Actualités

Centenaire pimpante et vive d’esprit

Edition N°36 – 5 octobre 2022

La centenaire entourée par Jacques-Henri Jufer et Joëlle Braun Monnerat lors de la petite cérémonie organisée en l’honneur de son jubilé. (photo oo)

Quatre générations de la famille Fehlmann étaient représentées la semaine dernière au Foyer des Prés, à Loveresse, pour célébrer le 100e anniversaire d’une résidente, en l’occurrence Berthe Fehlmann-Kupferschmid, née le mardi 27 septembre 1922. Sa forme étincelante étonne, interpelle et surtout suscite l’admiration des personnes qui ont la chance de pouvoir la côtoyer. « Si je suis comme elle à 100 ans, je signe tout de suite », a murmuré une participante à la petite agape fort appétissante préparée avec un soin tout particulier par le Foyer des Prés.      

Les bonnes surprises de la vie surviennent souvent lorsqu’on s’y attend le moins. Avec tout le respect que j’ai pour les homes, ce n’est pas forcément ce genre d’établissement qui figure sur la liste de mes priorités pour passer des moments récréatifs. Et pourtant, la visite rendue à l’alerte centenaire Berthe Fehlmann pour recueillir les étapes marquantes de son existence m’a permis de partager des instants de plaisir intenses dans la joie et la simplicité.

A la question avez-vous un secret pour tenir une forme aussi resplendissante à l’âge de 100 ans, la jubilaire répond : « Non, non, pas spécialement. Je n’ai jamais fumé, ni bu d’alcool fort, mais c’est tout. » Après avoir effectué sa scolarité obligatoire à Sorvilier, Berthe Fehlmann caressait secrètement l’espoir de partir en Angleterre, mais les bourses n’existaient pas à cette époque et ce souhait n’a pas dépassé le stade des intentions.  C’est en 1945 qu’elle a épousé Charles. Trois filles et un garçon naquirent de cette union. Aujourd’hui, Berthe Fehlmann, veuve depuis six ans, recense sept petits-enfants et sept arrière-petits-enfants. 

Deux jours de célébrations  

De 20 à 62 ans, elle exerça la profession de contrôleuse à l’Helios. Le fait d’exercer son métier à domicile lorsque ses enfants étaient en bas âge lui a permis de concilier vie professionnelle et vie de famille avec une grande exemplarité. Après avoir été domiciliée durant 64 ans dans le même logement, à Bévilard, des problèmes de mobilité l’ont empêchée de rester autonome à son domicile et elle réside au Foyer des Prés de Loveresse depuis une année, illuminant l’établissement de sa joie de vivre et de sa gentillesse. Elle occupe ses journées par la pratique du tricot, la lecture et les mots croisés. Berthe donne également de précieux coups de main à l’équipe de cuisine en mettant régulièrement la main à la pâte.

Le jour de son 100e anniversaire, soit le mardi 27 septembre, elle a effectué une virée en bateau sur le lac de Bienne avec toute sa famille. Des instants magiques qui n’ont pas manqué de lui réchauffer le cœur. Les réjouissances se sont poursuivies le lendemain au Foyer des Prés avec un apéritif le matin et une petite cérémonie l’après-midi en présence de sa famille, du directeur François Niederhäuser et d’une délégation de la commune de Valbirse (Jacques-Henri Jufer, maire ; Joëlle Braun Monnerat, conseillère municipale en charge du dicastère des affaires sociales et Corinne Kaeser, préposée à l’agence AVS) qui a gratifié la jubilaire d’une généreuse attention. Histoire de marquer le coup dignement… 

Olivier Odiet            

La centenaire entourée par Jacques-Henri Jufer et Joëlle Braun Monnerat lors de la petite cérémonie organisée en l’honneur de son jubilé. (photo oo)