Sport

Charline et Cantus unis pour gagner

Edition N° 18 – 14 mai 2025

Charline Haeberli s’est parée d’or à Sion lors du Championnat romand de saut. (photo Roland J. Keller)

La jeune cavalière imérienne Charline Haeberli a remporté, il y a dix jours à Sion, une médaille d’or au Championnat romand de saut. En selle sur Cantus du Soufflet CH, l’amazone de 17 ans – intégrée dans la Relève romande – a créé la surprise dans la région et réjoui sa coach principale, Viviane Auberson.

Non, elle n’est pas tombée dans la marmite hippique familiale étant petite. Enfin, presque. Charline Haeberli a 6 ans lorsqu’elle prend goût à sauter. Son tout premier cheval s’appelle Coralie du Soufflet, une jument suisse qui a aujourd’hui 17 ans dont la jeune cavalière de Saint-Imier s’est tout de suite attachée. Cependant, comme son papa Philippe et sa maman Claudine Haeberli ont un train de paysan axé davantage sur l’élevage bovin plutôt que chevalin, l’envie de galoper lui est venue grâce à son oncle François Krähenbühl. Cet éleveur des Vieux-Prés (NE), dont les chevaux portent justement le nom de «Du Soufflet», a su motiver Charline pour la rendre encore plus vaillante au saut.

Cantus, son nouvel amour

À 11 ans, la jeune imérienne obtient son brevet et à 13 ans sa licence qui lui permet de prendre part à des concours de saut officiels. Une destinée qui semble anodine, mais qui, outre la passion, recèle persévérance et dévouement. «Je monte tous les jours et saute une fois par semaine», confie-t-elle. C’est-à-dire de temps à autre avec Coralie, mais aussi, et surtout, en selle sur Cantus du Soufflet, un hongre bai de 10 ans. C’est son nouvel amour : «Oh que oui. Je l’adore, sauf que parfois il est un peu «fou-fou», mais c’est comme ça qu’il est intrépide et que je l’apprécie.»

A l’élevage familial, Charline n’a pas le loisir de sauter, car le terrain n’est pas adapté. Néanmoins, elle peut facilement se balader en lisière de forêt toute proche. Toutefois, elle a la chance d’être entraînée par une cavalière confirmée et reconnue, qui n’est autre que Viviane Auberson. Depuis un an, Charline fait partie de la Relève de saut sous l’égide de la Fédération équestre romande (FER). Entre le manège de la famille Auberson-Perrin à Saint-Imier et celui du Soufflet aux Vieux-Prés, la jeune fille peut ainsi parfaire son entraînement en toute sérénité : «Les trajets ne me dérangent pas du tout.»

Trois manches à zéro-faute

Pas à pas, Charline a poursuivi son ascension équestre à différents concours où elle évolue en ce moment dans la catégorie des juniors jusqu’à 18 ans. Son palmarès ? Une première place à 1 m de haut (R/N 100) au Mont-de-Cœuve (Larino du Soufflet), une 2e à 1 m 15 (R/N 115) aux Verrières sur Cantus et le sésame tant convoité pour une amazone : une médaille d’or à 1 m 20 (R/N 120). À Sion, il y a dix jours lors des championnats romands de la discipline, elle a remporté la finale des juniors «R» (125 cm), tout comme la Neuchâteloise Shirel Schornoz (Loriental des Droz CH), qui a également décroché l’or, mais dans une catégorie un peu plus relevée, à 135 cm. Un peu stressée, la cavalière de Saint-Imier s’est relâchée lorsqu’elle a appris qu’elle était la seule sans faute suite à ces trois épreuves, lui évitant ainsi un barrage. «Oui, c’était un soulagement de me savoir d’office gagnante», a-t-elle confié de retour au bercail. Dans le milieu hippique, ne pas faire tomber de barre en trois manches d’affilée est une performance rare, même à ce niveau.

Cap sur le Championnat jurassien

Sur sa lancée, Charline Haeberli veut emmener Cantus aux Challenges de Chevenez, concours réputé qui accueille le gratin de la cavalerie pour un Grand Prix 2 étoiles (CSI 2*) où la relève internationale devrait être en piste. Mais la paire imérienne veut essayer de s’illustrer à nouveau à une hauteur de 120-125 cm lors du Championnat jurassien de l’ASCJ qui se tiendra là, dimanche 11 octobre. «A Sion, dans une autre contrée, je n’avais pas de pression. Mais cette fois en Ajoie, ce sera bien différent», appréhende-t-elle. Quoiqu’un peu timide de nature, mais très émancipée et complice de son Cantus, Charline Haeberli saura sans doute encore nous étonner.

Roland J. Keller

Charline Haeberli s’est parée d’or à Sion lors du Championnat romand de saut. (photo Roland J. Keller)