Actualités

Cap sur la Fête cantonale jurassienne

Edition N°12 – 29 mars 2023

L’antenne prévôtoise de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) se rendra en force à la Fête cantonale jurassienne de gymnastique (ACJG) qui célèbre ses 20 ans, du 9 au 11 juin à Courgenay.

Autrefois, en 1862, ce sont des messieurs qui ont créé la section de Moutier de la Fédération suisse de gymnastique (FSG). Non pas qu’eux étaient moins actifs, mais l’envie masculine s’est érodée au fil des décennies. Aujourd’hui, la section est rattachée à l’ACJG qui regroupe trente-neuf associations, laquelle est rattachée à la faîtière suisse. La section de Moutier compte une quarantaine d’adultes et une soixantaine d’enfants. « Nous sommes toujours ouvertes à recevoir des personnes adultes, mais, que voulez-vous, le mode de vie moderne actuel ne favorise guère un tel engagement », constate Sarah Ryf, présidente de l’antenne prévôtoise.

Toujours du punch !

N’empêche, la section, qui a tenu ses assises annuelles le 17 mars dernier, n’a rien perdu de son punch. Au contraire. La société est structurée en six groupes actifs : Gym parent-enfant, Gym enfantine, Gym jeunesse 1 et 2, Gym pour tous et Gym senior. La société est aussi scindée en deux comités : l’un administratif, l’autre technique.

Sous l’impulsion de sa présidente, également responsable administrative, l’assemblée n’a pas manqué de féliciter la nouvelle présidente de l’ACJG, Céline Pedreira, élue le 25 mars dernier. Dans cette perspective, Sarah Ryf s’est réjouie d’annoncer la participation de la section à la Fête cantonale jurassienne de gymnastique, les 9 et 11 juin à Courgenay. Une trentaine d’enfants et une dizaine d’adultes de la section de Moutier prendront ainsi part à cette importante rencontre où sont attendus quelque 1’300 gymnastes. Rien que ça !

Fanny Pfister reprend le comité technique

Dans son rapport, la présidente du comité technique, Géraldine Wiedmer, a pour sa part relevé que la journée portes ouvertes pour petits gymnastes de janvier dernier a porté ses fruits. « Nous avons engrangé quelques inscriptions supplémentaires, ce qui nous a permis de maintenir nos deux groupes de jeunesse », a-t-elle souligné. D’ailleurs, elle a remis les clefs de sa responsabilité technique à Fanny Pfister. Dans le comité administratif, la vice-présidente Simone Moron cède également sa place à Marlène Petitjean.

Reformer les liens entre les différents groupes suite à la pandémie, tel a encore été l’objectif de cette association qui déploie des trésors d’énergie pour inciter toutes les générations à s’orienter dans le mouvement !

Roland J. Keller