Actualités

Changement dans la continuité

Edition N°45 – 2 décembre 2020

La campagne « Rainbow » raconte en vidéo l’histoire de 4 jeunes aidés par l’association. (photo ldd)

Pro Juventute Arc jurassien s’appelle désormais Pro Junior Arc jurassien. L’association change de nom pour conserver son ancrage régional et garantir la continuité de son travail de proximité en faveur des enfants de tout l’Arc jurassien. Après plus de 100 ans d’engagement, ce nouveau départ permet de conserver l‘ADN de l’association, à savoir l’aide aux familles. Pour annoncer ce changement important, une campagne avec 4 jeunes de la région sera lancée dans tout l’Arc jurassien.

Pro Juventute Arc jurassien change de nom et s’appelle désormais Pro Junior Arc jurassien. L’association a pris cette décision suite à un changement de stratégie de la Fondation Pro Juventute basée à Zurich, qui souhaite désormais promouvoir uniquement des projets nationaux. C’est pour conserver son ancrage local et sa structure bénévole que l‘association poursuit son action sous un nouveau nom. Depuis plus de 100 ans en effet, ses bénévoles s’engagent au plus près des familles dans le besoin pour faire de l’égalité des chances une réalité pour toutes et tous. 

Pro Junior Arc jurassien continue toutes ses activités : l’aide financière aux familles, les conseils aux familles et les projets de sensibilisation et de prévention. Elle rejoint également une dizaine d’associations au sein de la faîtière Aide suisse à la jeunesse et aux familles (ASJF).

Un ancrage local qui a fait ses preuves

Grâce à leur ancrage local dans tout l’Arc jurassien, l’association et ses près de 150 bénévoles accomplissent un minutieux travail de terrain. Cette organisation permet d’identifier très précisément les besoins et d’y répondre de manière ciblée avec des projets réalisés sur mesure. Dans leurs régions, les bénévoles examinent les demandes d’aide de familles en difficulté et permettent à de nombreux enfants de participer à la vie sociale et culturelle de leur région, sans distinction de leur milieu. Ce sont ainsi près de 4’000 familles qui sont aidées chaque année, une aide particulièrement sollicitée en cette période de crise économique.

La vente d’automne

L’aide aux familles est financée par des dons et en grande partie par la vente d’automne organisée chaque année avec les écoles de la région. La vente 2020 a bien lieu en ce moment, mais les fameux timbres dont se souviennent des générations d’écoliers ont cédé leur place au thé de Noël. Ce n’est d’ailleurs pas le seul changement de la vente 2020 : celle-ci a lieu sous une forme adaptée au contexte sanitaire actuel. Les élèves vendent le thé de Noël dans leur plus proche cercle familial pour limiter les contacts. Un grand merci aux élèves et aux enseignant(e)s participant à cette vente si particulière ! De cette manière, l’association peut continuer à apporter son aide aux familles en difficulté et perpétue sa volonté de financer l’aide aux familles « par et pour les enfants de la région » !

Une aide qui permet d’écrire de belles histoires

Lancée le 7 décembre, la campagne « Rainbow » raconte en vidéo l’histoire de 4 jeunes aidés par l’association. Inspirées d’authentiques demandes d’aide reçues par les bénévoles, ces histoires montrent ce que représente pour un enfant une aide lui permettant, par exemple, la pratique d’un sport. Les 4 histoires sont interprétées par de jeunes acteurs de la région, qui ont participé avec plaisir et une certaine émotion à faire davantage connaître l’aide aux familles. A travers cette campagne, Pro Junior Arc jurassien recherche 300 membres pour renforcer l’aide financière aux familles. La nouvelle association invite tout un chacun à devenir membre et à découvrir ces histoires grâce à la campagne d’affichage qui aura lieu dans chaque région de l’Arc jurassien ainsi qu’en vidéo sur son nouveau site internet :

www.proju-arc.ch

(cp-oo)

La campagne « Rainbow » raconte en vidéo l’histoire de 4 jeunes aidés par l’association. (photo ldd)