Actualités

Collaboration intensifiée

Edition N° 35 – 1er octobre 2025

De gauche à droite : Raoul Waldburger, responsable de la BFH-TI ; Sebastian Wörwag, recteur de la BFH ; Tristan Maillard, directeur général de la HE-Arc et Didier Rizzotti, directeur ad intérim de la HE-Arc Ingénierie. (photo ©Patrice Schreyer).

La convention prévoit deux nouvelles possibilités pour les étudiants en troisième année Bachelor. Ceux de la filière Mécatronique et ingénierie des systèmes de la BFH-TI pourront suivre l’orientation Ingénierie horlogère du Bachelor en Microtechniques de la HE-Arc. Parallèlement, ceux de la filière Microtechniques de la HE-Arc auront la possibilité de suivre l’orientation Robotique du Bachelor en Mécatronique et ingénierie des systèmes de la BFH-TI. « Grâce à la collaboration avec la HE-Arc Ingénierie, nos étudiants ont la possibilité d’affiner leur profil de manière ciblée dans le domaine de l’horlogerie et de la microtechnique. Cela leur ouvre de nouvelles perspectives professionnelles et renforce également Bienne en tant que site de formation », explique Aymeric Niederhauser, responsable de la filière Mécatronique et ingénierie des systèmes, BFH-TI. 

Cette coopération renforce le profil des cursus et crée de précieuses synergies entre les deux institutions. En élargissant leurs offres sans coûts supplémentaires, les deux écoles créent de précieuses synergies et rendent leurs profils plus attractifs, à un moment où les filières techniques et spécialisées sont particulièrement demandées. « Cette nouvelle collaboration permettra de développer le bilinguisme – aspect qui est cher au canton de Berne – et de renforcer, dans un domaine porteur, le partenariat entre les deux hautes écoles spécialisées de l’Arc jurassien », relève Christine Häsler, directrice de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne et membre du Comité stratégique de la HE-Arc. L’accord ouvre aussi des passerelles culturelles. A Bienne, un lien direct avec l’industrie horlogère traditionnelle. Pour l’Arc jurassien, une immersion bilingue dans la robotique et l’automatisation. Les étudiants découvrent de nouvelles disciplines, élargissent leur horizon et développent leurs compétences interculturelles. « Nous sommes très fiers de mettre sur pied cette collaboration novatrice, qui ouvrira de nouveaux horizons pour nos étudiants et pour toute la région », souligne Tristan Maillard, directeur général de la HE-Arc. (cp-oo) 

De gauche à droite : Raoul Waldburger, responsable de la BFH-TI ; Sebastian Wörwag, recteur de la BFH ; Tristan Maillard, directeur général de la HE-Arc et Didier Rizzotti, directeur ad intérim de la HE-Arc Ingénierie. (photo ©Patrice Schreyer).