Bon à savoir

Communiqués

Edition N°35 - 29 septembre 2021

Loveresse

Marché paysan annulé

Déjà annulée en 2020, la 25e édition du Marché paysan de Loveresse, qui aurait dû se tenir le samedi 16 octobre 2021, passe une nouvelle fois à la trappe. Les organisateurs regrettent évidemment un tel scénario, mais après avoir retourné le problème dans tous les sens, il a été décidé de renoncer à une telle mise en place, les restrictions sanitaires actuelles étant beaucoup trop contraignantes pour permettre le bon déroulement du marché dans sa conception habituelle.

(cp)    

Moutier

Passerelle Dubs : cérémonie de clôture à l’Ecole Prévôtoise 

Après une session d’examens passée au Centre de Convention Beaulieu à Lausanne et à l’EPFL, fin août-début septembre 2021, les élèves suivants ont obtenu le certificat complémentaire pour la maturité professionnelle délivré par le SEFRI (Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation). Ce titre leur permet de poursuivre des études dans une université, dans une Haute École Pédagogique ou dans une École Polytechnique fédérale.

Ils avaient auparavant suivi une préparation à l’Ecole Prévôtoise de Moutier. Lors de la cérémonie de clôture, le jeudi 16 septembre dernier, le directeur de l’Ecole, Mario Vinciguerra, le responsable de la Passerelle, Mirko Dell’Anna, ainsi que le corps enseignant, ont souligné leur engagement exemplaire constaté à l’issue de cette session d’examens et  félicité les lauréat-e-s ci-dessous :

6 mois : Choffat Cyril, Soubey ; Hinnen Aileen, Courtételle ; Mpidi Kikoko Eloïm, Châtillon ; Negri Luca, Lajoux ; Wernli Lou, Delémont.

2 examens partiels : Borruat Chloé, Le Bémont ; Bourgeois Kevin, Damphreux ; Chèvre Tamara, Vicques ; Cuenot Manon, Bonfol ; Flück Joey, Reconvilier ; Frund Camille, Vicques ; Gasser Morgan, Bévilard ; Gonzales Morales Leira, Bienne ; Held Jasmin, Vendlincourt ; Karakus Can, Delémont ; Lorenzini Mathieu, Delémont ; Mawete Divine, Porrentruy ; Mueller Julie, Bienne ; Scheidegger Emie, Courroux ; Schnegg David, Bévilard ; Teweldemedhin Kokob, St-Imier ; Theurillat Justine, Saignelégier ; Vermot Nadège, Porrentruy ; Weber Mirlinda, Moutier.

(cp)

Tavannes

Dernière balade spirituelle de l’année

Pour clore la saison des balades spirituelles de la paroisse réformée Haute-Birse, Sandra Singh, diacre de la paroisse, réserve quelques surprises aux participants. Rendez-vous le samedi 2 octobre sur le parking de la salle des fêtes de Reconvilier à 9 h 30. Après la nourriture spirituelle, il sera possible de se sustenter à la place de pique-nique de la bourgeoisie. Prendre avec soi viande, salades ou autres à partager, les boissons sont offertes par la paroisse de Haute-Birse. Pour tout renseignement : 076 213 45 03.

Vie politique

Fantastique projet de société

Le Parti Chrétien Social Indépendant Jura associé à sa section prévôtoise se réjouissent du démarrage des négociations en vue du transfert de la commune de Moutier matérialisé le mercredi 22 septembre par la feuille de route signée des deux exécutifs cantonaux. La préparation du transfert ne doit plus et ne peut plus attendre ! Le Parlement Jurassien ainsi que le législatif prévôtois l’ont d’ailleurs déjà signifié : la ville de Moutier doit être officiellement jurassienne au 1er janvier 2024 ! Même si le projet paraît ambitieux, le PCSI Jura s’engagera fermement afin que cette date butoir ne glisse pas.

Il est primordial que la population prévôtoise, mais aussi jurassienne puisse participer à la mise en place de ce fantastique projet de société, les déçus du 28 mars, y compris, doivent pouvoir apporter leur pierre à l’édifice. À cette fin, des groupes de travail intercantonaux doivent désormais être mis en place sans attendre.

L’accueil de Moutier offre, en outre, une formidable opportunité au Canton du Jura et à la cité prévôtoise de se réorganiser, de repenser leurs structures et insuffler une nouvelle dynamique à notre région. Les élus PCSI sauront, à coup sûr, se montrer force de proposition dans ces domaines.

Ombre au tableau : le retrait de l’art. 138 de la constitution cantonale constitue une ingérence bernoise intolérable sur notre texte fondateur. Cet article, bien que symbolique, car n’ayant pas reçu la garantie fédérale, exprime notre identité jurassienne.

Cela étant, l’esprit jurassien ne se limite pas à des textes de loi, ce camouflet bernois ne saurait éteindre la ferveur avec laquelle le peuple jurassien accueillera toute commune du Jura méridional qui souhaiterait suivre l’exemple de Moutier ou Vellerat.

PCSI Jura et sa section prévôtoise 

Gardiennages octobre

Amis de la Nature, Moutier

02-03 Fam. J.-P. et T. Clerc

09-10 P. Thiébaudgeorges et C. Evard

16-17. Y. Tschantré

23-24 Laure Varisco

30-31 Fam. Rohrbach et Kaltenrieder

CAS, section prévôtoise

02-03 Jean-Pierre Grosjean

09-10 Libre

16-17 Philippe Choffat

23-24 Libre

30-31 Claudine Minder

CAS, section Raimeux

02-03 Libre

09-10 Sandra et Fred Zuber

16-17 S. Thomet, C. Frund

23-24 D. Crevoiserat

30-31 Markus Hug

Club Montagne Jura

02-03 Nicolas Terreaux

09-10 Walter Lanz

16-17 Rudy Crétin

23-24 Bernard Bouduban

30-31 Aude Sauvain

Ski-Club Perrefitte

02-03 M. et R. Zuccoli

09-10 Assemblée le samedi

16-17 Libre

23-24 Libre

30-31 Michèle et Yvan Ryf