Culture

Chantiers nature : la voie est libre !

Edition N°30 - 19 août 2020

Les chantiers nature du Parc Chasseral prendront un nouveau départ en cette seconde partie d’été. (photo ldd)

Tri de pierres, entretien de vergers, récolte de fruits : les chantiers nature organisés par le Parc Chasseral à destination des classes d’école reprennent en cette seconde partie d’été, après un semestre chamboulé par les restrictions sanitaires liées au coronavirus. Les inscriptions sont ouvertes, et plusieurs classes ont déjà confirmé le programme de leurs actions de terrain pour cet automne.

Afin de respecter les recommandations liées à l’état sanitaire, le Parc peut toutefois accueillir cette année un nombre limité de classes. Les semaines du 21 au 25 septembre et du 28 septembre au 2 octobre sont encore disponibles. La semaine du 15 au 18 septembre, le Parc accueille déjà deux classes de Bienne. En plus de constituer une activité pédagogique de terrain pour les classes à partir de la 5e HarmoS (8-9 ans), les chantiers nature soutiennent les structures régionales par des réalisations concrètes et permettent aux élèves de participer aux projets du Parc, en faveur du développement durable de la région.

Les chantiers peuvent être par exemple consacrés à l’entretien de vergers ou au tri de pierres, utilisées ensuite dans la réfection de murs en pierres sèches, ou à des actions concrètes en faveur de la biodiversité.

Les inscriptions aux chantiers nature, livrés clé en main par le Parc Chasseral, peuvent se faire via le site internet du Parc (parcchasseral.ch), par e-mail ou par téléphone auprès d’Elodie Gerber : elodie.gerber@parcchasseral.ch, +41 (32) 942 39 49.

Des classes dans les vergers

Créer une synergie entre tous les acteurs d’un projet régional constitue un enjeu majeur des chantiers nature, proposés par le Parc depuis 2014. Sans ces partenariats, aucune action ne serait possible, car ce sont les organisations qui mettent leurs compétences et leurs collaborateurs à disposition pour accompagner professionnellement les groupes. Le travail mené dans les vergers haute-tige est un bel exemple de synergie. Les groupes aident les propriétaires à la récolte de fruits qui sont ensuite fournis aux pressoirs régionaux, maintenant ainsi une tradition séculaire. Les liens entre les différents acteurs régionaux, propriétaires et habitants sont renforcés.

(cp-oo)

Les chantiers nature du Parc Chasseral prendront un nouveau départ en cette seconde partie d’été. (photo ldd)