Déjà fortement convoitée, une nouvelle offre vient garnir la palette de formation des métiers de la construction en génie civil avec l’introduction d’une formation en cours d’emploi menant à l’obtention du certificat SSE de chef d’équipe bâtiment et génie civil dès janvier 2022 dans les locaux de la Halle des maçons, à Eschert. Ce cursus vient ainsi combler une lacune dans la région sachant que les jeunes qui aspirent à l’obtention de ce certificat doivent actuellement se déplacer jusqu’à Colombier ou Fribourg. Ce certificat viendra s’insérer entre le CFC et le Brevet fédéral de contremaître.
Respectivement référent pour la formation continue au ceff Artisanat et responsable de la Halle des maçons à Eschert, Denis Boegli et Damien Plumey ont levé le voile sur une nouvelle formation dans l’espace BEJU pour les métiers de la construction en génie civil lors d’un point presse organisée le lundi 13 septembre. Menant à un certificat reconnu par la SSE (Société suisse des entrepreneurs), la formation dure deux ans et se divise en cinq modules donnés sur septante-deux jours répartis en semaine et le samedi. L’examen d’entrée est fixé au 30 septembre 2021. Il a été précédé d’un cours préparatoire donné le mercredi 15 septembre. L’animation des cours est confiée à des personnes qualifiées du métier, techniciens ou praticiens spécialistes des domaines étudiés et actifs dans la formation continue. La personne certifiée va diriger des équipes de travail sur le chantier et sera responsable de l’exécution correcte des travaux. Cette fonction représente un tremplin idéal pour de nombreux jeunes souhaitant embrasser une carrière de cadre. Le coût de cette nouvelle formation s’élève à Fr. 12’700.- par participant, mais une subvention est octroyée par Parifonds au terme de la formation. Les modules se présentent comme suit : connaissances de base ; organisation d’entreprise, production bâtiment ; production génie civil et administration.
On se bouscule au portillon…
Les examens seront placés sous la responsabilité des sections du Jura bernois et du Jura de la Société suisse des entrepreneurs avec la Halle des maçons. Selon Damien Plumey, le nombre de candidats inscrits est d’ores et déjà suffisant pour lancer la première volée en janvier 2022. En plus de réussir l’examen d’entrée, deux critères sont indispensables pour accéder à cette formation : bénéficier d’un CFC ou disposer d’une pratique professionnelle minimale de deux ans comme maçon(nne) ou constructeur(trice) de routes. A noter encore que cette nouvelle formation sera reconduite tous les deux ans.
Olivier Odiet