Bon à savoir

Communiqués

Edition N°38 - 20 octobre 2021

Court

Inscriptions pour les fenêtres de l’Avent

L’union des Commerçants et Arti-sans de Court organise de nouveau les fenêtres de l’Avent afin que cette fin d’année 2021 s’illumine de bonne humeur. Prêts ? feu… c’est parti. Mais attention il y a déjà des inscrits ! Il est possible de s’inscrire chez Expert Electroménager à Court jusqu’au 5 novembre. Pour tout renseignement à ce sujet, vous pouvez contacter Florence Leuzinger au 076 822 21 78. Les fenêtres de l’Avent s’adapteront aux mesures Covid de l’OFSP. Le lundi 6 décembre, dès 18 h, Saint Nicolas nous fera le plaisir de distribuer une petite attention aux enfants. Le rendez-vous est prévu sous le préau de l’école de Court.

(cp)

Vente de la paroisse réformée

La vente organisée par la paroisse réformée de Court aura lieu le samedi 30 octobre, dès 10 h, à la halle de gymnastique. Uniquement à l’emporter : tourtes, canapés, rouleaux de printemps, pains, tresses et tombola. Ne sont pas en vente :

boissons, jambon et salade de pommes de terre. Aucune consommation ne sera autorisée sur place. Les incertitudes et les contraintes liées à la pandémie Covid en sont la principale cause. Merci de votre compréhension.

(cp)

Grand Val

Non à l’ouverture d’un nouvel établissement de prostitution

Le CIGV (Conseil intercommunal du Grand Val qui regroupe les maires des communes de Roches, Perrefitte, Eschert, Belprahon, Grandval, Crémines, Corcelles, Seehof et la Scheulte) a pris connaissance de la demande de permis de construire de M. Osmani pour le projet suivant : « changement d’affectation du sous-sol de la discothèque « Mustang » en bar contact (mise en relation entre personnes exerçant la prostitution et leur client) et des chambres à l’étage au-dessus du restaurant de la Croix-Blanche pour l’exercice de la prostitution ». Le CIGV s’oppose à l’ouverture d’un nouvel établissement de prostitution dans le Grand Val. Nous pensons que ce projet est néfaste non seulement pour le village de Crémines, mais il l’est également pour toute sa couronne.

Les villages de Crémines et de Grandval sont déjà confrontés à ce problème avec respectivement un cabaret ainsi qu’un établissement de prostitution déjà existant, cela nous semble bien suffisant en proportion de la population. Le propriétaire foncier ainsi que le futur gérant du bar contact viennent respectivement du canton de Soleure et du canton de Fribourg, pourquoi devrions-nous sacrifier notre région au bénéfice d’odieux commerces venus d’ailleurs ?

Ce genre d’établissements n’ont rien à faire dans nos villages, nous savons pertinemment qu’ils amènent uniquement des problèmes provoquant une grande insécurité et ternissent immanquablement notre belle région. Nous souhaitons rendre nos villages attrayants en gardant une bonne image de ceux-ci. Nous sommes persuadés que l’ouverture d’un nouveau bar contact ainsi qu’un lieu où l’on y pratique la prostitution va à l’encontre de cet objectif. Les autorités respectives de chaque village s’investissent pour rendre leur commune attractive et ceci afin de pouvoir accueillir de nouvelles familles notamment. Un établissement de prostitution supplémentaire va à l’encontre de ces valeurs. La situation géographique de l’établissement, situé sur un lieu de passage important et inévitable pour chaque promeneur faisant le tour des villages appuie inévitablement le fait que cet établissement n’a pas sa place chez nous.

