Il est assez extraordinaire de s’imaginer qu’Albert Schneeberger a passé cent années de sa vie dans le même village et c’est à l’occasion de son 100e anniversaire, le 1er octobre dernier, qu’une délégation du Conseil Municipal de Reconvilier a pu le rencontrer et échanger quelques mots.
Né à Reconvilier, Albert Schneeberger a travaillé toute sa vie à la Boillat et grâce à quelques mois de formation à Dornach, il a pu apprendre le Suisse allemand. Dans le cadre de sa formation d’apprenti mécanicien, il s’est donné les moyens nécessaires pour terminer meilleur apprenti. Bon pied, bon œil, il était encore indépendant dans ses activités et dans sa maison il y a encore deux ans.
Aujourd’hui résident du Home la Colline, il est entouré des personnes qu’il aime, ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants qui vivent dans le canton de Vaud, son épouse étant décédée il y a maintenant deux ans. Né en 1921, il a connu la mobilisation de 1939, le début de la Seconde Guerre mondiale qui a changé le quotidien des Suisses. Mais de ses souvenirs plus joviaux, Albert Schneeberger garde en mémoire ses tours à vélo qu’il a effectués dans la Suisse entière. Il aimait aussi la varappe et particulièrement toutes les années où il a officié en tant que gardien de la cabane du CAS de Montoz.
(cp)