Actualités

Ces bénévoles qui valent de l’or!

Edition N°45 - 12 décembre 2018

Marc-André Sprunger (1er rand à gauche) et les baliseurs bénévoles du réseau pédestre Jura bernois/Seeland se retrouvent chaque automne pour échanger leurs expériences et passer un agréable moment en toute décontraction. (photo oo)

Le balisage des chemins pédestres est un travail titanesque qui sert à faciliter la vie des randonneurs. Dans le Jura bernois, le territoire à couvrir s’étend sur une distance de 1200 kilomètres. Planifier, sécuriser, signaler, conseiller et organiser représentent les tâches principales de Berne Rando, une organisation à but non lucratif qui met tout en œuvre pour offrir des conditions optimales aux randonneurs. Selon Marc-André Sprunger, chef d’arrondissement Jura bernois/Seeland, rien ne pourrait se faire sans l’aide précieuse des bénévoles qui valent de l’or.

Quand on découvre de magnifiques paysages en empruntant un chemin pédestre, on ne mesure pas l’ampleur du travail exigé pour baliser le réseau. Dans le canton de Berne, plus de 10’000 kilomètres d’itinéraires de randonnées pédestres balisés sont mis à disposition gratuitement pour le plus grand bonheur des adeptes de la marche. 

Des tâches extrêmement variées

Les activités de Berne Rando comprennent les tâches principales suivantes : planification et suivi de l’offre de chemins de randonnée pédestre dans le canton de Berne; balisage des itinéraires pédestres sur les 10’000 km du réseau, dont 1200 dans le Jura bernois; accomplissement de la tâche légale prescrite par la LCPR assurant le maintien des chemins pédestres; communication au grand public de l’offre de la randonnée pédestre et des activités associées au tourisme pédestre; activités de conseil pour le canton, les communes et les prestataires touristiques lors de la planification, du remplacement, de l’aménagement et de l’entretien des chemins de randonnée pédestre; organisation et réalisation d’excursions pédestres et de séjours de randonnée. 

Pour faire face à cette mission pour le moins conséquente, Berne Rando s’entoure de bénévoles qui accomplissent un travail très varié. «Sans eux, rien ne pourrait se faire», signale Marc-André Sprunger. «Si nous devions confier ces tâches à des entreprises privées, cela serait tout simplement impayable. C’est dire l’importance de ces bénévoles», poursuit-il. 

La fondue crée la bonne humeur

En automne, une rencontre est organisée avec les bénévoles du territoire Jura bernois/Seeland pour savourer une délicieuse fondue et échanger des expériences. La dernière s’est déroulée au chalet du Ski-Club Petit-Val dans un climat de totale décontraction. Quant à Marc-André Sprunger, il est passionné par son travail: «Il suffit d’un jet de lumière dans une clairière pour que je m’émerveille. Le gibier, la découverte de coins inédits, les contacts avec les gens m’apportent énormément de satisfactions.» Mais attention, il serait illusoire de croire que sa fonction ne lui réserve pas le moindre obstacle sur son chemin: «Le problème des vaches mères lors des traversées de pâturages reste toujours assez difficile à gérer», explique-t-il. «La cohabitation entre agriculteurs, cavaliers, motards, adeptes de VTT et randonneurs n’est pas toujours évidente non plus. L’apparition des vélos électriques est une source de tracas supplémentaire. Par rapport à l’Oberland, par exemple, notre région est encore épargnée.» Marc-André Sprunger ne se voile pas la face. Il sait très bien que tout ne peut pas être parfait dans le balisage des chemins pédestres: «Il est toujours possible d’améliorer le réseau. Les éventuelles remarques des randonneurs peuvent donc s’avérer très précieuses pour nous.» 

Grâce à l’outil de planification www.wanderplaner.ch, le randonneur dispose d’une multitude de randonnées dans tout le canton de Berne. Il est également possible de planifier des randonnées soi-même dans toute la Suisse, en Allemagne, en Autriche au Liechtenstein. Bonne promenade! 

Olivier Odiet 

Marc-André Sprunger (1er rand à gauche) et les baliseurs bénévoles du réseau pédestre Jura bernois/Seeland se retrouvent chaque automne pour échanger leurs expériences et passer un agréable moment en toute décontraction. (photo oo)