N’oublions pas qu’il ouvrira ses portes tous les jours dès 17 h. En ces temps troublés par le COVID-19, nous avons pu observer une réelle augmentation du nombre de touristes venus des quatre coins de notre pays. Ce tourisme représente un véritable atout pour notre région, d’autant plus qu’il pourrait encore se développer à l’avenir. Alors posons-nous cette question pertinente ; de quel tourisme voulons-nous réellement dépendre ? Nous sommes des petites communes qui accueillent de nombreuses familles, nos enfants se rendent à l’école tous les jours dans des conditions idéales et nous ne voulons pas que l’insécurité vienne perturber leur quotidien ! De plus, avec le prochain transfert de Moutier dans le canton du Jura, nous nous soucions également de la proximité avec notre police cantonale en cas de problème lié avec ce lieu.

Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, nous ne pouvons pas fermer les yeux face à un tel projet.

Conseil intercommunal du Grand Val 

Moutier

Soirée jeux familiale

La prochaine soirée jeux familiale (ouverte aux écoliers) à la ludothèque de Moutier est programmée le jeudi 28 octobre dès 19 h 30, dernière semaine des vacances d’automne. Selon les dernières directives, nous pouvons de nouveau jouer ensemble avec des personnes qui ont un certificat Covid (exigé pour les plus de 16 ans).

On se réjouit de vous retrouver ! En plus de son horaire habituel, lundi et mardi de 15 h à 17 h et le vendredi de 15 h 30 à 17 h 30, la ludothèque ouvre un samedi par mois. La prochaine ouverture est fixée au samedi 6 novembre, de 9 h 30 à 11 h 30. Nous rappelons à nos abonnés que toutes les mesures sanitaires sont prises pour assurer un prêt de jouets et de jeux en toute sécurité.

(map)

Parc Chasseral

L’ultime sortie guidée de l’année

La dernière sortie guidée du Parc Chasseral de cette année aura lieu du vendredi 29 au dimanche 31 octobre. Au menu : « Bushcraft » et survie douce », soit des aventures en pleine nature guidées par l’accompagnateur Noé Thiel. Inscriptions obligatoires et informations complémentaires auprès du guide.

Infos pratiques

Du vendredi 29 octobre, 10 h au dimanche 31, 16 h.

Départ/arrivée : indiqué lors de la confirmation d’inscription

Prix : Fr. 290.- par personne.

Minimum 5 adultes. 50% de réduction pour les enfants de 10 à 15 ans.

Informations complémentaires, inscriptions et autres dates : www.a-hike.ch 079 584 41 62, info@a-Hike.ch.

(cp)

Pro Senectute

Jeudi 28 octobre, Pro Senectute Arc Jurassien propose une randonnée au sommet du Graitery.

Rendez-vous : 9 h 30 devant la gare CFF de Moutier ou 9 h 40 à l’entrée des Gorges de Court, direction Moutier.

Temps de marche : env. 2 h 30.

Ne pas oublier de prendre votre pique-nique.

Responsable : Roland Mottaz, tél. 078 875 89 74.

Inscription obligatoire une semaine avant la sortie.

(cp)   

Vie politique

Nouveau comité pour le PLR du bas de l’Orval

L’ancien président Nicolas Curty a mené la transition et l’intégration de nouveaux membres au comité du PLR du bas de l’Orval. L’assemblée générale du parti a plébiscité le comité suivant : Jacques Schnyder, président ; Vincent Affolter, vice-président ; Emy Mérillat, secrétaire et les membres Paolo Annoni, Yann Minder, Ismaël Mohni et Pierre Voisard.

Le nouveau comité désire continuer d’influencer de manière constructive les politiques communales et espère que la grande qualité du travail fourni dans les différents exécutifs et commissions sera reconnu comme tel et encouragé par la population lors des différentes votations.

Sous le leitmotiv « avancer-ensemble », le PLRBO est convaincu qu’il peut apporter ses compétences sur les thèmes suivants : finances communales saines, stratégie d’investissement transparente et durable, promotion de l’industrie, de l’artisanat et des commerce, écoles de qualité et soutien aux activités culturelles et sociétés locales.

PLR, bas de l’Orval