Bon à savoir

Communiqués

Edition N°47 – 22 décembre 2021

Saicourt

Acceptation du budget 2022

Dix-huit ayants droit sur 451 ont participé à l’assemblée municipale de Saicourt, présidée par le maire Markus Gerber. Le budget 2022 a été accepté à l’unanimité. Le compte global présente un excédent de charges de Fr. 169’178.60. La quotité d’impôt et la taxe immobilière restent inchangées. L’arrêté de compte relatif au nouvel arrêt de bus de Bellelay a été présenté.

La fiduciaire Soresa SA de Bienne a été nommée pour la vérification des comptes 2021 à l’unanimité. Le rapport d’activités du délégué à la protection des données, à savoir la fiduciaire Soresa SA, a été porté à la connaissance de l’assemblée.

Le nouveau règlement relatif à la redevance de concession pour l’approvisionnement en électricité a été approuvé à l’unanimité. Un crédit d’engagement supplémentaire de Fr. 10’000.00 pour la démolition de l’ancien réservoir de Bellelay a été approuvé à l’unanimité.

Un crédit d’engagement de Fr. 70’000.- pour la planification de la ZPO Pré Paroz au Fuet a été accepté à l’unanimité. Des informations ont été données sur les projets réalisés (assainissement de trois chemins agricoles, réparation de routes communales, nouveau site internet, film de promotion de la commune) et sur les projets en cours (réfection de trois chemins agricoles, ZPO Pré Paroz, chauffage à distance, parc éolien, adhésion au Parc Chasseral, réfection d’allées d’arbres à Bellelay, réfection du Clos du Verger à Saicourt, Avenir Bellelay). Dans les divers, Romain Koller qui a présenté sa démission pour le 31 décembre 2021, a été remercié pour ses cinq ans passés au sein du Conseil municipal.

(cp)

Pro Senectute

Cours d’utilisation du natel

Vous possédez un téléphone mobile, mais vous ne maîtrisez pas les fonctions qui vous seraient utiles. Vous souhaitez être à l’aise avec les appels, les sms et la gestion du répertoire. Rendez-vous les jeudis 13, 20 et 27 janvier 2022 de 13 h 30 à 15 h 30 à Tavannes, Pro Senectute. Renseignement et inscription jusqu’au 30 décembre au No 032 886 83 80.

Merci d’annoncer le modèle de votre téléphone lors de l’inscription.

(cp)

Vie politique

Quand Berne accélère son désengagement unilatéral

Entérinant sa volonté de longue date, le canton de Berne a annoncé le mardi 30 novembre dernier que l’Ecole de Maturité Spécialisée (EMSp) sera déplacée à Bienne dès la rentrée d’août 2022. Pour rappel, celle-ci constitue déjà une antenne du Gymnase français de Bienne. Moutier Ville Jurassienne plaide une fois encore pour que le transfert dans le Jura s’effectue certes rapidement, mais surtout de façon harmonieuse et concertée, afin que notre ville ne se trouve pas dépouillée durant cette phase transitoire. Il y a plus de 10 ans, l’Ecole de Maturité Spécialisée (ESMp), alors appelée EDD devait déménager à Bienne. Comme par hasard, ce projet a sciemment été mis en veilleuse pendant que les Prévôtois devaient se décider ou non à quitter le canton de Berne. La décision entérinée récemment ne datait pas d’hier. Cependant, Moutier Ville Jurassienne s’étonne de la vitesse avec laquelle le canton de Berne poursuit son désengagement en Prévôté, alors même que la date de transfert définitif de la ville dans le canton du Jura n’est toujours pas connue.

