Qui ne connaît pas l’Auberge du Graitery, réputée pour sa cuisine authentique, savoureuse et généreuse ; sa convivialité ; son magnifique panorama ; sa terrasse magistralement fleurie et les prouesses quasi quotidiennes de Thérèse avec sa schwyzoise ? Un véritable coin de paradis où l’on se retrouve en famille ou entre amis pour se ressourcer et oublier nos soucis. Cette année, le point culminant de la saison aura lieu du 8 au 10 août. Au programme : jass en grange, fête champêtre et jubilé. Présentation détaillée de ces trois points forts.
Jass en grange (vendredi 8 août). Le jass, c’est comme un bon plat : une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer. Il faut dire que cette saisissante distraction n’est pas uniquement tributaire du facteur chance, la différence se faisant souvent par la finesse, la subtilité, bref l’intelligence de jeu. Vendredi 8 août, les passionnés seront une nouvelle fois comblés avec le traditionnel jass (par équipe, cinq passes) en grange à l’Auberge du Graitery. Le repas sera servi dès 18 h 30 et le début du jeu est fixé à 20 h. Inscription : Fr. 35.- / par joueur, repas compris. Sur inscription au 032 493 27 11. Tous les participants recevront un prix extrait d’un pavillon alléchant.
Fête champêtre (samedi 9 août, dès 16 h). Le menu musical du samedi 9 août réunira un plateau d’artistes de musique folklorique exceptionnel avec deux groupes emblématiques de l’ASMP, section NE-JU-JB, soit le SQ Amidici et le trio Zmoos. Une véritable ode à la musique traditionnelle pure que le public saura apprécier à sa juste valeur. Ces instants privilégiés seront également égayés par les morceaux du quatuor Viva Varia de Kloten. Cette formation de renom, elle aussi, propose un cocktail instrumental très rafraîchissant (accordéon, schwyzoise, banjo et contrebasse). Une combinaison gagnante !
Fête champêtre (dimanche 10 août, dès 11 h). A peine remis de nos émotions du samedi, on se plongera, dès l’heure de l’apéritif, dans un nouveau bain folklorique pétillant. Chère au cœur de sa fidèle musicienne Thérèse, l’Ecole de schwyzoise de Reconvilier agrémentera ces instants magiques de morceaux entraînants et mélodieux. Les Viva Maria passeront la deuxième couche pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de tomber sous leur charme le samedi. Le cor des Alpes se mêlera aux festivités via le brio des fringants joueurs de l’Echo du Mont Racine.
Chanteur français populaire qui a notamment participé à l’émission télévisée, « L’amour est dans le pré », Dany Moureaux, dont le talent d’accordéoniste est inné, est un homme de la terre qui se sent un peu chez lui au Graitery. Cet artiste qui laisse une grande place à l’improvisation apportera une touche « bal musette » du meilleur effet. De quoi faire chavirer les cœurs !
Vingt ans de berger du Frédy. A Graitery, Frédy cumule les fonctions : téléphoniste, cuisinier, serveur et berger. Cela fait exactement vingt ans cette année qu’il s’occupe de quatre-vingts génisses et de quarante vaches mères avec leurs veaux en estivage, soit de fin mai à fin septembre. Ce métier exige à la fois un sens de l’observation, des connaissances animales, du tact avec les agriculteurs et bien sûr une passion pour la nature. « Les animaux sont placés sur deux sites soit un à Graitery et un autre du côté de Moutier, ce qui représente une surface totale de quatre-vingts hectares », relève-t-il. Chaque matin, vers 6 h, il procède au comptage des animaux et veille sur leur bien-être avec vigilance pour soigner, le cas échéant, panaris, œil de chamois, pneumonies, etc. Il s’occupe également du nettoyage des pâturages, de couper les chardons, de contrôler que l’eau soit disponible en suffisance et d’autres tâches encore. Un jour, il a retrouvé cinq bêtes foudroyées sous le même sapin. Il en est encore remué aujourd’hui. « J’ai des contacts réguliers avec des paysans alémaniques et même si je ne maîtrise pas bien leur langage, j’arrive quand même à me dépatouiller », confie-t-il. Dans ce métier-là, la débrouillardise, c’est primordial.
Olivier Odiet
