Bon à savoir

Communiqués

Edition N°28 – 10 août 2022

Pro Senectute

Après-midi jass à Tavannes

Pique, cœur, carreau ou trèfle ! Venez jouer aux cartes dans une atmosphère agréable et détendue. Un moment qui vous permettra de vous amuser et d’échanger. 

Lieu : Pro Senectute, Tavannes. Dates : 2e et 4e mercredi du mois (sauf juillet et décembre) de 14 h à 16 h. Renseignement : 032 886 83 80.

(cp)

Sport

Harri Säteri au HC Bienne 

Pour la saison prochaine, le HC Bienne annonce l’engagement  du champion du monde et olympique finlandais Harri Säteri, qui a gardé en dernier lieu la cage du Sibir Novosibirsk (KHL). Ce renfort de choix apportera à Bienne son expérience des ligues supérieures de Finlande et d’Amérique du Nord. Le gardien national finlandais occupe la 6e licence étrangère du HCB et a signé un contrat jusqu’au 30 avril 2023.

(cp)

Canton de Berne

Facturation de la deuxième tranche d’impôt 2022

L’Intendance des impôts du canton de Berne procède actuellement à l’envoi de plus de 570’000 bordereaux d’imposition. Il s’agit de la deuxième tranche des impôts cantonaux et communaux 2022, qui représente un montant total de plus de 2 milliards de francs. Cette tranche devra avoir été réglée d’ici le 19 septembre 2022. Un intérêt moratoire de 3 % sera dû pour les paiements parvenus après cette date. Le montant de la tranche tient compte des paiements anticipés reçus par l’Intendance des impôts jusqu’au 22 juillet 2022.

(cbe)

Plan forestier Seeland - Bienne :  la population sondée 

L’Office des forêts et des dangers naturels du canton de Berne est en train de revoir les plans forestiers régionaux (PFR). La population est invitée à donner son avis sur l’ébauche du premier PFR de la nouvelle génération, qui porte sur la région Seeland – Bienne. Il a été élaboré avec la participation d’un groupe d’accompagnement réunissant des propriétaires forestiers, des associations environnementales, des représentantes et des représentants de l’agriculture, de la chasse et des principaux offices cantonaux concernés ainsi que des personnes actives dans le domaine des activités de loisirs en forêt. Le groupe d’accompagnement a eu plusieurs occasions de faire valoir ses intérêts et de donner son avis sur le PFR à différents stades de son élaboration. Une procédure de participation publique est ouverte jusqu’au 30 septembre prochain pour permettre à chacun et à chacune de présenter des remarques et des objections motivées, sur le site www.be.ch/pfr-participation-publique.

Le canton de Berne s’appuie sur les plans forestiers régionaux pour coordonner les différentes fonctions de la forêt, comme la production de bois ou la protection contre les dangers naturels (forêt protectrice), et il les harmonise avec l’aménagement du territoire. Les PFR fournissent des prescriptions pour les décisions qui concernent la forêt. Ils établissent en outre des principes et des objectifs généraux pour l’exploitation forestière.

(cbe)

Vie politique

La patte et la queue

Lorsque chassé d’un lieu un ours en retire ses pattes, la queue vient avec. Evidence ? Lapalissade ? Pas pour René Hagmann et ses coreligionnaires séparatistes. Selon ce qui leur sert de logique, devoir partir, c’est rester. Si Berne abandonne Moutier, ce ne serait donc pas parce que le maire lui a si finement intimé de « degagier », ni parce que « Moutier s’est prononcé démocratiquement (sic) » dans le même sens. Pas du tout : c’est par « esprit de revanche » ! Ce qui arrive aujourd’hui était prévu, annoncé, acté. Aucune surprise. Voilà pourtant qu’un séparatiste inconditionnel appelle Berne à « cesser de déconstruire ce qui fonctionnait à la satisfaction de notre population ». Relevons qu’hormis la gestion suicidaire de la ville par des autorités séparatistes, tout ce qui était cantonal fonctionnait à la satisfaction de sa population avant « son » choix d’être annexé à un autre canton. Mais pour ces pleureuses d’après vote, ce qui comptait avant, c’était « les tripes ». Rien que les tripes. Pas de place pour la raison. Pire, les conséquences inévitables étaient éludées ou niées par une propagande annexionniste outrancièrement mensongère à propos de l’avenir de l’hôpital, des écoles et des autres institutions cantonales. Ce qui a contribué à un résultat de vote mortifère. Berne partie, la bernophobie demeure. Les séparatistes ne veulent pas avoir tort tout seuls. Pour eux, assumer leurs aberrations serait d’ailleurs nouveau. Ils n’existent, ils n’ont jamais existé que par rapport au croquemitaine bernois. Ils constatent aujourd’hui que sans Berne, Moutier sera un no man’s land, comme l’a admis le PSA. Ils appellent à « collaborer » pour « aller de l’avant ». Par « collaborer », il faut entendre « se soumettre ». Quant à « aller de l’avant » avec eux, ce serait régresser. La réalité le démontre déjà. 

Jean-Guy Berberat, Moutier

Gardiennages août

Amis de la Nature, Moutier
13-14 Raphaël et Isabelle Minder
20-21 Groupe
27-28 Nadia et Gino Varisco

CAS, section prévôtoise
13-14 Libre
20-21 B. Cattin, A. Sprunger
27-28 Elisabeth Berger 

CAS, section Raimeux
13-14 Quentin Gyseler
20-21 Antoinette Cortat
27-28 Libre

Club Montagne Jura
13-14 Christian Poma
20-21 Michel Vuille
27-28 Carole Egger 

Ski-Club Grandval
13-14 Véronique Sartori
20-21 Trial Christian Minder
27-28 Yoann Bannwart

Ski-Club Perrefitte
13-14 Cynthia et Sébastien Schmid
20-21 Michèle et Yvan Ryf
27-28 Natacha et Fabrice Houriet