Le canton de Berne, qui se désengage avec nettement plus d’application qu’il ne collabore avec ses partenaires, rétrograde de façon éhontée la Ville de Moutier à un rôle de no man’s land, ce qui s’apparente à nos yeux à de basses représailles. Plus que le fond, la manière interpelle. Il est une fois encore étonnant de constater que cette décision bernoise n’a fait l’objet d’aucune discussion préalable avec les autres partenaires institutionnels que sont la République et Canton du Jura et la ville de Moutier. Il nous est insupportable que Moutier soit ainsi condamnée, jusqu’au transfert, à voir le canton de Berne déserter les lieux sans que le Jura ne puisse mettre en œuvre ses engagements en matière d’emploi et d’infrastructures. Cette injustice criarde nuit à la ville de Moutier et s’avère contraire aux engagements pris par les deux cantons. Moutier Ville Jurassienne constate une fois de plus que le transfert de Moutier dans le Jura doit s’effectuer le plus rapidement possible et, ce dans l’intérêt des populations concernées. Nous constatons avec contrariété que le canton de Berne se désengage précipitamment, tout en continuant à retarder consciencieusement l’avancement du dossier institutionnel, notamment via son obsession pathologique envers les articles 138 et 139 de la Constitution jurassienne. Moutier Ville Jurassienne attend une réaction ferme des autorités de la ville de Moutier et du Gouvernement jurassien. Nous attendons du canton de Berne qu’il cesse sa politique de la terre brûlée, empreinte d’une vengeance à peine voilée, ou qu’il s’engage à transférer Moutier dans les plus brefs délais.

Moutier ville jurassienne

Partie en cours : Réalité 4, Séparatisme 0

Il semble que ceux qui ont choisi l’enfer s’indignent de ce qu’il y fait trop chaud ! Les séparatistes de Moutier ville jurassienne illustrent en tout cas parfaitement le propos. Après avoir gémi sous le « joug bernois », après avoir été écrasés par « la patte de l’ours », après avoir exigé que « rien ne soit laissé à Berne » (sic) et alors qu’ils trépignent d’impatience d’être enfin annexés au jardinet d’Eden delémontain, les voilà qui protestent « fermement » quand l’ « occupant » commence à retirer ses troupes! Ils l’accusent de pratiquer, « par vengeance », une « politique de la terre brûlée ». Bref, ils semblent totalement pris au dépourvu face à une réalité mille fois annoncée par nous et autant de fois niée par eux.

Que sont, pour eux, les faits comparés aux illusions entretenues des décennies durant ? Arracher Moutier à son milieu naturel et historique ? Perdre écoles, administrations, prestations, subventions ? Etre enclavé chez soi ? Etre à la remorque du canton le plus faible et le plus pauvre ? Bah ! « La Birse coulera toujours dans le même sens » (sic). Ici, au moins, les faits confirmeront l’annonce : ça ne dépend pas d’eux. Aucune option à prendre ne dépend d’ailleurs plus d’eux.

  • L’EMSp restera à Moutier, qu’ils disaient. En fait, elle s’installera à Bienne en août 2022. Réalité 1, séparatisme 0.
  • Le CRISM ne pouvait pas quitter Moutier ? En fait, il a déjà virtuellement cessé d’exister, ainsi en a décidé l’AIB. Réalité 2, séparatisme 0.
  • L’école à journée continue (EJC) n’était pas menacée puisqu’elle existe dans le Jura ? Eh bien, le parlement jurassien a refusé d’en « étudier la possibilité ». Réalité 3, séparatisme 0.
  • Quant au ceff ARTISANAT, la balle est dans les pieds bernois et le but jurassien est vide. Réalité 4, séparatisme 0. Et ce n’est pas fini. Reste les autres services cantonaux. Et le Forum de l’Arc ? Même l’école secondaire est concernée, les communes voisines, lassées du séparatisme, envisageant d’ouvrir la leur. Bon, il y a bien les « engagements » jurassiens… mais, qui y croit ? Pour contenir le reflux, le loup se déguise en grand-mère.

Ce n’est pas de son ressort, mais le Jura offre généreusement de maintenir à Moutier, à l’intention de ses voisines bernoises, tous les services actuels. Piège grossier !

A travers Moutier, de tels accords ne profiteraient qu’au Jura, économiquement, et au MAJ, politiquement, en instaurant une dépendance de la couronne que les séparatistes entendent livrer au Jura pieds et poings liés.

Moutier-Résiste