Bon à savoir

Communiqués

Edition N°4 - 30 janvier 2019

Bienne

Soirée lectures et chansons

Marianne Finazzi lira des extraits du roman de Jean-Paul Didierlaurent «Le liseur du 6h27», mercredi 6 février (19h30) à Espace Amadeo, Rue du Faucon 19, à Bienne. Jean-Paul Didierlaurent est né le 2 mars 1962 dans les Vosges. Après des études de publicité à Nancy, il s’installe à Paris avant de retourner dans sa terre natale. Il a longtemps travaillé dans le service des renseignements téléphoniques chez Orange. En 1997, il découvre l’existence de concours de nouvelles, ce qui lui donne l’idée de se lancer dans ses premières productions littéraires. Avant de publier son premier roman, il écrit des nouvelles pendant quinze ans et remporte de nombreux prix. Pour son premier roman, en gestation depuis des années, il prend un congé d’un mois et s’installe à Vauvert en Camargue.

Ce roman «Le liseur du 6h27» sort en 2014 et fait sensation. Pour ce roman, il est sélectionné pour l’édition 2015 du Prix Littéraire Inter. Jean-Paul Didierlaurent est plébiscité par 3500 lectrices et lecteurs et choisi comme lauréat le 10 octobre 2015. Soirée lectures et chansons, mercredi 6 février (19h30) à Espace Amadeo, Rue du Faucon 19, Bienne. Bus No 1, arrêt Faucon. La soirée sera agrémentée par des chansons interprétées par Pierre Giauque. Un apéritif sera servi à la pause. Entrée libre, collecte à la sortie. Pour tous renseignements: Pierre Giauque, tél. 032 323 51 07. giauque.pierre@bluewin.ch

Moutier

«Nos amis de l’accordéon» animeront le Jeudi des aînés 

Le Jeudi des aînés de la paroisse réformée de Moutier accueillera la formation «Nos amis de l’accordéon» le jeudi 31 janvier (14h30) au Foyer à Moutier. Un moment sympathique, suivi de la traditionnelle tasse de thé. En souhaitant vous voir nombreux, nous vous disons: à bientôt. Si vous souhaitez bénéficier d’un moyen de transport, vous pouvez contacter Mme Yvonne Ganguin, tél. 032 493 48 08 ou 079 625 37 40.

(cp) 

Saint-Imier

Maison de la musique: la demande de référendum a abouti

Le corps électoral de Saint-Imier sera appelé à se prononcer sur le crédit d’engagement de 885’000.- voté par le Conseil de ville pour la réalisation de la Maison de la musique. Lancée par le Parti socialiste, la demande de référendum a abouti dans le délai légal. Muni de 203 signatures valables sur 118 nécessaires (4% des ayants droit), le texte déposé par le PS demande que les citoyennes et citoyens puissent se prononcer sur la décision du Conseil de ville du 13 décembre dernier.

Par 22 voix contre 4, le Législatif imérien avait alors accepté un crédit d’engagement sous forme de subvention d’investissement de 885’000 francs (790’000 francs en cash et 95’000 francs d’estimation de la valeur de donation) pour la réalisation du projet «Maison de la musique» dans le bâtiment de l’ancien manège. Le Conseil municipal a pris connaissance de l’aboutissement de la demande de référendum dans sa séance du 22 janvier 2019. Il lui appartient désormais de fixer la suite de la procédure qui débouchera sur une votation populaire, sans doute le 19 mai prochain.

(cm)

Tavannes

La Pimpinière: c’est Mafille!

Suite au départ à la retraite, en décembre dernier, de son directeur-adjoint Etienne Broglie, la fondation La Pimpinière à Tavannes a porté son choix sur Cédric Mafille. L’ancien directeur des soins à l’Hôpital du Jura bernois occupe la fonction de directeur-adjoint depuis le 1er décembre 2018. Domicilié à Saint-Imier, marié et père de famille, Cédric Mafille est un homme dynamique et à l’écoute qui possède le format requis pour apporter un appui de taille au directeur général de l’institution Pascal Eggler.

