Bon à savoir

Communiqués

Edition N°36 - 6 octobre 2021

Champoz

Tir de clôture le 10 octobre

Un tir de clôture aura lieu au stand de tir de Champoz le dimanche 10 octobre, de 11 h à 16 h. Inscriptions pour le dîner au 032 492 10 27

(cp)

Crémines

Une meute de loups au Sikypark

Trois loups ont trouvé un toit au sein du parc suisse de sauvetage animalier de Crémines. Les deux loups blancs et leur chef de meute gris se sont bien acclimatés. Afin d’optimiser l’enclos de ces nouveaux arrivants, le Sikypark collecte actuellement des dons. En tant qu’initiative privée, le parc de sauvetage animalier est tributaire des dons et des billets d’entrée.

En savoir plus sur www.sikypark.ch/fr/soutien.

(cp)

Moutier

Stand bio présent au marché chaque samedi d’octobre

InTerreAction joue les prolongations et continuera de proposer des produits bio et régionaux chaque samedi matin du mois d’octobre au marché de Moutier.

(cp)

Tramelan

La collecte « Beau Soleil » aura lieu le 27 octobre et sera effectuée par les élèves de 7H à 11H. Le Conseil municipal de Tramelan vous remercie de réserver un bon accueil à cette action qui permettra aux quatre classes de 7H et 8H de se rendre à Leysin pour un camp de ski.

(cp)

Valbirse

Sortie pique-nique de l’AGAVE

L’AGAVE (Groupement des aînés de Valbirse et environs) organise une sortie pique-nique le mercredi 13 octobre, avec une marche jusqu’à Champoz pour ceux qui le souhaitent. Le rendez-vous est fixé à 10 h sur la place située à côté de la Coop. Il sera soit possible de partir à pied depuis la place, soit de prendre la voiture jusqu’au stand à Malleray puis de monter à pied à Champoz.

Le temps de balade est estimé à 1 h 30 - 2 h. Les non marcheurs ont la possibilité de se rendre en voiture à Champoz (cabane direction Moron, à droite en sortant du village), en favorisant autant que possible le covoiturage. Chacun est invité à prendre son pique-nique, mais les sacs seront amenés sur place en voiture.

(cp)

Pro Senectute

Randonnée et curiosité

Pro Senectute Arc Jurassien propose une randonnée à la Montagne de Boujean, le jeudi 14 octobre. Rendez-vous : 13 h 35 à la gare de Péry-Reuchenette. Temps de marche : env. 3 à 4 h. Responsable : Thierry Grossenbacher, 079 757 74 38 Inscription obligatoire une semaine avant la sortie.

Mercredi 20 octobre, changement de décor avec la visite de la vieille ville de La Neuveville. Ce joyau médiéval du Jura bernois situé au bord du lac de Bienne révèle ses secrets lors d’une visite guidée (de 14 h à 15 h). Venez découvrir des richesses insoupçonnées d’une magnifique petite région.

Renseignements et inscriptions : 032 886 83 00.

Canton de Berne

Le retour de la journée Futur en tous genres

Après une pause forcée par la pandémie l’année dernière, la journée Futur en tous genres est de retour ! Le 11 novembre prochain, les jeunes pourront découvrir la diversité existant dans la vie professionnelle. Selon le principe de « participation croisée pour les flles et les garçons » les élèves accompagneront une personne proche sur son lieu de travail ou participeront à un atelier thématique.

Dans le choix de leur métier, les jeunes réduisent fréquemment leurs horizons professionnels en raison des stéréotypes de genre. L’absence de rôle modèles les empêchent de développer leurs talents personnels. C’est là que la journée Futur en tous genres entre en jeu en invitant les élèves de 7H à 10H (en fonction du canton de scolarité) à explorer de nouveaux horizons, des parcours professionnels ainsi que des projets de vie atypiques.

La journée Futur en tous genres sensibilise les jeunes à des orientations professionnelles dénuées de stéréotypes et les encourage à suivre leurs propres intérêts et affinités.

(cp)

Vie politique

Projets Couronne : interpellation urgente du PLR Saint-Imier 

Toutes les communes du Jura bernois ont reçu de l’association de communes Jura bernois.Bienne (avec une recommandation de soutien à l’unanimité de son comité) le dossier de présentation des  projets Couronne initiés par la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois. Ce projet rassembleur est d’une rare qualité ; il offre un outil formidable pour la promotion et le développement de l’image du Jura bernois. Il sera ancré au cœur de la région, à Sonceboz qui est idéalement desservi au plan autoroutier et ferroviaire. Il deviendra un lieu unique de valorisation de la région, de l’ensemble de ses communes, de son économie, de son tourisme, de son cadre naturel, de ses produits du terroir et de sa culture.

Les communes sont sollicitées pour le versement d’une contribution unique de Fr. 10.- par habitant. Déjà, plusieurs communes - et parmi celles-ci des petites communes - ont spontanément fait part de leur enthousiasme et ont répondu positivement à l’appel de fonds. Quant à la commune siège de Sonceboz elle a déjà versé un montant important à la Fondation. Saint-Imier deviendra au départ de Moutier la commune la plus importante du Jura bernois. Il est indispensable et justifié qu’elle s’engage avec résolution, et surtout passion dans ce projet en versant une contribution unique de Fr. 100’000.-.

Un message fort, enthousiaste et fédérateur doit être donné par Saint-Imier au moment où se dessine l’avenir de notre région. Ce projet est une concrétisation de la stratégie économique 2030 du Jura bernois. Un projet formidable porté par la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) et qui a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par tous les milieux concernés et la population. Le PLR, section Saint-Imier, demande que la libération du crédit soit soumis au Conseil de ville au mois de décembre
prochain.

(cp)