Actualités, Politique

Clairval fait jaillir la lumière et la clarté

Edition N° 25 – 2 juillet 2025

Les intervenants à la conférence de presse de vendredi dernier ont levé le voile sur le nom et les armoiries de la nouvelle entité. (photo oo)

Donnant suite aux décisions prises par les assemblées citoyennes de Loveresse, Reconvilier et Saules en date du 16 septembre 2024, le groupe de travail intercommunal a poursuivi ses travaux de préparation en vue de la décision finale sur la fusion de ces trois communes. Président du GTI et conseiller municipal à Reconvilier, Jean-Michel Hirschi a opté pour un ton léger et teinté d’humour pour annoncer le nom et les armoiries de la future entité. 

Véritable élan participatif

En préambule, il a rappelé que ce projet a nécessité la rédaction de quatre documents fondamentaux, soit le contrat de fusion, le règlement de fusion, le règlement des élections et des votations ainsi que le règlement d’organisation. Le point fort du point presse organisé vendredi dernier fut incontestablement le moment où le nom de la future entité et ses armoiries ont été dévoilés : « Cette étape ô combien importante a été rendue possible grâce à la participation exceptionnelle des citoyennes et citoyens des trois communes. Nous avons été agréablement surpris par le grand nombre de propositions reçues de la part des habitants concernés », a relevé Jean-Michel Hirschi. 

Le cadeau de Joël !

Suite à plusieurs délibérations, discussions et analyses, c’est le nom de Clairval, proposé par Joël Gafner, de Reconvilier, qui a fait craquer le groupe de travail intercommunal. Ce nom inspire un sentiment d’harmonie et de renouveau. Il évoque à la fois la lumière, la clarté du regard tourné vers l’avenir, et la géographie du vallon qui unit ces trois localités. « Les armoiries, quant à elles, ont été soigneusement composées à partir d’éléments issus des blasons actuels de Loveresse, Reconvilier et Saules, en hommage à l’histoire et à l’identité de chacune de ces communes, mais en tenant également compte des règles strictes définies par l’héraldique », poursuit le président du GTI. C’est le bureau Stractis qui a été mandaté pour relever ce défi tout sauf évident sachant que les premiers essais effectués avant de solliciter l’agence tavannoise n’ont pas dépassé le stade des intentions par manque de persuasion. Hormis le nom de la commune, les seules directives données concernaient les couleurs (rouge, blanc et noir) qui devaient figurer sur ce blason, en référence aux couleurs actuelles des trois communes. Les nouvelles armoiries ont été validées par Cédric Delapraz, vice-président de la Société suisse d’Héraldique : « Le pissenlit est un meuble (une figure) très original en héraldique. C’est donc un excellent choix. Vos armoiries se différencieront de toutes les autres », a-t-il déclaré en substance. D’ici à la fin du mois de novembre, les citoyennes et citoyens des trois communes auront tout loisir de consulter les documents de fusion sur le site avenir-lrs.ch ou auprès des administrations des communes de Loveresse, Reconvilier et Saules. « En route pour Clairval, une commune possible, inspirée par le passé, construite par le présent, et portée par l’avenir », conclut le GTI dans un document remis aux médias. En cas d’acceptation de la fusion, 2026 verra l’élection du maire/mairesse, du président(e) des assemblées, du Conseil municipal et de la commission d’école de la commune de Clairval. Le plan financier et le budget 2027 de la nouvelle commune seront établis et des assemblées seront mises sur pied pour les adopter à la fin de l’année 2026. A noter que le GTI est accompagné dans ce projet par Walthert Consulting et l’OACOT.

Attention dossier sensible !

Ce dossier revêt évidemment un caractère émotionnel important et si c’est une voie royale qui semble se dessiner à Reconvilier et Saules, la donne est totalement différente à Loveresse où des réticences liées en grande partie à l’école ainsi qu’à la perte d’identité apparaissent au grand jour. Il est évidemment difficile de se lancer dans le jeu des pronostics, mais un refus d’une des trois communes ne ferait pas capoter le projet. En effet, le travail titanesque réalisé jusqu’ici serait repris pour permettre aux deux communes favorables à la fusion de convoler en justes noces. Olivier Odiet

Armoirie Clairval

Les intervenants à la conférence de presse de vendredi dernier ont levé le voile sur le nom et les armoiries de la nouvelle entité. (photo oo)