Bon à savoir

Communiqués

Edition N°29 - 18 août 2021

Moutier

Ludothèque ouverte le 21 août

En plus de son horaire habituel, lundi et mardi de 15 h à 17 h et le vendredi de 15 h 30 à 17 h 30, la ludothèque ouvre un samedi par mois. La prochaine ouverture est le samedi le 21 août, de 9 h 30 à 11 h 30. Nous rappelons à nos abonnés que toutes les mesures sanitaires sont prises pour assurer un prêt de jouets et de jeux en toute sécurité. La prochaine soirée jeux est programmée le jeudi 2 septembre. Selon les dernières directives, nous pouvons de nouveau jouer ensemble à 15 personnes avec masque, nous en sommes très heureuses. On se réjouit de vous retrouver ! Le jeu est une activité d’évasion pour la famille, on oublie les soucis pour se vouer aux règles et au plaisir du jeu.

(cp) 

Tramelan

Mélanie Capelli expose ses œuvres au Café de l’Envol

Le Café de l’Envol à Tramelan expose les œuvres de Mélanie Capelli jusqu’au 21 novembre. Le vernissage a lieu ce mercredi 18 août (17 h 30), à l’Envol. Outre la présentation des œuvres de l’artiste, l’objectif de cette exposition est une recherche de fonds pour la parution du livre écrit par Mélanie Capelli. Ces récits multiples racontent son parcours de vie et notamment celui de sa maman, parcours marqués par des événements et des situations éprouvants. Venez rencontrer une femme qui se bat et évolue avec une énergie qui force l’admiration et le respect, le tout avec humour et joie de vivre. Romain Tschan nous fera l’honneur de partager quelques instants musicaux au son de l’accordéon.

(cp)  

Canton de Berne

Fin annoncée du programme d’aide aux cas de rigueur

Le programme d’aide aux cas de rigueur du canton de Berne prendra fin le 31 août prochain. Les entreprises sont priées de soumettre leurs demandes avant cette date, y compris en vue d’une reconsidération finale de leur cas. Toutes les informations, avec les formulaires de demande, sont en ligne sur le site du canton www.be.ch/covid-support. Il est toujours possible de poser des questions à la hotline Cas de rigueur de la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement (tél. 031 636 96 00, covid.support@be.ch).

(cbe)

Facturation de la deuxième tranche d’impôt 2021

L’Intendance des impôts envoie ces jours-ci plus de 560’000 bordereaux d’imposition pour la 2e tranche 2021 des impôts cantonaux et communaux sur le revenu et la fortune. Ils portent sur un montant total de plus de 2 milliards de francs. Cette deuxième tranche devra être réglée d’ici le 19 septembre. Un intérêt moratoire de 3 % courra sur toute somme restant due après cette date. Les paiements anticipés reçus par l’Intendance des impôts jusqu’au 23 juillet sont comptabilisés avec la deuxième tranche et déjà pris en compte dans le montant facturé.

(cbe)

Pro Senectute

Stretching à Delémont

Pro Senectute Arc jurassien met sur pied un cours de stretching à Delémont, dès le 31 août. Que vous soyez raide comme un piquet, flexible comme un élastique ou à l’aise dans vos baskets, ce cours vous permettra d’entretenir votre souplesse corporelle. Occupez-vous de votre corps sans plus tarder. Les mardis de 10 h 30 à 11 h 30 chez Pro Senectute. Intervenante : Marielle Kury. Renseignements et inscriptions au 032 886 83 20.

(cp) 

Vie politique

Moutier d’abord !

