Bon à savoir

Communiqués

Edition N°30 – 24 août 2022

Loveresse

Fête champêtre de la Musique Fanfare au stand de tir  

La Musique Fanfare de Loveresse a le plaisir d’inviter tous ses amis à sa traditionnelle fête champêtre au stand de tir de Loveresse, le dimanche 28 août, dès 11 h. Une tente annexe sera à disposition. Après l’apéritif en musique, un copieux choix de repas sera servi : la traditionnelle soupe aux pois, un choix de grillades avec salades et d’appétissants desserts maison vous seront proposés. L’après-midi sera populaire et récréative avec Anton à l’animation musicale. Venez rejoindre et soutenir votre fanfare au stand de tir de Loveresse.

(cp) 

Moutier

Soirée jeux à la ludothèque le jeudi 1er septembre

En plus de son horaire habituel, lundi et mardi de 15 h à 17 h et vendredi de 15 h 30 à 17 h 30, la ludothèque ouvre un samedi par mois. La prochaine ouverture est le samedi 27 août, de 9 h 30 à 11 h 30. La prochaine soirée jeux se tiendra le jeudi 1er septembre à la ludothèque, dès 20 h. Nous continuerons d’explorer quelques jeux achetés au Festival international du jeu de Cannes. Belles découvertes en perspective, on se réjouit de partager cela avec les personnes intéressées. Au plaisir de vous y rencontrer.

(cp)

Canton de Berne

Séance d’information sur les diplômes professionnels 

Posséder un diplôme professionnel (CFC ou AFP) présente bien des avantages. En effet, il donne non seulement accès à de nombreuses possibilités de formation continue mais il accroit également les opportunités sur le marché du travail et peut amener à une progression salariale. Il existe quatre voies permettant à des adultes disposant d’une expérience professionnelle d’obtenir un CFC ou une AFP : la formation professionnelle initiale et la formation professionnelle initiale raccourcie (chacune avec contrat d’apprentissage), l’admission directe à l’examen final (procédure de qualification sans contrat d’apprentissage) et la validation des acquis de l’expérience. Le service spécialisé des diplômes professionnels pour adultes organise une séance d’information le mardi 6 septembre à 19 h au CIP de Tramelan (Salle Bételgeuse centre). Inscription en ligne ou par téléphone à l’OP Tramelan au : 031 635 38 99. 

Plus d’information sur les diplômes professionnels pour adultes : www.be.ch/dpa.

(cp)

Bourses de formation continue pour les cinéastes bernois 2022

L’encouragement des activités culturelles du canton de Berne octroie chaque année deux bourses de formation continue à des cinéastes bernois de tout âge exerçant une activé artistique, technique ou organisationnelle en rapport avec le cinéma. Le concours est aussi ouvert aux personnes qui ont déposé leur candidature ou obtenu une bourse ces dernières années. Ces bourses de 25’000 francs au maximum chacune permettent à ses bénéficiaires d’approfondir et d’élargir de manière ciblée leurs compétences et leur réseau dans le milieu du cinéma et de tirer parti de nouvelles connaissances dans un environnement professionnel international. Les projets de formation continue concrets et sur plusieurs mois peuvent être composés et présentés par les cinéastes eux-mêmes. Les dossiers de candidature complets doivent être déposés d’ici au vendredi 14 octobre 2022 par voie électronique, au moyen du portail des demandes de la Section Encouragement des activités culturelles du Canton de Berne : www.be.ch/culture-portail-des-demandes.

(cbe)

Vie politique

Vote de Moutier du 28 mars 2021 : les raisons d’un recours 

Le 8 juillet dernier, la RTS a révélé que le Gouvernement jurassien projetait de retirer 20 missions de la liste hospitalière sur les 25 actuellement attribuées à l’Hôpital de Moutier. Cette annonce qui intervient à peine une année après le vote de mars 2021, marque un revirement complet face aux engagements et a surpris tout le monde, séparatistes comme non séparatistes. Il démontre clairement que les citoyens prévôtois n’ont pas été informés objectivement relativement aux enjeux réels du scrutin. En effet, à aucun moment et sous aucune forme le Gouvernement jurassien n’a fait mention d’une réévaluation ou d’une réduction possible de la liste des prestations attribuées à l’Hôpital de Moutier. Le 1er mars 2021, quatre semaines avant le vote, il publiait sur son site internet : « Les prestations offertes sur le site de Moutier seront reconnues sur la liste hospitalière jurassienne au même titre qu’elles le sont aujourd’hui sur la liste hospitalière du canton de Berne. » Le principe d’objectivité a à l’évidence été violé et la libre formation de l’opinion des ayants droit manifestement entravée. Notre recours conclut à l’annulation du résultat du vote du 28 mars 2021 en raison d’une information erronée, voire trompeuse, sur un point capital, à savoir l’avenir de l’Hôpital de Moutier.

Groupe de citoyens de Moutier ayant déposé un recours contre la votation du 28 mars 2021

Formation

Un été sous tension
pour la Haute Ecole Arc 

Victime d’une attaque informatique début juillet, la HE-Arc a dû couper l’accès à son réseau et ses serveurs. Durant tout l’été, les investigations se sont poursuivies afin de déterminer l’ampleur de l’attaque. Tous les ordinateurs sont en cours de reformatage et de réinstallation afin d’assurer la rentrée académique de mi-septembre. La Haute Ecole Arc et son service informatique ont reçu le soutien de son Institut de Lutte contre la criminalité économique (ILCE), de la HES-SO, ainsi que de plusieurs partenaires externes – dont Switch et le Centre national pour la cybercriminalité et la police lors des premières semaines de l’attaque. Les travaux conduits depuis début juillet ont confirmé que l’attaque a été menée par un groupe spécialisé dans les ransomware et basé à l’étranger via un piège informatique plus communément appelé « trojan ». 

Les éléments mis en place par l’institution les mois précédant l’attaque, ainsi qu’une réaction appropriée lors de l’identification de celle-ci ont permis d’éviter le cryptage des données. 

L’institution ayant porté plainte, une enquête est encore en cours et aucune information supplémentaire ne pourra être donnée sur les auteurs et les modalités de cette cyberattaque. Le travail s’est poursuivi durant l’été afin de restaurer et d’adapter le système en renforçant encore la sécurité et de redémarrer les services les uns après les autres. Tous les ordinateurs de l’Ecole ont été ou doivent encore être reformatés. 

La double identification pour se connecter aux serveurs, déjà nécessaire pour une partie des utilisateurs membres du personnel, a été élargie à l’ensemble des employés et étudiants. Enfin, les notes des examens ont toutes pu être validées. Les travaux conduits par le service informatique, soutenu par les personnes qualifiées en informatique des domaines Ingénierie et Gestion de la HE-Arc ainsi que par les membres de la cellule de crise de l’école, devraient permettre d’aborder la rentrée académique de la mi-septembre dans de bonnes conditions.

(cp)