Bon à savoir

Communiqués

Edition N°27 - 14 juillet 2021

CJB

Loi sur l’information du public

Dans sa séance plénière du mardi 29 juin, le Conseil du Jura bernois a pris part à la procédure de consultation relative à la loi sur l’information du public. Il salue l’extension du soutien direct aux médias.

Le Jura bernois s’inscrivant dans l’Arc jurassien, il est important de prendre en compte la richesse et la qualité de l’information proposée, indépendamment du siège des médias, permettant ainsi de disposer d’une couverture médiatique adéquate. Certaines mesures de soutien pourraient induire une augmentation de la participation financière des communes ; cette dernière doit néanmoins rester supportable et raisonnable et doit être décidée en commun accord avec les communes.

(cp)

Moutier

Attribution de diplômes à l'Ecole Prévôtoise

Vendredi 2 juillet, à l'issue de la cérémonie de clôture de l'année scolaire, Mario Vinciguerra et Hubert Frainier, directeurs de l'Ecole Prévôtoise, ont remis diplômes et certifications aux élèves de l'école privée, section langues et commerce à Moutier. La session d'examens s'est déroulée sous la surveillance d'une commission d'experts présidée par Me Jean-Marie Allimann, avocat à Delémont. Un prix spécial a été décerné par l’Association suisse pour la bureautique et la communication (ASSAP) au-à la candidat-e ayant obtenu la meilleure moyenne dans les disciplines de dactylographie, informatique et correspondance française, soit à Vanessa Stalder, Moutier.

Ont ainsi obtenu des titres:

Diplôme de secrétaire-comptable GEC : Stalder Vanessa, Moutier, mention excellent ; Chiera Rosa, Bienne, mention très bien ; Stadelmann Alexandra, Courfaivre, mention très bien ; Bandelier Naomi, Moutier.

Diplôme de secrétaire médicale : Stalder Vanessa, Moutier, mention excellent ; Chiera Rosa, Bienne, mention très bien ; Stadelmann Alexandra, Courfaivre, mention très bien ; Aeby Ylona, Cormoret ; Bandelier Naomi, Moutier ; Orefice Johanna, Porrentruy.

(cp)

Tramelan

Masques et désinfection maintenus

Mardi 29 juin, le Conseil municipal de Tramelan s’est penché sur les dernières décisions du Conseil fédéral en matière de mesures sanitaires. Il a décidé de maintenir masques et désinfectant pour les visiteurs de l’Hôtel de Ville (Grand-Rue 106) et du bâtiment des Services techniques (Rue de la Promenade 3), tout comme pour ses employés. Pour le bâtiment de la voirie (Trame 13), les mesures sanitaires sont identiques. Les visiteurs de la déchetterie ne seront quant à eux plus contraints de porter le masque. Le nombre de véhicules dans l’enceinte aux heures d’ouverture ne sera plus limité. Leur flux sera encore et toujours canalisé.

(cp)

Encore des incivilités à la déchetterie

Régulièrement, le dimanche ou sur l’heure de midi, des déchets sont déposés devant les grilles du bâtiment de la voirie, à la Rue de la Trame 13. Le Conseil municipal déplore ce genre d’attitude et demande instamment à la population de respecter les heures d’ouverture de l’infrastructure. Un appel avait déjà été diffusé l’été dernier avec une sensibilisation sur le tri des déchets au Champs-de-Foire. Le Conseil municipal réfléchit à prendre des mesures plus strictes si le phénomène devait se poursuivre.

(cp)

Vie politique

Ecole ménagère de Moutier :  lancement d’un référendum

Mercredi 7 juillet, un groupe de citoyens prévôtois a lancé une collecte de signatures en vue d’un référendum populaire contre la décision du Conseil de ville prévôtois concernant la location de locaux à la ruelle de l’Ours pour y héberger la future école ménagère. La décision finale concernant ce dossier doit, selon nous, revenir au peuple pour plusieurs raisons :

- Premièrement, le Conseil de ville du 28 juin 2021 s’est déroulé de façon particulière, en effet, un tiers du plenum a quitté la salle après les déclarations de groupe. Le Conseil de ville dans son ensemble ne s’est ainsi pas prononcé sur ce dossier.

