Bon à savoir

Communiqués

Edition N°30 – 25 août 2021

Tramelan

Biodiversité dans les espaces verts urbains

A Tramelan, diverses interventions sont prévues ces prochaines semaines dans les espaces verts communaux pour renforcer leur valeur en matière de biodiversité. Au Champ de Foire, un cyprès a été dernièrement remplacé par un arbuste indigène (Cornouiller), davantage approprié à cet emplacement. Du côté du sentier Batanvaux, une prairie fleurie sera aménagée spécifiquement dans la zone avale et agrémentée de nouveaux arbustes d’essences variées dans ce secteur d’ores et déjà entretenu en fauche raisonnée depuis plusieurs années. A la suite des récents travaux d’assainissement de la halte CJ Chalet, l’opportunité de la remise en état de la surface verte attenante sera saisie pour procéder à la mise en œuvre d’un gazon fleuri et la plantation d’un sorbier des oiseleurs entouré de rosiers sauvages (type églantier).

(cp)

Réservoir des Fraises : patience  

La construction du réservoir des Fraises prendra plus de temps que prévu. La crise du coronavirus a engendré du retard dans la livraison de matériel spécifique. La dernière pièce manquante, une porte étanche, a fini par être livrée début juin. Des déshumidificateurs ont également été livrés très tard, ce qui a perturbé la suite du chantier. La mise en service du nouveau réservoir aurait dû avoir lieu fin novembre 2020. Elle aura lieu, selon toute vraisemblance, au mois de septembre 2021. D’un point de vue financier, ce retard devrait avoir un impact limité. Pour rappel, des dépassements ont eu lieu en début de chantier (consolidation du terrain qui s’effritait et menaçait le chantier) mais si aucune surprise ne se présente lors du démontage de l’ancien réservoir, le budget pourra être tenu.

(cp)

Travaux à la rue des Prés

Pour faire suite à l’acceptation par le corps électoral du crédit d’engagement ad hoc lors des dernières votations, les travaux de réfection de la Rue des Prés ont débuté le lundi 23 août. Ils s’échelonneront jusqu’à fin octobre. Le secteur concerné par cette première étape de chantier se situe entre les n° 25 et 37 de ladite rue. Sauf cas particuliers, la circulation sera maintenue et le trafic des véhicules mis en alternance en fonction de l’emprise ponctuelle du chantier. Les travaux prévus en 2021 consistent en la suppression de la ligne électrique aérienne et la mise en œuvre d’une nouvelle distribution Basse Tension pour un large secteur. En 2022, la deuxième étape touchera le solde du tronçon aval de la rue jusqu’au débouché sur la route cantonale. Nous vous remercions de votre compréhension vis-à-vis des inévitables désagréments.

(cp)

Valbirse

Référendum contre le Plan de quartier Pierre de la Paix 

Suite à l’acceptation par le Conseil général du Plan de quartier Pierre de la Paix valant permis de construire et à la publication de cette décision dans la feuille officielle le 30 juin 2021, une demande de référendum munie de 300 signatures valables a été déposée à l’administration communale le 29 juillet 2021. Le Conseil communal de Valbirse en a pris connaissance le 12 août. Constatant que, conformément à l’article 40 du Règlement d’organisation, au moins 5 % des ayants droit au vote en matière communale ont signé la demande dans le délai imparti, l’exécutif a arrêté la date de la votation au dimanche 28 novembre 2021.

(cp)

Soirées pour jubilaires, jeunes adultes et nouveaux habitants 

Pour autant que la situation sanitaire le permette, la soirée consacrée aux nouveaux habitants se tiendra le 29 octobre, celle des promotions civiques et des jubilaires le 12 novembre. Les personnes concernées recevront un courrier en temps voulu. (cp) 

Taxe de séjour inchangée pour 2022 

Le Conseil communal a décidé de maintenir les tarifs de la taxe de séjour pour 2022. Cette dernière restera ainsi à Fr. 1.- par nuitée pour les adultes et à Fr. 0.50 pour les enfants. Les propriétaires et les locataires taxés sur la base d’un forfait annuel paieront, eux, Fr. 1.- par m2 de surface habitable.  (cp) 

Scolarisation hors de Valbirse : prise en charge des frais 

Les élèves de la commune qui suivent leur scolarité obligatoire dans le canton de Berne mais hors de Valbirse peuvent prétendre à un soutien pour les frais de déplacements et de repas. Sur demande, les parents peuvent se faire défrayer à raison de 40/52e de l’abonnement CFF du trajet concerné pour le transport et de Fr. 8.- par jour d’école pour les repas. Sont entre autres concernés les élèves fréquentant les filières Quarta gymnasiale et Sports-Culture-Etudes à Bienne. Leurs parents peuvent contacter le secrétariat pour de plus amples renseignements.

(cp)

Canton de Berne

Vaccination : réduction des tests répétitifs fin août

La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) du canton de Berne a informé aujourd’hui les entreprises qui pratiquent des tests répétitifs qu’elle met un terme à son dispositif à leur intention à la fin du mois. Cela signifie qu’à partir du 1er septembre 2021, le coût de ces tests répétitifs ne pourra plus être facturé au canton. Toutes les personnes qui le souhaitent ayant pu se faire vacciner, il est possible de réduire l’ampleur du dépistage en entreprise. Les tests répétitifs peuvent se poursuivre dans les établissements de santé (hôpitaux, cabinets médicaux, pharmacies), dans les institutions médico-sociales (EMS, foyers pour personnes handicapées, foyers d’éducation et institutions d’aide en cas d’addiction) ainsi que dans les établissements de formation tertiaire.

La DSSI prie les entreprises de recommander la vaccination à leurs collaboratrices et collaborateurs qui ne seraient pas encore vaccinés. Les centres de vaccination proposent encore suffisamment de créneaux, avec ou sans rendez-vous, mais réduiront peu à peu leurs capacités au cours des prochaines semaines.

Toutes les informations concernant la vaccination et les horaires d’ouverture des centres de vaccination sont accessibles sur le site internet de la DSSI, à l’adresse www.be.ch/vaccination-corona.

(cbe)  

Crédit pour le nouveau site de l’APEA à Bienne

Le Conseil-exécutif du canton de Berne propose au Grand Conseil un crédit pour le nouveau site de l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) à Bienne. Ce crédit comprend un montant annuel de 160’000 francs pour le loyer et une dépense unique de 1,8 million de francs pour l’aménagement et l’équipement des locaux.

L’APEA de Bienne, qui est actuellement dispersée sur plusieurs sites, sera regroupée au Eckweg 8, où le canton louera 1000 m2 de bureaux et 200 m2 d’espace d’archivage à compter du 1er avril 2022. L’APEA pourra rentrer dans ses nouveaux locaux en décembre 2022.

(cbe)