Actualités

Cédric Némitz succède à Gérard Mathez

Edition N°28 – 10 août 2022

Transition en douceur à l’OrTra où le président Gérard Mathez (à gauche) a passé le témoin à Cédric Némitz. (photo ldd)

Gérard Mathez, qui a été le fondateur de l’OrTra en 2010, a remis ses fonctions de président. C’est l’ancien conseiller municipal biennois, Cédric Némitz, qui a été élu par l’assemblée. Ses années d’expérience dans le domaine de la formation, des crèches et des EMS au sein de la ville de Bienne lui donnent des atouts pour reprendre le flambeau.

La qualité de la formation professionnelle reste la priorité principale de l’OrTra. La promotion des professions non universitaires de la santé et du travail social est un enjeu déterminant pour de nombreuses institutions du Jura bernois et de Bienne. Dans les hôpitaux, les EMS, pour les services de soins à domicile, les crèches mais aussi les institutions socio-éducatives, il s’agit de soutenir l’effort de formation et la qualité du suivi des apprentis aides en soins et accompagnement (ASA), assistant socio-éducatifs (ASE) et assistants en soins et santé communautaire (ASSC). Gérard Mathez a apporté une contribution essentielle pour créer puis développer une OrTra  pour les institutions francophones du canton de Berne. Aujourd’hui installée à Loveresse, l’OrTra organise des cours interentreprises pour près de 200 apprentis. Elle propose aussi des formations continues, des outils de formation ainsi que des recommandations à l’intention des institutions. Les activités sont coordonnées avec le Centre de formation Berne francophone ceff SANTé-SOCIAL.

Une innovation bernoise pour les soins infirmiers

Dès 2011, Gérard Mathez a donné l’impulsion d’une filière de formation francophone en soins infirmiers ES, l’objectif étant de mettre à disposition suffisamment de personnel compétent pour les établissements de la région. Cette offre a d’abord été développée exclusivement dans le canton de Berne. Elle a été ensuite élargie aux ressortissants hors canton, avant d’être adoptée ailleurs en Suisse romande. Chaque semestre, ce ne sont pas moins d’une cinquantaine de personnes qui bénéficient désormais de cette formation en soins infirmiers dans la partie francophone du canton de Berne.

Devant les représentants des institutions de toute la région, le président sortant s’est déclaré heureux de pouvoir transmettre un organisme solide et prêt à poursuivre son développement. L’OrTra Berne francophone est devenue un partenaire incontournable pour les entreprises formatrices dans le Jura bernois et à Bienne. Le nouveau président s’est montré motivé à s’inscrire dans cette continuité au service de la qualité des prestations dans les domaines du travail social et de la santé. 

(cp-oo) 

Transition en douceur à l’OrTra où le président Gérard Mathez (à gauche) a passé le témoin à Cédric Némitz. (photo ldd)