- Le Conseil de ville n’a pas eu accès aux documents nécessaires à une bonne appréciation du dossier. Le Conseil municipal a mandaté un expert indépendant pour évaluer l’adéquation du bien proposé avec le prix du marché. Cette étude n’a pas été mise à disposition des élus. Le texte aurait pu être distribué avec un caviardage des informations sensibles pour respecter la protection des données.

- Si l’on additionne la dépense de Fr. 85'000.- / an sur les 30 ans d’engagement, le montant total dépasse largement la compétence financière du législatif (Fr. 2'550'000.- contre Fr. 1'000'000.- de compétence), si la dépense avait été consentie en une seule fois, elle aurait dû être soumise à l’approbation du corps électoral.

- Enfin, la solution choisie par le législatif ne nous semble pas pertinente d’un point de vue financier. La ville de Moutier va payer une location très conséquente durant de très nombreuses années à un promoteur privé. Pour un montant équivalent, la commune pourrait investir dans une infrastructure qui lui appartiendrait entièrement.

Pour toutes ces raisons, nous souhaitons que la population prévôtoise puisse se prononcer sur ce sujet d’importance pour notre cité.

Pour le comité référendaire, Benoît Marchand

L’hypocrisie du groupe autonome au CJB

Dans un courrier publié par le JdJ, le groupe autonome au CJB s’épanchait sur l’injustice dont il se dit victime. Le plénum du conseil a refusé de nommer un des siens à la présidence de l’institution. Suit tout un catalogue de griefs à l’encontre des représentants du PLR et de l’UDC siégeant dans ce cénacle et qui ont osé écarter M. Pierre Mercerat du poste convoité.

Quelle belle démonstration d’hypocrisie de la part d’un mouvement qui se qualifie d’autonomiste alors qu’il est le porte-bannière du séparatisme jurassien. Après le vote sans appel de 2013 par lequel le Jura bernois a rejeté toute association avec le Jura, un mouvement politique faisant fi du choix de la population ne peut prétendre travailler au devenir du pays. Il ne s’est jamais départi de son ambition de le fourguer au canton du Jura. Son inféodation au Mouvement Annexionniste Jurassien jamais remise en cause est rédhibitoire de son incompatibilité à présider au devenir de la région. Notre pays a été depuis trop longtemps freiné dans son épanouissement par ceux qui en sous-main œuvrent à sa désintégration.

Ces donneurs de leçons devraient plutôt appeler à la modération leurs coreligionnaires de Moutier. Se sont-ils insurgés lorsque le représentant de l’Entente antiséparatiste au conseil de cette ville a été écarté du bureau par la majorité séparatiste du législatif ?

Et quelle interprétation donnent-ils du discours du maire de Moutier prononcé à Porrentruy dont voici l’extrait tiré du QJ du 24 juin : « Le maire de Moutier a encore exprimé son intention de travailler avec toutes les parties, mais il a toutefois nuancé, en disant qu’il aurait un peu de peine à imaginer l’avenir avec celles et ceux qui ont traîné dans la boue et de la plus triste des façons, le Jura notre patrie ». Indépendamment que l’intéressé soit soleurois, est-ce le discours d’un magistrat conscient de ses responsabilités envers tous ses administrés ? Qu’il le veuille ou non et malgré la majorité obtenue lors du vote communaliste, les opposants au transfert représentent toujours un Prévôtois sur deux ! Ces non-séparatistes ont droit sans restriction au respect et à la protection des autorités communales.

Lorsque les séparatistes parlent de réconciliation celle-ci se limiterait-elle à faire courber l’échine à leurs adversaires ? Ou serait-ce une invitation explicite à l’exil ? Sous leur majorité les antiséparatistes ne seraient donc tolérés qu’à l’état servile ? Un tel langage est inacceptable à notre époque et pourtant aucun désaveu n’est venu de la part du groupe autonome !

Au CJB, il applique simplement la stratégie bien connue qui s’articule en trois phases, à savoir : 1er quand vous êtes minoritaires prônez la tolérance, 2e quand vous êtes à égalité, vous devez gagner la majorité,
3e quand vous devenez majoritaires, il n’y a plus de pitié pour l’erreur. Alors même dissimulé sous une peau de mouton, ce mouvement ne peut inspirer confiance. C’est le devoir des responsables du Jura bernois que de tenir à distance ceux qui n’ont jamais renoncé à leur objectif.

Pierre-Alain Némitz, Bévilard