Sport
Marine Schaller et Andy Kläy dominent le P’tit Raid
Epreuve comptant pour la 6e manche du Trophée jurassien de VTT, le P’tit Raid a attiré près de quatre-vingt-cinq coureurs dimanche dernier à Moutier. Chez les hommes, la victoire est revenue à Andy Kläy (Mettembert). Il s’est imposé devant Didier Kläy (Delémont) et Jan Meier (Büsserach). Chez les dames, Marine Schaller-Groccia (Bassecourt) n’a laissé aucune chance à Cristel Hubacher (Soyhières) et Mavi Garcia (La Chaux-de-Fonds), respectivement 2e et 3e.
(cp)
Jura bernois
Elections de Valbirse : défendre le pouvoir d’achat
Le pouvoir d’achat des habitantes et des habitants de Valbirse comme celui des Suissesses et des Suisses a déjà baissé et va encore baisser. A cela, plusieurs raisons. D’abord, le retour de l’inflation qui entraîne une augmentation générale des prix de tous les biens et services, notamment le prix des produits alimentaires, mais aussi celui de l’essence. Ensuite, l’augmentation des loyers et des charges des locataires qui ne va pas manquer de se produire suite à l’augmentation du prix de l’énergie et à la remontée des taux hypothécaires. En outre, la hausse prochaine, annoncée comme massive, des primes d’assurance maladie. Les personnes et les familles disposant de revenus moyens et modestes sont le plus durement touchées par cette baisse substantielle du pouvoir d’achat.
Dans ce contexte difficile, il est socialement totalement inacceptable que la Commune de Valbirse ampute encore davantage le pouvoir d’achat de ses habitantes et de ses habitants en augmentant ses impôts. Or, c’est malheureusement ce qu’elle devrait faire si le projet pharaonique de nouvelle école (13 millions de francs) était accepté. Elle n’est en effet pas en mesure de financer cette construction sans augmenter de manière conséquente la quotité d’impôt. Le Conseil communal parle de deux dixièmes. Il s’agit là d’un minimum. Il faudrait actualiser les chiffres qui ont conduit à cette estimation (sans compter les imprévus qui peuvent surgir et les dérapages qui peuvent se produire comme un autre chantier communal en cours l’a illustré où le crédit initial voté par le Conseil général a été dépassé de près de … 82 % !). En soi, il est souhaitable et légitime d’investir dans les écoles. Force est toutefois de constater que, dans la situation actuelle, la Commune de Valbirse doit impérativement redimensionner le projet et redéfinir les modalités de sa réalisation. Sinon, sa capacité d’investissement sera durablement entravée. Elle risque en outre de devenir encore plus que jusqu’à présent un enfer fiscal, dissuadant les particuliers et les entreprises de rester ou de s’établir à Valbirse (pour 2022, sur les 338 communes politiques bernoises, 6 ont une quotité égale et 7 une quotité supérieure à celle de Valbirse). Les candidat-e-s de la liste no 5 Parti socialiste de Valbirse et sympathisant-e-s s’engagent à défendre le pouvoir d’achat des habitantes et des habitants de Valbirse et à combattre une augmentation de la quotité d’impôt.
Parti socialiste de Valbirse et sympathisant-e-s
Recours lié au vote de Moutier : encore une idée lumineuse
Le Groupe Bélier s’insurge contre le nouveau recours lié au vote de Moutier dont l’unique but est de pourrir et faire traîner le processus de transfert de la ville dans le canton du Jura. Le recours déposé par M. Léchot et compères est totalement vide de sens. En effet, la liste hospitalière publiée dans les médias cet été n’est qu’un document provisoire mis en consultation par le Service de la santé du canton du Jura et qui n’a pas encore été approuvé par le Gouvernement jurassien. Il est donc faux d’affirmer que le Gouvernement n’a pas tenu ses engagements de campagne puisque sa prise de position sur la liste hospitalière en question n’est pas connue et que cette dernière n’a pas encore été adoptée. Notons également que c’est le canton de Berne qui a changé les règles du jeu en vendant l’hôpital de Moutier à un groupe privé après le vote communaliste. Le canton du Jura a pris l’engagement d’intégrer et pérenniser un hôpital public et se voit désormais contraint d’intégrer un acteur privé à sa politique hospitalière. Nous regrettons toutefois le manque de transparence du Service de la santé du canton du Jura qui aurait dû être entièrement transparent à ce sujet. Nous l’avions déjà évoqué lors de la Fête de la Jeunesse Jurassienne en avril dernier, le Gouvernement jurassien doit faire preuve de moins de naïveté et plus de fermeté dans le processus du transfert de la ville de Moutier. Le Gouvernement jurassien semble être pris de vitesse et subir le processus et cet épisode rappel une fois encore que du côté bernois on n’hésite pas à s’engouffrer dans la moindre erreur de communication du Gouvernement jurassien et de ses services. Avec 55 % de vote favorable au rattachement de Moutier au canton du Jura, la décision du peuple est nette et sans appel et nous prions la dernière poignée d’irréductibles pro-bernois d’accepter la volonté des Prévôtois exprimée démocratiquement. Cet appel vaut également pour la préfecture du Jura bernois dont la locataire n’a, par le passé, pas hésité à accepter des recours grotesques pour plaire à ses soutiens politiques. Nous rappelons enfin au Gouvernement jurassien qu’il se doit de tenir les engagements pris durant la campagne du vote communaliste ceci par respect pour les habitants de la ville de Moutier, mais également pour les militants jurassiens de Moutier et d’ailleurs.
Groupe Bélier
Gardiennage septembre
Ski-Club Moutier
10-11 R. Gygax et F. Aubry
17-18 Lionel Aubry
24-25 Assemblée générale