Bon à savoir

Communiqués

Edition N°42 - 17 novembre 2021

Grandval

Un voyage entre deux âges

Le Théâtre de Lune présente Antoine Faure et Véronique Lallement-Tinel dans L’Ascenseur, une pièce de Jean-Pierre Roos mise en scène par Fred Guittet, samedi 20 novembre à la Maison de paroisse de Grandval. La trame de l’histoire ? Une rencontre de hasard entre deux étages de deux personnes qui pourraient être père et fille. Deux solitudes, emprisonnées par la panne d’un ascenseur, qui s’affrontent, s’apprivoisent et se rapprochent l’un de l’autre. Elle, est mère et seule.

Lui, marié et seul. Elle, est fille d’un père qui ne la connaît plus. Lui, est père d’une fille qui le connaît trop. Huis clos entre un tendre et dérisoire cynique et une tendre et vive écorchée. « L’Ascenseur », samedi 20 novembre (20 h) à la Maison de paroisse de Grandval. Entrée libre. Participation au chapeau. Sans certificat Covid. Masque obligatoire. Inscription obligatoire au secrétariat de paroisse, tél. 032 499 99 56 ou gabrielasteffen@par8.ch.  

(oo)

Moutier

Christophe Salgat dévoile son projet au Jeudi des aînés

Le prochain Jeudi des aînés de la paroisse réformée de Moutier se déroulera le jeudi 25 novembre, à 14 h 30, au Foyer de Moutier. Les participants auront le plaisir de découvrir le projet de Christophe Salgat, une crèche en Playmobil ainsi que de bricoler soit des cartes ou des bougies de Noël.

Ces deux moments de partage seront suivis de la traditionnelle tasse de thé. Si vous souhaitez bénéficier d’un moyen de transport, merci
de contacter le secrétariat de paroisse au 032 493 41 95 ou
natacha.houriet@par8.ch. Certificat sanitaire demandé.

(cp)

Hockey sur glace

Bienne engage Luca Christen

La saison prochaine, Luca Christen renforcera la défense du HC Bienne. Agé de 23 ans, cet athlète pétri de talent joue au SC Langenthal où il est devenu ces dernières années un joueur de pointe. Luca Christen a signé au HC Bienne un contrat de deux saisons. « Luca Christen est un défenseur polyvalent doté de qualités offensives. ll a sans cesse accompli des progrès en Swiss League et franchira au HC Bienne le pas qui conditionnera la suite de sa carrière », indique le manager général du HC Bienne Martin Steinegger.  

(cp)

Tramelan

Travaux à la Rue du Chalet

Afin de résoudre de nombreux problèmes de fuite, des travaux de remplacement de conduite d’alimentation en eau potable seront entrepris à la Rue du Chalet. Situé à l’ouest du passage à niveau CJ, la partie haute de la rue sera interdite à la circulation depuis le lundi 15 novembre et ce pour une durée de deux semaines environ. Ces travaux sont dépendants des conditions météorologiques. La période de fermeture est donc susceptible d’être modifiée à court terme. Les usagers sont priés de respecter la signalisation mise en place ainsi que les instructions du personnel de chantier. Merci pour votre compréhension et collaboration.

(cp)

Chemin du Château fermé

En lien avec l’actuelle fermeture du chemin du Château, les Autorités tramelotes ont formellement prononcé un arrêt immédiat des travaux relatifs à l’ouvrage du bâtiment incriminé, respectivement aux terrassements ayant causé l’instabilité de la route communale. Suite à une rencontre sur place avec le maître d’ouvrage, ce dernier va procéder aux mesures constructives et géotechniques requises pour garantir la sécurité publique et permettre une réouverture du chemin du Château à la circulation dans un délai de maximum 2 semaines. Les autorités et les services communaux sont bien entendu conscients des désagréments occasionnés aux riverains par cette situation.  Toutefois, la préoccupation première demeure de pouvoir garantir la sécurité publique des personnes et des choses au préalable d’une levée de cette restriction.

Un geste contre les violences sexistes

Le 25 novembre marquera la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Chaque année, du 25 novembre au 10 décembre, des dizaines d’associations et d’organisations se mobilisent en Suisse et dans le monde pour dénoncer les violences sexistes. Selon l’Organisation des Nations Unies, « aujourd’hui, la violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations des droits humains les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices dans le monde. Elle demeure également l’une des moins signalées en raison de l’impunité, du silence, de la stigmatisation et du sentiment de honte qui l’entourent ». L’Association interjurassienne Grève des femmes souhaite, elle aussi, interpeler et sensibiliser la population de notre région à la problématique des violences faites aux femmes. Aussi, elle a proposé de mettre en valeur un bâtiment emblématique de votre commune, tel que la mairie, en l’illuminant de la couleur orange entre le 25 novembre et le 10 décembre. La couleur orange étant la couleur retenue pour symboliser les violences à l’égard des femmes dans le monde. Le Conseil municipal a accepté de participer à ce mouvement et l’Hôtel de Ville se bardera de la couleur idoine.

(cp)

Valbirse

Ismaël Mohni vice-maire en 2022

Le Conseil communal de Valbirse a nommé Ismaël Mohni, responsable du dicastère des Services techniques, en qualité de vice-maire pour l’année 2022.

(cp)

Pro Senectute

Des clés pour vieillir en forme 

Mercredi 24 novembre, de 14 h à 16 h 30, Pro Senectute Arc Jurassien organise une conférence sur le thème « Vieillir en forme » en collaboration avec la commune de Valbirse, à la salle communale de Malleray, Grand-Rue 50. Que faire pour améliorer sa force et son équilibre ? Comment continuer à marcher avec assurance ? Comment affronter les obstacles au quotidien ? Des questions auxquelles des réponses seront apportées lors de cette conférence. Renseignement et inscription : tél. 032 886 83 86.

(cp)