Actualités

Ces liens qui guérissent l’âme

Edition N°36 - 6 octobre 2021

Fixée au samedi 9 octobre, la 6e édition du culte avec animaux et leurs amis se présente sous les meilleurs auspices. (photo a)

La 6e édition de la célébration œcuménique avec animaux et leurs amis se déroulera le samedi 9 octobre (10 h) à la Loge de La Chaux, aux Reussilles, sur le thème du lien. Le culte sera cocélébré par Françoise Surdez, pasteure au Par8 et l’abbé Olivier Jelen. Auteur du livre « Handicapé… et alors ? », Christophe Hofstetter apportera un témoignage sur sa renaissance. Invitée d’honneur, la communicatrice animalière, Sandra Rohrbach partagera sa manière d’être en lien avec les animaux, les humains et l’univers. Le tout dans un esprit de partage, d’authenticité et de complicité.

Soutenir la cause animale et celle des plus démunis par le biais d’un culte est une démarche initiée par Françoise Surdez : « Ce culte m’a été inspirée par l’adoption providentielle à la SPA d’un merveilleux chat appelé Théo, le jour de l’épiphanie de l’année 2016 qui est devenue dès lors pour moi une théophanie (une révélation de Dieu).

En effet les dialogues théologiques avec Théo ont porté sur l’évolution de la condition animale sur la contribution de quelques grandes figures chrétiennes comme François d’Assise, Théodore Monod et bien sûr Albert Schweitzer », explique-t-elle. Réunissant habituellement des chiens, des chats, des ânes, des moutons, un bouc, etc., cette célébration œcuménique attire chaque année plus de 100 personnes aux Reussilles, ce qui n’a rien d’anodin. « Ce vibrant plaidoyer en faveur des animaux est aussi l’occasion de créer une atmosphère de joie et de légèreté », poursuit Françoise Surdez, qui souligne que ce projet aussi insolite que bien ficelé engendre des ouvertures improbables auprès de personnes de différents horizons désireuses d’apporter leur pierre à l’édifice d’une manière ou d’une autre.

Dénoncer la lâcheté humaine

L’apparition du Covid légitime encore davantage cette célébration, notre société ayant perdu bon nombre de repères dans cette mésaventure. Françoise Surdez rappelle que le premier confinement s’est traduit par une forte recrudescence d’adoptions d’animaux dont certains ont été lâchement abandonnés par la suite. « Un animal n’est pas un objet qu’on jette pour s’en débarrasser ! » s’insurge-t-elle. La 6e édition du culte avec animaux et leurs amis revêt donc un intérêt décuplé dans le contexte pandémique actuel. Il n’y aura pas besoin du pass sanitaire pour accéder au culte, mais une fiche de présence devra être remplie et le port du masque sera obligatoire.

La Loge de La Chaux pouvant seulement accueillir cinquante personnes, des tentes seront jouxtées à la Loge de la Chaux de manière à pouvoir se mettre au sec en cas de mauvais temps. Cette année, c’est Sandra Rohrbach, éveilleuse de conscience, qui tiendra le rôle d’invitée d’honneur. Auteur de l’ouvrage « Handicapé… et alors ? », Christophe Hofstetter retracera son magnifique parcours de vie en proposant à l’assistance une véritable leçon de courage qui va se fondre à merveille dans le thème du lien. La partie musicale incombera à la chanteuse lyrique Isabelle Gueissaz accompagnée pour l’occasion par le virtuose Antonio Garcia. Du tout grand art…

Sous le signe de la solidarité

« Nous organisons ce culte pour tout le monde parce que nous sommes convaincus que de tels moments de solidarité nous permettent de traverser les crises et les moments difficiles de la vie.

Tout le monde est bienvenu avec ou sans animal de compagnie », relève Françoise Surdez.

A l’issue de la célébration, une collation sera servie pour fraterniser. De l’eau, des croquettes et autres nourritures seront offerts aux animaux et les plus démunis pourront repartir avec des vivres gracieusement offerts par la patronne du Bonheur des Animaux et Françoise Surdez. La SPA sera présente sur les lieux et veillera à l’harmonie entre les animaux pendant le culte. La collecte sera destinée à la SPA d’Orpond ainsi qu’à l’Association Foyers de l’Espérance.

  Olivier Odiet

Culte avec animaux et leurs amis, samedi 9 octobre (10 h) à la Loge de La Chaux, aux Reussilles.

Infos sur www.par8.ch.    

Fixée au samedi 9 octobre, la 6e édition du culte avec animaux et leurs amis se présente sous les meilleurs auspices. (photo a)