Moutier
FSG : places disponibles dans le groupe « gym jeunesse »
Il reste encore des places disponibles dans le groupe « gym jeunesse » à la FSG Moutier. Ces cours d’adressent aux jeunes enfants de 3H à 6H, en s’inspirant du concept JS Sport des enfants.
La gymnastique est une discipline sportive polyvalente qui propose, outre différentes formes d’exercices dans les disciplines classiques (agrès, gymnastique, danse, athlétisme, jeux), également des sports tendance.
chiques et émotionnelles, les enfants et les jeunes apprennent à prendre conscience de leur corps. De plus, la richesse et la variété des activités sportives permettent d’encourager la coordination et la condition physique.
Le Sport des enfants J+S est chapeauté par l’Office fédéral du sport (OFSPO) et encourage les offres sportives diversifiées adaptées aux enfants des sociétés, clubs et écoles âgés de cinq à dix ans. Le but est de leur permettre de découvrir leurs préférences en matière de sport et de développer idéalement leurs futures performances sportives en entraînant les différentes formes fondamentales du mouvement.
Les cours se déroulent les mardis de 17 h 15 à 18 h 30 à la halle polysport de Moutier. Pour les inscriptions ou plus d’informations : tél. 079 729 36 88 ou par courriel à l’adresse suivante : geraldine@processus-tint.ch. (cp)
Nouveau numéro d’appel pour le service de piquet des SIM
Le nouveau numéro des Services industriels (eau-électricité) de la Municipalité de Moutier depuis le 1er février 2022 est le 032
494 12 12 et celui du secrétariat le 032 494 12 14.
(cp)
Vie politique
Vive l’humour à Moutier…
Le restaurateur Patrick Muster bat la campagne pour l’élection au Conseil de Ville de la Prévôté avec « humour ». Avec son président de campagne Laurent Schaffter bien leur en prenne en ces périodes où l’on ne peut plus rire de tout. La preuve, l’année dernière, ces deux mêmes compères ont été taclés humoristiquement dans le journal de Carnaval. Mais ces deux messieurs n’avaient pas du tout apprécié le pamphlet du journal satirique et avaient même menacé des membres de la rédaction et refusé de payer leurs annonces publicitaires au Schnapou. Alors pour faire de l’humour, il faut d’abord savoir rire de soi-même pour un peu se dégonfler avant que la tête n’explose. L’électrice et l’électeur prévôtois(e) sauront apprécier l’humour à sa juste place.
Claude Girardin, Moutier
Votations du 13 février : le PLR Jura bernois prend position
Le PLR du Jura bernois, après avoir consulté l’ensemble de ses membres, communique sa prise de position concernant les objets soumis au vote populaire du 13 février prochain. Concernant l’initiative sur l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine, c’est un rejet massif de la proposition. L’objet concernant la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac, si le sujet divise, c’est une courte majorité qui propose son rejet. Au niveau de la modification de la loi fédérale sur les droits de timbre, la très grande majorité de nos membres est en faveur d’un soutien à cette proposition. Pour le quatrième objet fédéral, concernant un train de mesures en faveur des médias, le PLR JB se prononce en sa défaveur et préconise son refus.
L’objet cantonal soumis en votation concerne la modification de la loi sur l’imposition des véhicules routiers. Il est à noter que le sujet est également disputé, mais qu’une majorité des membres du PLR Jura bernois manifeste une opposition à cette solution incitative et financièrement en défaveur d’une partie des résidents de notre région, ainsi que d’autres régions rurales du canton de Berne. C’est pour cette raison que le PLR Jura bernois recommande de voter NON à cette proposition.
PLR Jura bernois
Les recommandations
des Vert’libéraux
Les Vert’libéraux Jura bernois ont saisi leurs recommandations de vote pour les votations cantonales et fédérales du 13 février 2022 :
OUI à la modification de la loi cantonale sur l’imposition des véhicules routiers. La nouvelle loi incitera les particuliers à prendre en compte le facteur de l’empreinte écologique lors de l’achat d’un véhicule routier. Elle n’entraîne aucune charge supplémentaire pour les besoins de l’artisanat, de l’industrie et de l’agriculture puisque ces véhicules continueront d’être imposés selon les principes actuels. De plus, les 40 millions de recettes supplémentaires permettront une baisse des impôts pour les personnes physiques.
