Bon à savoir

Communiqués

Edition N°39 – 27 octobre 2021

Saint-Imier

Deux candidatures à la mairie

Suite à la démission du maire de Saint-Imier avec effet au 31 octobre prochain, le délai pour le dépôt des candidatures échoyait le vendredi 22 octobre à midi. Deux personnes sont en lice pour succéder à Patrick Tanner (ARC). A 12 heures pile, la chancellerie municipale a reçu deux listes. Dans l’ordre d’arrivée, il s’agit de celle sans dénomination de Mme Bettina Zürcher, née en 1958, et celle du PLR Les Libéraux-Radicaux qui présente la candidature de M. Denis Gerber, né en 1949. L’élection complémentaire est fixée au 28 novembre prochain.

(cha)

Canton de Berne

Contributions prélevées sur le Fonds de loterie et du sport

Le Conseil-exécutif a prélevé 685’000 francs sur le Fonds de loterie pour subventionner six projets à caractère social ou culturel, en lien avec la nature ou l’environnement ou relevant de la protection des monuments historiques. Il accorde notamment 32’180 francs à l’Association des camps de Vacances du district de Courtelary pour l’aménagement d’une aire de jeux publique et d’un petit bâtiment. En outre, deux projets sont soutenus par des contributions de 543’000 francs puisés dans le Fonds du sport.

(cbe) 

L’Intendance des impôts récompensée par un prix Impact

L’Intendance des impôts du canton de Berne fait avancer la transformation numérique depuis des années en s’appuyant notamment sur de nouvelles formes de travail. Ces efforts ont valu au chef du secteur Informatique de l’Intendance cantonale des impôts, Marc Pfeiffer, d’être distingué dans le cadre du concours « Confare Impact Challenge » : il a remporté le prix du « CIO de la décennie » dans la catégorie « Game Changing Impact » pour les projets de digitalisation qu’il a menés au sein de son office. Cette catégorie met à l’honneur des responsables informatiques d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse qui ont créé de nouveaux modèles d’affaires, changé la donne dans leur secteur et conquis leur clientèle avec de nouveaux produits. Le prix a été décerné à l’issue d’un vote en ligne, qui a enregistré quelque 35’000 voix de personnes issues du secteur des technologies de l’information et du numérique. Cette importante distinction internationale est la preuve que l’administration publique peut montrer la voie et qu’elle propose des emplois intéressants assortis de conditions de travail modernes. Pour pouvoir évoluer et faire évoluer son personnel dans le domaine du numérique, l’Intendance cantonale des impôts a notamment mis en place des procédures agiles de développement de logiciels et lancé « Nous, les digitalistes », un programme de sensibilisation qui a séduit la communauté Confare. Ce programme propose des modules de formation pour sensibiliser les collaboratrices et les collaborateurs aux défis du numérique afin qu’ils participent activement à son développement. Le but est que l’organisation tout entière ait la flexibilité nécessaire pour réagir aux évolutions et aux nouvelles exigences et pour mettre en œuvre plus rapidement les adaptations nécessaires. 

(cbe)

Crédit pour l’assainissement de la route entre Bienne et Brügg

Le Conseil-exécutif du canton de Berne a approuvé une subvention de 791’000 francs prélevée sur le crédit-cadre d’investissement routier 2018-2021 pour l’assainissement de la route cantonale entre Bienne et Brügg. Des travaux seront également réalisés pour améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes et pour aménager les arrêts de bus afin de les rendre accessibles sans obstacles. L’assainissement de la route cantonale est en lien avec le déplacement du trafic de transit vers l’autoroute A5. Ces travaux sont indispensables pour respecter les principes ancrés dans les mesures d’accompagnement en matière de circulation prévues pour le contournement de Bienne.

(cbe)