Bon à savoir

Communiqués

Edition N°23 – 15 juin 2022

Moutier

Journée de travail des Amis de la Nature le samedi 18 juin 

La prochaine journée de travail des Amis de la Nature de Moutier approche gentiment mais sûrement. Gino et Nadia auront de quoi occuper tous les membres de la section ce samedi 18 juin. Ils vous attendent donc nombreux au chalet de Raimeux. Les festivités débuteront à 9 h 30.

A midi, une soupe vous sera servie. L’assemblée se tiendra à 16 h 30. Les membres désirant souper sur place s’inscriront jusqu’au mercredi 15 juin au soir auprès de Nadia Varisco (032 493 47 97). Le samedi 25 juin, nos vétérans se retrouveront pour le traditionnel repas gourmand au chalet. Pour les marcheurs, le rendez-vous est fixé à 9 h sur la place du marché. Jean-Pierre Cler et sa famille vous attendent nombreux.

(cp) 

Tavannes

Tournoi de pétanque et activités pour les familles

La nouvelle commission « vie locale » de Tavannes remet sur pied le désormais traditionnel tournoi de pétanque. Elle vous invite à partager des moments conviviaux entre amis ou en famille et mesurer vos talents le samedi 18 juin, de 10 h à 17 h, à la Place de la Gare à Tavannes.

Les inscriptions gratuites seront ouvertes de 10 h à 12 h. La ludothèque sera présente pour offrir diverses animations pour les jeunes, et chaque enfant participant aura droit à une petite récompense. De plus et afin de combler les uns et les autres, la remorque « Be fit » et son matériel de sport seront à votre disposition. Il sera également possible de se restaurer, des pizzas seront cuisinées directement sur place. Générason assurera la partie musicale de la journée.

(cp) 

Vie politique

Pétitionnaires au service des annexionnistes prévôtois 

Après la supercherie du 28 mars 2021, dans leur logique de déstabilisation du Jura bernois, les séparatistes relancent le conflit dans la couronne prévôtoise. De petites mains ont fait circuler une pétition au Grand Val dans le but de sauvegarder la collaboration de ces communes avec celle de Moutier en matière d’enseignement obligatoire du secondaire I. L’entreprise pourrait passer pour légitime. A première vue, elle exprimerait l’inquiétude de parents soucieux du bien de leurs enfants. Mais le but réel est plus subtil. Il s’agit plutôt de soutenir les annexionnistes prévôtois qui se voient confrontés enfin sur l’avenir de l’enclave que sera bientôt leur ville.

Parce qu’il est certain qu’aujourd’hui elle va passer du statut de centre régional à celui de banlieue excentrée. Ils ont opté pour l’absurde, alors qu’ils l’assument, mais seuls. Ils ont brisé la communauté d’intérêts développée au sein de l’ancienne Prévôté dont les villages vivaient harmonieusement avec leur chef-lieu. Et puis il faut savoir que lors de la séance d’information destinée aux enseignants de Moutier, les réalités du paradis jurassien, jusqu’alors totalement occultées, ont été enfin reconnues. Ainsi les services d’appui pour les élèves en difficultés et d’infirmière scolaire n’existant pas dans le Jura ils seront supprimés.

Les heures d’enseignement seront moindres par rapport au programme bernois. La progression des salaires sera moins favorable. Des postes de travail vont immanquablement disparaître. Quant aux enseignants des classes enfantines leur taux d’occupation pour un plein temps sera réduit mais sans réduction du pensum. C’est pas mal, alors que l’école à journée continue n’existe toujours pas. Le ciel perdrait-il ses étoiles ? A moins que l’action des pétitionnaires ait pour but de négocier le maintien des acquis du système bernois au travers d’un accord intercantonal ?

Mais je fabule, les enseignants séparatistes se réjouissent déjà des sacrifices financiers prévisibles qu’ils concèderont sans hésiter, tel un acte de foi pour jouir de la liberté assurée sous la bannière à crosse ? Curieusement ces renseignements n’ont pas transpiré dans les médias. Poutine aurait-il fait des adeptes ? Pourtant à coup sûr, ils auraient fait le buzz. Cela précisé, citoyens de la couronne prévôtoise, vos élus ont opté pour une politique proactive dans l’intérêt de vos villages. Ils entendent construire l’avenir de votre sous-région. Après vous avoir snobés lors des tentatives de rapprochement pour de sombres calculs électoraux, les « séparos » ont cassé la baraque. Leur tendre la main aujourd’hui c’est encourager la continuation de leur combat afin de gagner toute la Prévôté à leur cause. Rappelez-vous qu’ils avaient annoncé le couleur dès 2017 par la bouche de leurs ministres. Au lieu de faire leur jeu, serrez les rangs derrières vos autorités. Pour vous convaincre de cette nécessité il vous suffit d’observer ce que vivent vos compatriotes de Moutier où, dans leurs propres murs, ils sont considérés comme des citoyens de seconde zone. Rejetez donc toutes les tentatives d’intimidation, l’avenir vous appartient sans Moutier si vous le désirez vraiment et pour cela la région et le canton de Berne doivent vous apporter leur aide. 

Pierre-Alain Némitz, Bévilard