Actualités

Cinq objectifs stratégiques dévoilés

Edition N°2 - 16 janvier 2019

Les membres du Conseil-exécutif sont placés au-devant d’une année particulièrement fertile en défis. (photo ldd)

Le canton de Berne doit poursuivre son développement économique et accélérer la transition numérique, offrir des services attractifs et modernes, favoriser la cohésion sociale et le bilinguisme et instaurer des conditions propices aux technologies d’avenir et au développement durable. Ces objectifs stratégiques constituent le fondement de la vision 2030 du Conseil-exécutif. 

Dans le cadre de l’élaboration du programme gouvernemental de législature 2019 à 2022, le Conseil-exécutif a défini son engagement à l’horizon 2030. Au cours des douze prochaines années, il entend accroître le potentiel de ressources et la capacité économique du canton de Berne, améliorer la qualité de vie de la population et renforcer la cohésion sociale. Berne doit aussi jouer un rôle moteur pour relever les défis dans le domaine de l’environnement. Dans son programme pour la prochaine législature, le Conseil-exécutif a défini cinq objectifs stratégiques, qui sont tous axés sur le développement durable et accompagnés de diverses mesures.

1: Le canton de Berne est un pôle attractif pour l’innovation et l’investissement. Il encourage la recherche et l’économie à travailler en réseau. Le canton s’attache en particulier à développer des projets économiques et technologiques offrant un potentiel d’avenir, un rayonnement national et international et une forte valeur ajoutée. En donnant une envergure internationale au campus de l’Île et en développant sitem-insel, le canton de Berne devient un site médical de pointe en Suisse. Il favorise l’implantation de centres de recherche et développement. Les nouveaux campus pour la Haute école spécialisée bernoise à Bienne et à Berne et pour le Lycée technique (TecLab) à Berthoud sont également très importants. Des infrastructures de transport modernes (agrandissement de la gare de Berne, aménagements routiers dans l’Emmental et en Haute-Argovie) et la politique régionale garantissent l’attrait économique des régions. Le canton de Berne pratique un aménagement du territoire axé sur l’urbanisation interne.

2: Le canton de Berne en tant que centre politique national exploite les opportunités de la transition numérique et fournit à la population et à l’économie des services efficaces, de haute qualité et efficients. Grâce aux prestations numériques et à une administration efficace, le canton devient un site d’implantation et un lieu de vie encore plus attrayant. En tant que centre politique national, Berne est en outre appelé à jouer un rôle moteur dans la dématérialisation du service public, en collaboration avec les hautes écoles et les industries du domaine des réseaux (cyberadministration).

3: Le canton de Berne est attractif pour sa population. Il favorise la cohésion sociale en renforçant une intégration ciblée pour les personnes socialement défavorisées. Le canton anticipe les défis dans le domaine des soins et des services de santé. Il optimise l’intégration des migrants en restructurant le domaine de l’asile et des réfugiés. Par des actions ciblées et axées sur les résultats, il encourage l’intégration sociale et professionnelle rapide des personnes dont les capacités sont limitées ou qui sont défavorisées.

4: Le canton de Berne entretient sa diversité régionale et exploite davantage le potentiel de son bilinguisme. Le bilinguisme de sa population fait du canton un site d’implantation idéal pour les entreprises actives au niveau national et pour le développement de centres de compétences. Son rôle de passerelle entre la Suisse romande et la Suisse alémanique le conduit à développer son bilinguisme, mais aussi à renforcer la coopération intercommunale et régionale.

5: Le canton de Berne crée de bonnes conditions générales pour les technologies d’avenir et le développement durable. Avec le TecLab de Berthoud, le canton de Berne se dote d’un centre de compétences reconnu pour la formation en mathématiques, informatique, sciences expérimentales et techniques. Il encourage dans toutes ses régions des projets et des applications dans le domaine de l’énergie et des technologies de l’environnement durables. 

Le Conseil-exécutif suivra périodiquement l’avancement des projets concrets visant à mettre en œuvre son programme pour la législature 2019 à 2022. Il portera un regard critique sur les objectifs stratégiques, arrêtera de nouveaux projets et de nouvelles mesures et concrétisera ou adaptera les idées de projet envisagées.

(cbe)

Les membres du Conseil-exécutif sont placés au-devant d’une année particulièrement fertile en défis. (photo ldd)