Ce sombre 28 mars 2021, moins de la moitié (47.7 %) des électeurs inscrits de Moutier a suffi pour arracher la ville à des siècles d’histoire commune avec la Prévôté et le Jura bernois. Il y a lieu d’être frustré et inquiet pour un futur qui, contrairement aux annonces délirantes du maire actuel, promet d’être tout sauf « étincelant ». Il y a lieu, aussi, de ressentir une profonde injustice. Car si le processus ayant conduit à cette situation est conforme à la lettre du droit existant, il est illégitime. Il viole l’esprit de la démocratie. Il privilégie l’imposture. Il viole l’intégrité de notre maison historique, naturelle et culturelle. Il fait virtuellement de Moutier une enclave isolée dans le milieu dont elle est la matrice et le noyau. Le résultat de ce processus mortifère est d’autant moins légitime que l’évolution de la population, depuis le précédent vote annulé pour « irrégularités » multiples imputables aux annexionnistes, apparaît comme manifestement erratique. La provenance de centaines de nouveaux habitants appelés à se prononcer, au même titre que nous, Prévôtois, sur le destin de notre cité, rend cette importante immigration récente plus que suspecte.

Le fait que certains séparatistes se sont vantés d’avoir connu bien à l’avance le résultat conforte nos doutes. Nous exposerons notre position et nos réactions quant à ce problème. Pouvoir « tricher légalement » n’est pas admissible, en Suisse moins encore qu’ailleurs. C’est pourtant ce qui s‘est produit le 28 mars, aboutissement d’un long processus de colonisation et d’entrisme, achevé par l’apport bien « opportun » de nouveaux électeurs de circonstance. La suite ? Il n’est évidemment pas question pour nous de se compromettre en collaborant d’une manière ou d’une autre à l’œuvre de démolition qu’ont engagée les séparatistes jurassiens, il y a des décennies. D’ailleurs, comme nous l’avons prédit, aucune des déclarations, officielles ou non, venues de leur bord, n’incite aujourd’hui à une quelconque réconciliation.  « Prévôtois toujours », « Main tendue », « Construire ensemble », « Tous gagnants » n’ont jamais été que des slogans hypocrites, périmés dès l’annexion votée. A présent, ils en appellent à la « coopération des perdants », c’est à dire à notre totale soumission. Pas question ! Nous ne les aiderons pas à refermer sur Moutier la tombe qu’ils creusent pour elle depuis quarante ans ! 

Pour nous, déception et frustration ne signifient pas résignation et abandon. Les séparatistes ont ranimé leur combat après chaque vote défavorable pour eux. Notre résistance au séparatisme est donc tout-à-fait légitime. Pour nous, c’est encore et toujours « Moutier d’abord ». Les intérêts de la ville et de sa population sont plus menacés que jamais, et ce ne sont pas les autorités communales actuelles – inconditionnellement annexionnistes, otages du MAJ et inféodées au canton d’annexion – qui les défendront. Elles ne s’en sont jamais souciées. Par réflexe pavlovien, elles cautionneront tout ce que voudront imposer à notre cité les autorités delémontaines. Or, pour celles-ci, Moutier n’est qu’une proie devenue trophée, une prise de guerre censée relancer le canton le plus pauvre et le plus dépendant.  Les dernières mises au point de l’officialité jurassienne, mutique jusqu’au lendemain du vote, ne laissent planer ni doute ni illusion. 

Le canton du Jura a eu quarante ans pour faire ses preuves. On connaît le résultat. Les Prévôtois lucides n’attendent rien de Delémont, alors que les Jurassiens hypnotisés par des décennies de catéchisme et d’illusionnisme comptent se servir de Moutier à leur seul profit. Notre association n’entend pas laisser faire. Elle restera tournée vers la Prévôté et le Jura bernois, non vers Delémont. Elle défendra la ville et ses citoyens, leurs droits et leurs intérêts. Elle n’accepte pas l’injustice qui leur est faite. Elle ne reconnaît aucune légitimité à une annexion au canton voisin. Elle veut démontrer et dénoncer les manœuvres qui ont conduit au résultat du 28 mars. Elle entend être une force d’opposition, de résistance et de résilience agissant avec les moyens qu’offrent la libre expression, la démocratie directe et la justice. Elle ne laissera pas les clés de la cité aux mains de ses prédateurs de l’intérieur et de l’extérieur. Elle fera tout pour combattre et empêcher l’annexion au canton du Jura. La place de Moutier a toujours été et doit rester en Prévôté.

Moutier-Résiste