Actualités

Comment se propage la désinformation ?

Edition N° 29 – 20 août 2025

Jeudi 28 août, Sebastian Dieguez, docteur en neurosciences, enseignant à l’Université de Fribourg, sera au CIP à Tramelan pour décortiquer les rouages de la désinformation. 

Alors que les possibilités de transmettre le savoir n’ont jamais été aussi puissantes et accessibles, il semble que cet avantage soit de plus en plus remis en question par le succès et la prolifération des informations douteuses, fausses ou néfastes. Pourquoi un tel résultat ? Quelle est réellement l’ampleur du phénomène et quelles en sont les conséquences ? Cette présentation fera le point sur les recherches récentes concernant la désinformation contemporaine et ses moyens de transmission. Si des technologies récentes telles que les plateformes numériques et l’intelligence artificielle sont souvent mises en cause, nous verrons que celles-ci reposent sur des mécanismes psycho sociaux particuliers, et qu’un registre d’analyses basées uniquement sur une prétendue crédulité humaine est inopérant pour saisir la nature de phénomènes comme les fake news ou le complotisme. La transmission du faux ne fonctionne pas tant sur notre propension à l’erreur que sur des manœuvres délibérées de brouiller notre intérêt pour la vérité. 

Pour y faire face, nous devons développer des stratégies collectives à la hauteur de la menace qu’elle représente. (cp-oo)

«Transmettre le faux: comment se propage la désinformation», conférence de Sebastian Dieguez (Dr en neurosciences, auteur et enseignant à l’Université de Fribourg), jeudi 28 août (19 h 30) au CIP, Tramelan.