Actualités

Célébration du 150e anniversaire le 14 mai

Edition N°17 – 4 mai 2022

La Fanfare de Reconvilier renforcée en répétition. (photos pn)

Toujours active, la Fanfare municipale de Reconvilier convie la population a partager avec elle son 150e anniversaire le 14 mai à la Salle des fêtes de Reconvilier. Ou devrait-on dire son 151e ?

D’abord prévues l’année dernière, les festivités ont été repoussées en raison de la situation sanitaire.

C’est en 1871 que des musiciens déjà actifs dans une musique militaire de la section de Tavannes se réunissent pour fonder une fanfare qui dès 1906 se nomme Fanfare de Reconvilier pour devenir en 1963 la Fanfare municipale de Reconvilier, appellation toujours d’actualité.

Au cours de sa longue histoire, elle a connu l’apparition de technologies inconnues à son origine. Pour n’en citer que quelques-unes, l’avènement de l’automobile, de l’aviation, du cinéma, de la radio et de la télévision ou encore la conquête spatiale.

Pour illustrer ce qui précède, elle participe en 1875 à l’inauguration de la voie de chemin de fer reliant Sonceboz à Tavannes.

Elle a su également s’insérer dans la vie sociale et s’adapter à son évolution en offrant des concerts de qualité ou en participant à divers évènements tels l’inauguration du nouveau collège de Reconvilier en 1957, le 1100e anniversaire de la commune, ou lors des festivités liées au jumelage de la commune avec celle de Sillingy en France voisine et à bien d’autres occasions encore. En 1971, à l’occasion de son 100e anniversaire, la société enregistre un disque.

Notons également qu’elle accueille une première femme en 1973, deux ans après l’introduction du droit de vote féminin en matière fédérale. Un rappel qui aujourd’hui peut prêter à sourire mais marque une évolution heureuse.

Distinctions

Si les répétitions, outre le plaisir de se retrouver, représentent l’essentiel des rencontres des musiciens et musiciennes, d’autres évènements jalonnent la vie de la fanfare à savoir les fêtes de musique où elle s’illustre à plusieurs reprises. A sa première participation à la Fête jurassienne de Musique en 1922 à St-Imier, elle termine en tête du concours imposé et à celui à vue. Elle récidive et termine au premier rang au concours en défilé à la Fête fédérale de St-Gall en 1948. Elle se distingue encore trente-trois ans plus tard à celle de Lausanne.

Quel visage aujourd’hui ?

L’évolution des fanfares régionales connaît des fortunes diverses, des hauts et des bas. Celle de Reconvilier n’y échappe pas. De dix-sept membres à ses débuts, l’effectif est monté à près de cinquante musiciens pour ne compter aujourd’hui plus que cinq personnes. Des personnes motivées à poursuivre le plaisir de partager musique et convivialité. Ne leur dites pas que le mot fanfare a une résonance ringarde d’une autre époque. Il est temps de réviser cet à priori. Christiane Oppliger, directrice et présidente dynamique, relève que le répertoire s’est considérablement diversifié pour offrir un choix plus adapté aux réalités de notre époque et susceptible de plaire à la jeunesse. Un mot qui revient constamment dans ses propos. Pour inverser la tendance à la baisse des effectifs, une école de musique qui connaît un certain succès a été créée en collaboration avec la fanfare de Loveresse. André Meyer partage entièrement ce qui précède, lui qui avec ses soixante ans d’activité dans la fanfare dit tout le plaisir qu’il a à jouer de la batterie, un instrument qui s’adapte à tous les genres. Et quand on lui demande ce qui le motive encore aujourd’hui, il répond, le plaisir de jouer sur sa batterie tout simplement. Quant à Mélissa Lüdi, la plus jeune musicienne, elle apprécie de jouer en groupe et le contact avec des personnes différentes même bien plus âgées qu’elle. C’est aussi grâce à des amis qui viennent prêter main forte lors des diverses productions de la fanfare que les cinq membres persévèrent.

Programme riche et varié

Ouverte à la jeunesse, la soirée du 14 mai débutera à 17 h. Outre la participation des fanfares de Loveresse et de Reconvilier, le Brass Quartett composé de quatre musiciens, tous étudiants de la Haute école de musique de Berne se produira ainsi que Fanny Känzig et Les Suiss’Mélodie. Et enfin pour la première fois, la Musique scolaire du Locle se produira hors de ses murs. Une soixantaine de jeunes musiciens présenteront leur spectacle « Tous à bord du mille-accords ». L’entrée sera libre avec une collecte à la sortie.

Patrice Neuenschwander

 

André Meyer, soixante ans de fanfare et Christiane Oppliger, directrice et présidente.

La Fanfare de Reconvilier renforcée en répétition. (photos pn)