Sport

Championnat de Suisse en prime !

Edition N°33 - 15 septembre 2021

La 9e édition du Trophée de la Tour de Moron dégagera une saveur particulière. (photo rke-a)

« Organiser le Championnat de Suisse de course de montagne dans le cadre du Trophée de la Tour de Moron, c’est la cerise sur le gâteau. » Formulée par Manuel Hennet, président du Groupe Sportif Malleray-Bévilard (GSMB), cette phrase en dit long sur l’importance que revêt la 9e édition du TTM, le dimanche 26 septembre. Sous réserve de nouvelles restrictions du Conseil fédéral, cet événement se déroulera sans pass sanitaire.

Reportée dans sa forme habituelle l’année dernière en raison de la pandémie, la 9e édition du Trophée de la Tour de Moron se déroulera le dimanche 26 septembre. Près de 400 participants sont attendus par les organisateurs. On rappellera que cette épreuve compte pour Jura Top Tour et le Trophée jurassien. Cette édition 2021 est à marquer d’une pierre blanche puisqu’elle s’inscrit également dans le cadre du Championnat de Suisse de course de montagne. « La montée de 11,8 km avec plus de 800 mètres de dénivelé est longue et pénible, mais la récompense à la vue de la spectaculaire Tour de Moron à l’arrivée est unique. Tous ceux qui y arrivent ont de quoi être fiers », déclare Christoph Seiler, président de Swiss Athletics, dans le programme de la manifestation. Lors d’un point presse, le président du comité d’organisation, Yann Minder a glissé une savoureuse anecdote lors de son intervention : « Lorsque nous avons lancé le Trophée de la Tour de Moron, on nous a pris pour des fous. Cette année, nous accueillons la crème des coureurs suisses, ce dont nous sommes très fiers. Cela démontre que même dans une région périphérique, quand on veut, on peut. »

Enfants réunis pour La Corrida !     

Président du Groupe Sportif Malleray-Bévilard, Manuel Hennet a précisé que le fait de pouvoir intégrer le Championnat de Suisse de course de montagne au Trophée de la Tour de Moron était en quelque sorte la cerise sur le gâteau. Cet événement ne donnant pas aux organisateurs la possibilité de mettre un système de contrôles en place, il ne faudra pas présenter de pass sanitaire pour s’y rendre. Sous réserve, bien sûr, de nouvelles restrictions du Conseil fédéral dans l’intervalle. Les organisateurs annoncent qu’ils prendront les mesures nécessaires pour ne pas enfreindre les règles en vigueur lors de la proclamation des résultats prévue sous la tente érigée pour l’occasion. Les participant-e-s à la catégorie Nordic Walking (10 km) prendront le départ à 8 h 45 et celles et ceux du Trophée de la Tour de Moron à 9 h 30. Entre 250 et 300 écoliers sont attendus l’après-midi à Malleray pour disputer la traditionnelle Corrida (dès 14 h 30).

Olivier Odiet

          

Toutes les infos sur le site internet www.gsmb.ch. 

La 9e édition du Trophée de la Tour de Moron dégagera une saveur particulière. (photo rke-a)