Corcelles
Portes ouvertes au Martinet
Samedi 28 mai, de 10 h à 16 h, le Martinet de Corcelles ouvre ses portes au public dans le cadre de la Journée suisse des Moulins. Visites guidées de l’atelier de forge du XVIIIe siècle, démonstrations de son fonctionnement et de son marteau mû par une roue à aube. On pourra également découvrir quelque 300 outils, l’exposition de fossiles et visionner le film « La Forge », réalisé en 1978 par Lucienne Lanaz. L’entrée est libre. Restauration sur place. A 2 minutes à pied de la gare de Corcelles. Le bâtiment qui abrite le Martinet de Corcelles se situe sur la route du fer, reliant Erschwil à Crémines (Creux-de-mines). Il fut d’abord un moulin à grains et devint taillanderie en 1791, réhabilitée en musée de l’industrie du fer en 1987. La grande roue hydraulique, mue par l’eau de La Gabiatte, actionnait alors trois marteaux. On y façonnait le fer, des haches, cisailles, crocs à gentiane, lombards, pioches et piolets destinés aux paysans, bûcherons et artisans de la région. Ainsi la fabrication d’ustensiles agricoles, le cerclage des roues de chars et la confection de barrières se poursuivirent jusqu’en 1945. Le Martinet de Corcelles peut être visité par les groupes en dehors de cette date sur demande.
(cp)
Moutier
Sortie de l’Ascension des Amis de la Nature
Organisée par les Amis de la Nature de Moutier, la sortie de l’Ascension (jeudi 26 mai) aura lieu dans la région du Doubs. Le rendez-vous est fixé à 9 h sur le parking à côté du Restaurant de la Verte-Herbe à Goumois. Les membres désirant participer à cette sortie s’inscriront auprès de Laure Varisco (tél. 079 656 87 67) jusqu’au lundi 23 mai.
(cp)
Paroisse catholique : pèlerinage de l’Ascension
Jeudi 26 mai, les paroissiens (et toute autre personne intéressée…) se retrouvent à Courroux pour le traditionnel pèlerinage. Après une marche facile, une messe est prévue à 11 h 15. Un repas réunira ensuite les participants. Bienvenue à toutes et à tous. Pour tout renseignement complémentaire et pour l’inscription obligatoire : secrétariat de la cure (032 493 11 63) ou www.notredame.ch. Dernier délai d’inscription : vendredi 20 mai à 12 h.
(cp)
Concours de mobility le samedi 21 mai à la cabane des Evalins
La Société cynologique de Moutier et environs organise un concours de mobility, le samedi 21 mai, de 10 h à 16 h à la cabane des Evalins, à Moutier. Le concours est ouvert à tous. Les inscriptions ont lieu sur place. Pour rappel, la mobility est une discipline canine qui est avant tout ludique. Elle est ouverte à tous les chiens en bonne santé de plus de 9 mois quelle que soit leur race ou leur grandeur. Le chien n’a pas besoin d’un entraînement particulier mais doit être suffisamment sous contrôle de son maître. Le parcours est composé de quinze obstacles. Il est réussi si douze obstacles au moins ont été franchis. Pour en savoir plus : www.cynomoutier.ch
(cp)
Perrefitte
Site de la Combe Fabet : pas de réouverture cet été
Suite aux intempéries du 23 juin 2021, le site de la Combe Fabet situé à l’entrée de la localité de Perrefitte a fortement été endommagé. Vu son état actuel, il n’est pas possible d’envisager une réouverture à court terme et malheureusement il restera fermé aux promeneurs cet été. Une première séance a eu lieu entre les partenaires concernés et diverses variantes seront étudiées. La commune municipale de Perrefitte a été désignée comme « cheffe de projet » pour mener la suite des discussions.
(cp)
Saicourt
Journée des Mouins à la scierie Paroz
Datant de 1785, la scierie Paroz est l’une des rares scieries à roue hydraulique de la région en état de marche. Depuis la Trame, un canal alimente par-dessus une roue à augets. Celle-ci entraîne une transmission qui actionne le cadre de scie vertical à 1 lame. La scierie rénovée a été inaugurée en 2014 et propose toute l’année des visites, des démonstrations avec apéritif ou fondue sur demande pour les groupes. Samedi 28 mai, de 10 h à 16 h, la scierie Paroz à Saicourt invite la population à diverses démonstrations dont celle de Blaise Martignier, dernier charron de Suisse romande, dans le cadre de la Journée suisse des Moulins. Visite, animations pour enfants, petite restauration, grillades.
(cp)
Vie politique
Ceff artisanat : éviter une erreur politique manifeste
La rumeur, mauvaise conseillère mais écoutée par les plus avertis, court vite. Elle court si vite qu’elle est parvenue à nos oreilles. Le Gouvernement jurassien, sous la pression des plus ultras, s’apprête à annoncer que les élèves jurassiens du ceff artisanat seront privés d’un déménagement de Moutier à Bienne et que la République et Canton du Jura leur servira sur un plateau une offre formatrice identique sur terre jurassienne. Dénoncer cette aberration, si elle est confirmée, c’est éviter au Gouvernement jurassien une erreur politique manifeste. D’abord, aller dans le sens de la rupture avec Berne serait rompre avec la tradition interjurrasienne de formation professionnelle initiale qui a fait la force du ceff et de nos entreprises et institutions publiques jurassiennes et bernoises. Ensuite, ce serait céder aux vieux démons nationalistes et démagogues qui opposent les Jurassiens de part et d’autre de la frontière alors qu’un vent nouveau de collaboration fait sentir des parfums prometteurs. Ne vous trompez pas de combat, amis jurassiens, affranchissez-vous ! Les récentes décisions d’enterrer la Question jurassienne validée par les cantons de Berne et du Jura ainsi que par la Confédération doivent nous conduire au dialogue et non plus à la discorde.
Hervé Gullotti, Tramelan