NON à l’initiative populaire pour une interdiction de l’expérimentation animale et humaine et aux approches de recherche qui favorisent la sécurité et le progrès. La Suisse a heureusement déjà une des réglementations les plus strictes au monde en matière d’expérimentation animale et de recherche sur l’humain. L’initiative aurait pour conséquence que les animaux et les humains n’auraient plus accès à certains nouveaux traitements médicaux. La recherche et le développement seraient fortement entravés.
NON à l’initiative populaire pour la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac (enfants et jeunes sans publicité pour le tabac). Bien que l’intention soit bonne, le contre-projet est plus facile à appliquer et protégera également les jeunes. En cas de refus de l’initiative, le contre-projet indirect entrera automatiquement en vigueur et interdira la distribution d’échantillons gratuits ainsi que les affiches publicitaires. Les annonces dans la presse et les points de vente resteront néanmoins possibles.
OUI à la modification du 18 juin 2021 de la loi fédérale sur les droits de timbre (LT). La suppression du droit de timbre aura un effet positif sur l’attrait de la place économique Suisse. De plus, si l’OCDE décide d’introduire un impôt minimum applicable aux entreprises à l’échelle internationale, il serait préférable de ne pas être un des seuls pays appliquant des droits de timbre, car cela impliquerait la perte de notre avantage concurrentiel.
OUI à la loi fédérale du 18 juin 2021 sur un train de mesures en faveur des médias. Nos médias locaux comme BNJ (RJB, RFJ), Radio Canal 3 et TeleBielingue profiteraient de cette loi. Des informations neutres et locales doivent être garanties.
Vert’libéraux du Jura bernois
Votation cantonale sur l’imposition des véhicules à moteur
La votation du 13 février sur l’augmentation de la taxe sur les véhicules à moteur revêt une importance capitale pour des centaines de milliers de personnes dans notre canton. L’augmentation de cette taxe – qui devrait rapporter 40 millions de francs au canton – doit absolument être rejetée. Cela pour les raisons suivantes :
1. L’augmentation prévue de cette taxe chargera très lourdement les propriétaires – très nombreux ! – de voitures et des motos à combustion thermique. Les hausses de la taxe figurant dans la nouvelle loi pourraient atteindre plusieurs centaines de francs pour certaines voitures. Ces augmentations pénaliseraient plus particulièrement les habitantes et les habitants des régions périphériques telles que le Jura bernois. Demandez à un habitant du Petit-Val, de Nods ou de La Ferrière qui travaille à Bienne s’il est opportun pour lui de prendre les transports en commun pour travailler dans une entreprise de Bienne ! Nous ne sommes pas favorisés comme les gens de Belp qui disposent de 4 trains par heure pour aller à Berne !
2. Il n’est pas opportun d’augmenter cette taxe alors que l’impôt sur les personnes physiques diminuera parallèlement dans notre canton. Agir de la sorte, c’est prendre d’une main ce que l’on a donné de l’autre. C’est aussi accroître les prélèvements obligatoires pour les personnes des régions périphériques et les diminuer pour les gens des villes. Cette redistribution est inéquitable !
3. Ne nous y trompons pas. Cette augmentation de la taxe sur les voitures et les motos ne constitue que l’une des mesures destinées à sanctionner toujours davantage le trafic privé. Bientôt, les adversaires les plus acharnés de trafic motorisé voudront interdire l’accès des automobilistes dans les villes. Le moment est venu de donner un coup d’arrêt à cette hostilité idéologique à l’égard des automobilistes.
Votons non avec conviction à cette augmentation !
Anne-Caroline Graber, députée au Grand Conseil, La Neuveville
Roland Benoit, député au Grand Conseil, Corgémont