(cp)

Cultes en portugais au CET 

Le groupe Portugais de Tavannes à la grande joie de vous inviter à ses cultes en portugais tous les 1ers dimanches du mois à 17 h au Centre évangélique Tavannes. Messages, chants, prières, collation, repas,… Cordiale bienvenue à chacun et chacune. Possibilité de traduire les cultes en français. Contacts : 032 481 25 17, CET, La Combe 10, 2710 Tavannes. www.cet.ch. O grupo português de Tavannes tem o imenso prazer de vos convidar a assistir aos cultos em português todos os 1os domingos do mês, às 17h, no Centre évangélique Tavannes. Mensagens, cânticos, oração, convívio, … Sejam bem-vindos! Há possibilidade de traduzir os cultos em francês. Contacto: 032 481 25 17, CET, La Combe 10, 2710 Tavannes. www.cet.ch.

(cp) 

Sport

Rallye de Monte-Carlo: Olivier Burri dans le top 15 

Associé à Anderson Levratti, Olivier Burri (Skoda Fabia R5) s’est classé à la 15e place du Rallye de Monte-Carlo remporté sur le fil par le français Sébastien Ogier devant le belge Thierry Neuville. Cette cuvée 2019 laisse un sentiment mitigé à Olivier Burri qui a connu un week-end compliqué, les conditions étant particulièrement difficiles à gérer. C’est le samedi seulement que le pilote de Belprahon a trouvé les bons réglages. Trop tard pour casser la baraque. On précisera encore que le duo Burri/Levratti a terminé 8e de la catégorie R5.

(cop) 

Vie politique

Votation cantonale du 10 février: Les Verts ont pris position

Les Verts du Jura bernois ont pris position sur les deux objets cantonaux soumis en votation le 10 février prochain:

Modification de la loi cantonale sur l’énergie. Les électrices et électeurs du canton de Berne se prononceront le 10 février prochain sur la modification de la loi cantonale sur l’énergie. Il s’agit d’accroître davantage l’utilisation d’énergies renouvelables, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments situés dans le canton de Berne. Cet objectif doit être atteint avec la modification des prescriptions en vigueur de la loi cantonale sur l’énergie. La modification de la loi a aussi pour but de privilégier les énergies locales par rapport aux énergies fossiles importées, de sorte à accroître la valeur ajoutée du canton. Un des points du comité référendaire contre la modification de la loi est que les chauffages à mazout seraient interdits dans les nouveaux bâtiments d’habitation. Or, ce n’est pas vrai, il restera possible d’en installer si cela n’est pas possible économiquement ou techniquement de faire autrement.

La loi apporte une contribution importante à la protection du climat et de l’environne­ment et met en œuvre la stratégie énergétique 2050, clairement acceptée par le peuple suisse et bernois. Aussi, les Verts du Jura bernois vous recommandent de glisser un oui dans les urnes le 10 février prochain. 

Loi sur la police. Le 10 février prochain, les personnes ayant le droit de vote dans le canton de Berne devront également se prononcer sur la modification de la loi sur la Police. Si elle est acceptée, il sera possible de répercuter les coûts des opérations sur les particuliers. Par exemple, si vous vous perdez durant une randonnée et devrez être secouru. Les coûts des événements pourraient être avec cette loi répercutés sur les municipalités et les organisateurs d’événements. Cela restreindrait la vie culturelle et politique tout comme la liberté d’expression et de réunion. Pour ces raisons principalement, les verts du Jura bernois vous encouragent à glisser un non dans les urnes. 

Les Verts du Jura bernois 

Gardiennages février

CAS, section Raimeux 

02-03 Libre

09-10 Markus Schmidlin

16-17 Jean Aschwanden

23-24 Fam. Mittenpergehr et Baume

CAS, section prévôtoise

02-03 R. Scheidegger, A. Gindrat

09-10
Claude-Eliane et André Criblez, Andreas Sprunger

16-17
M. Carozza; C.-L. et C. Donzé; V. et M. Beretta 

23-24 Catherine et Daniel Liechti

Club Montagne Jura

02-03 Assemblée générale

09-10 Marion Chételat 

16-17 Libre

23-24 André Christe 

Ski-Club Eschert

02-03 C. Unternährer, J.-P. von Kaenel 

09-10 Claude Erard, Jean Muller

16-17 Chantal Kangangi-Hänzi

23-24 E. et F. Aeschlimann 

Ski-Club Perrefitte

02-03 Libre

09-10 Natacha et Fabrice Houriet 

16-17 Libre

23-24 Libre