Bon à savoir

Communiqués

Edition N°7 - 20 février 2019

Bévilard

Vente de pains pour le prochain

La commission Terre Nouvelle de la paroisse réformée de Bévilard organise sa traditionnelle vente de pains et tresses (fabrication maison) au profit de la Campagne Pain pour le Prochain (PPP). Rendez-vous le vendredi 22 février dès 14h devant chez Denner et devant le Carillon. Bienvenue à tous pour une pause «café-tresse» à l’intérieur du Carillon.

(cp)

Crémines

Filiale postale en partenariat avec la boulangerie du chalet

La filiale postale de Crémines fermera ses portes le samedi 25 mai prochain. A compter du 28 mai, vous pourrez effectuer vos transactions postales à la nouvelle filiale postale en partenariat qui sera installée dans la Boulangerie du Chalet, sise à la rue des Fleurs 144 à Crémines. Grâce à cette solution, La Poste continuera à vous offrir des prestations de qualité tout en bénéficiant d’horaires d’ouverture attrayants et élargis.

(cp) 

Jura bernois

Info-Entraide BE ouvre ses portes le mercredi 27 février 

Info-Entraide BE informe et conseille sur toutes les questions relatives au thème de l’entraide autogérée. Rejoignez-nous spontanément, nos offres sont gratuites et vous êtes libre de tout engagement. Un groupe d’entraide autogéré réunit des personnes vivant une situation similaire, qui souhaitent échanger leurs expériences et se soutenir mutuellement. Il s’adresse aussi bien aux personnes concernées qu’à leurs proches. Plusieurs groupes sont déjà actifs et se rencontrent régulièrement dans le Jura bernois ou à Bienne. Les groupes en phase de création concernent les thèmes suivants: dépression, hypersensibilité, proches aidants, dépendance financière, deuil.

Une opération portes ouvertes est organisée le mercredi 27 février de 13h30 à 16h. 

Renseignements et conseils

Info-Entraide BE | Centre de consultation Biel/Bienne, rue de la gare 30, 2502 Biel/Bienne, tél. 0848 33 99 00, info@infoentraide-be.ch, www.infoentraide-be.ch.

(cp) 

Pro Senectute

Remplir ses directives anticipées 

On ne peut jamais savoir ce que la vie nous réserve. Accident de voiture, AVC entraînant une incapacité de discernement… L’occasion de consigner vos souhaits sur la base du DOCUPASS en prenant vos précautions d’établir les directives anticipées et les dispositions de fin de vie (souhaits médicaux si je ne suis plus en mesure de me prononcer) et le mandat pour cause d’inaptitude (choisir la personne qui gérera ses affaires). Une assistante sociale de Pro Senectute Arc Jurassien répondra à vos questions.

Date: le 27 février de 14h à 16h30

Lieu: Pro Senectute Arc Jurassien, Chemin de la Forge 1, Tavannes

Délai d’inscription: le 25 février, tél. 032 886 83 20 ou par courriel à prosenectute.delemont@ne.ch

(cp) 

Canton de Berne

Modification de la loi sur la surveillance des assurances

Le gouvernement cantonal bernois est favorable à la modification de la loi sur la surveillance des assurances. Il salue les dispositions permettant d’assainir les entreprises d’assurance et le système de classement fondé sur le type de clientèle. Ces nouveautés contribuent à protéger les clients et les intérêts des autres acteurs du marché. Dans sa réponse à la consultation, le Conseil-exécutif approuve par ailleurs les nouvelles règles de comportement imposées aux intermédiaires d’assurance. Il accueille aussi avec satisfaction la surveillance des succursales suisses de réassureurs étrangers. Il estime en revanche que le projet doit définir plus clairement la possibilité de libérer de la surveillance les entreprises d’assurance qui ont un modèle économique innovant. L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA dispose d’une marge de manœuvre assez large pour apprécier ces demandes. C’est pourquoi le Conseil-exécutif exige des règles contraignantes.

(cbe)

Envoi des bordereaux de l’impôt fédéral direct 2018

L’Intendance des impôts est en train d’envoyer plus de 270’000 bordereaux provisoires pour l’impôt fédéral direct (IFD) 2018 aux contribuables redevables d’un montant d’au moins 300 francs. La facture est payable sous 30 jours. Le montant total des bordereaux provisoires avoisine les 730 millions de francs, soit 124 millions pour le canton et le reste pour la Confédération. Les contribuables qui ne reçoivent pas de bordereau provisoire ne sont pas redevables de l’IFD ou bien le paieront avec leur décompte final. Le montant exact de l’IFD dû sera établi après réception des déclarations d’impôt 2018. Il sera pris en compte dans la décision de taxation et le décompte final.

(cbe) 

Loi fédérale sur l’AVS 

Le Conseil-exécutif soutient l’utilisation simplifiée du numéro AVS par les autorités de la Confédération, des cantons et des communes. Selon lui, la modification de la loi fédérale sur l’assurance-vieillesse et survivants doit mettre en place une base juridique claire et unifiée, susceptible de faciliter aussi les projets de numérisation. Dans sa réponse au Conseil fédéral, il exprime cependant quelques réserves. Selon lui, il n’est pas justifié par exemple d’étendre les exigences minimales auxquelles doivent satisfaire les mesures techniques et organisationnelles ni de les faire figurer dans la loi car cela compliquera l’utilisation du numéro AVS. En outre, le système des émoluments devra être conçu de façon à éviter des charges supplémentaires pour les cantons et les communes.

(cbe)

Vie politique

«Qui n’est pas avec nous est contre nous !»

Slogan totalitaire, c’est notamment celui du séparatisme. L’idée émise par le collectif «Réconciliation» pour dépasser les clivages et les conflits qui divisent Moutier a déjà pour mérite de nous le rappeler. Pour avoir osé suggérer une voie ne conduisant pas fatalement à une annexion au canton du Jura, ses initiateurs ont déclenché la tempête dans le mitan pro-delémontain. Ils s’y sont tous mis: ministres et députés jurassiens, mairie de Moutier, activistes et propagandistes séparatistes, radio régionale, militants usant et abusant de courriers de lecteurs. Indignation, sarcasmes, insultes, métaphores grossières, calomnie, déni, mépris, propos haineux, attaques personnelles nominatives, délire sémantique, réactions infantiles, ces maux se sont abattus sur deux Prévôtois comme des doryphores sur les cultures. En s’attaquant comme d’habitude au messager plutôt qu’au message (procédé d’extrême droite usuel), le «Jura [dit] libre» a ignominieusement diffamé une initiatrice qui suggère simplement un moyen de réconcilier et de pacifier notre ville. 

L’intention de Moutier-Résiste n’est pas de prendre position sur la solution présentée. Mais il constate une fois de plus que, dans le dogme séparatiste, «réconciliation» signifie soumission inconditionnelle», «tolérance» vaut «ralliement», «annexion» se dit «accueil».

Selon lui, n’est «démocratique» qu’un vote qui va dans son sens, quels que soient les moyens. Pour le Jura et les séparatistes, Moutier est une proie. Ils se soucient comme d’une guigne des intérêts de la ville qu’ils desservent et dont ils se servent au profit d’une idéologie identitaire et d’un canton expansionniste. C’est à quoi nous résistons et résisterons!

Moutier-Résiste