Bon à savoir

Communiqués

Edition N°34 - 22 septembre 2021

Moutier

Cours d’éducation canine

La société cynologique Moutier et environs organise un cours d’éducation canine. Ce dernier permettra à chaque propriétaire d’acquérir les éléments de base pour profiter pleinement de son chien. Qu’il soit pure race ou bâtard, jeune dès 4 mois ou âgé, grand ou petit, il trouvera sa place. Une obéissance et un bon rappel éviteront certainement des situations critiques.

Les mauvaises habitudes, fugues, l’agressivité ou la crainte seront également abordés, ainsi que d’autres éventuels problèmes de comportement, d’alimentation ou de soins. Pour les enfants, le cours est accessible dès 10 ans. Les cours d’éducation canine débuteront le lundi 11 octobre pour 6 leçons, de 18 h à 19 h. Les cours se feront à la cabane des Evalins de la société cynologique Moutier et environs. Pour obtenir des informations complémentaires, le moniteur Alain Zigerli vous renseignera au no 032 493 10 67 ou 079 300 25 46.

(cp)

www.cyno-moutier.ch

Tavannes

Macadam Folies à ciel ouvert

Samedi 25 septembre, la ludothèque de Tavannes organise son traditionnel troc de jouets, le Macadam Folies, de 9 h à 13 h. Tous les enfants sont invités à venir vendre, échanger, troquer leurs jouets, jeux, DVD’s, etc. sur la rue à côté du Royal.

Par mauvais temps, ce dernier sera malheureusement annulé en raison des restrictions sanitaires. Pâtisseries et boissons seront vendues sur place. Entrée libre, merci de vous inscrire par message au 078 288 05 18. Venez nombreux vivre ce moment d’échange et de convivialité.

(cp)

Valbirse

Vaccination sans rendez-vous

Les dates suivantes sont proposées aux personnes domiciliées à Valbirse qui souhaitent se faire vacciner contre le Covid sans rendez-vous :

- Mardi 5 et mercredi 6 octobre : une équipe mobile de l’HJB sera présente à la Salle communale de Malleray, entre 10 h et 18 h 30, pour la 1re dose. La 2e dose se fera au même endroit, les 9 et 10 novembre.

Il est nécessaire de prendre avec soi sa carte d’assurance maladie, une pièce d’identité et si possible son carnet de vaccination. Les citoyens qui souhaitent gagner un peu de temps peuvent s’inscrire préalablement sur le site www.be.vacme.ch ou au 031 636 88 00.

(cp)

Vie politique

Votations fédérales : le mot d’ordre du PLR Jura bernois…

Conservateur ou progressiste, le PLR Jura bernois doit parfois défendre une image qui se situe à proximité de l’une ou l’autre de ces deux positions. Les objets soumis au vote à fin septembre mettent en évidence que les propositions politiques sont de plus en plus contraignantes ou favorables à certaines minorités. La classe moyenne, qu’elle défende des valeurs traditionnelles ou plus modernes, observe le développement d’une politique diversifiée et qui ne rend que très rarement des décisions en sa faveur.

Le Comité du PLR Jura bernois a fait participer ses membres à un sondage et communique les résultats suivants : les membres refusent catégoriquement l’initiative 99 % des jeunes socialistes, celle-ci donnant un chèque en blanc au législateur. Concernant la modification du Code civil pour un « mariage pour tous », il ressort du sondage que le « oui » l’emporte face à une importante abstention de vote. Cela peut provenir du contenu de la modification de la loi et de la manière implicite par laquelle elle pourrait permettre la Procréation Médicalement Assistée (PMA) pour les couples de même sexe, voire la Gestation Pour Autrui (GPA) et ainsi mettre à mal le modèle familial actuel.

En ce qui concerne la votation cantonale, la modification de la Constitution (article sur la protection du climat), les membres la soutiennent majoritairement. Le texte est moins contraignant qu’un plan climat, mais pas assez précis et concret pour obtenir un soutien clair des membres.

PLR Jura bernois