredi 1er mai avec le spectacle très prometteur de Marie-Thérèse Porchet qui présentera son programme « 30 ans de carrière… et un jour à la Tête de Moine AOP ». De nouvelles sculptures en foin et en paille seront exposées devant la Maison de la Tête de Moine au cours de ces prochaines semaines. A l’intérieur, une exposition des tableaux de bois de Stefan Guillebau ne manquera pas d’éveiller la curiosité des visiteurs. Comme chaque année, les familles se presseront au portillon pour découvrir les animaux de la ferme (vaches, chèvres, moutons, etc.). Cette exposition est organisée en collaboration entre les chambres d’agriculture du Jura et du Jura bernois. Il sera possible d’assister à la traite et d’observer, dans la fromagerie historique, la transformation au feu de bois du lait cru en Tête de Moine réalisée par un maître fromager. Des visites guidées gratuites du Musée de la Tête de Moine seront organisées tout au long du week-end. Plus ancienne et plus grande fromagerie en Bio Tête de Moine, la société fromagère de Fornet-Dessous se présentera avec ses producteurs de lait. Tout au long du week-end, près de cinquante chalets se retrouveront au cœur d’un marché de fromages et de produits régionaux destinés à la dégustation et à la vente. A noter la présence sur le circuit du Berner Alp- et Hobel-käse AOP. Le samedi matin, le public se verra une nouvelle fois offrir l’opportunité de déguster et élire la meilleure Tête de Moine AOP parmi six fromageries de la région. Nouveauté cette année : les trois meilleurs producteurs laitiers, parmi les quelque 240 exploitations agricoles seront également récompensés. Le samedi matin, de 9 h à 13 h, le concours international de plateaux de fromage se déroulera pour la septième fois dans l’abbatiale de Bellelay. La remise des prix aura lieu le samedi soir sous le chapiteau lors d’une fondue géante égayée par de la musique live. Parallèlement au traditionnel brunch du dimanche matin confectionné par l’Union des paysannes et des femmes rurales du Jura bernois et agrémenté par les productions du groupe les « Jura Buebe », différents numéros seront présentés sous le chapiteau par les élèves de l’école de cirque du Jura. De nombreuses animations musicales dont la clique d’enfants les « P’tits Taignons », les Nachtvagabunden et le club de yodleurs Gruss vom Wasserngrat de Gstaad se produiront plusieurs fois dans l’Abbatiale.   Olivier Odiet

www.fete.tetedemoine.ch

 

En balade avec le Vespa Club Moutier 

Composé d’un grand nombre de passionné-e-s de cette marque emblématique, le Vespa Club Moutier a honoré avec enthousiasme l’invitation des organisateurs de la Fête de la Tête de Moine. Son président Luigi Baglivo a précisé qu’il existait moult similitudes entre le fromage et le scooter, soit la passion, les traditions et le plaisir de se rencontrer. Tous les adeptes de ce scooter italien sont conviés à une balade dans la région. Rendez-vous le samedi 2 mai, dès 10 h devant la Maison de la Tête de Moine. A noter qu’un modèle, présenté en grande première à la conférence de presse, a été spécialement réalisée pour la Fête de la Tête de Moine ce qui a naturellement fait le régal des photographes. (oo) 

Quand Vespa et fromage font bon ménage. On reconnaît ici le fromager de Gstaad René Ryser (à gauche), Nadja Eichenberger, du Vespa Club Moutier et Marcel Rubin, président du Berner Alp- et Hobelkäse AOP. (photo Jean-Marie Jolidon)
Gérant de l’Interprofession de la Tête de Moine, Martin Siegenthaler attend l’événement avec une impatience non dissimulée. (photo Jean-Marie Jolidon)

La 9e édition de la Fête de la Tête de Moine se déroulera du 1er au 3 mai à Bellelay sous le thème « Nos Montagnes ». Les fromages Berner Alp- et Hobelkäse AOP seront les invités d’honneur de cette cuvée 2026 marquée par la présence du Vespa Club Moutier. En route pour des instants de bonheur mémorables. (photo Jean-Marie Jolidon)