Bon à savoir

Communiqués

Edition N°33 – 14 septembre 2022

Tavannes

Kermesse des Amis de la Nature

Les Amis de la Nature, section de Tavannes, invitent la population à leur kermesse annuelle qui se déroulera le dimanche 18 septembre sur les hauteurs du Montoz, au chalet Bellevue. Dès 12 h, soupe aux pois, steak, saucisses campagnardes, salade de pommes de terre. Animation musicale. Cordiale bienvenue à toutes et tous.

(cp) 

Portes ouvertes du Rail Club Pierre-Pertuis

Le Rail Club Pierre-Pertuis convie la population à ses portes ouvertes annuelles, samedi 17 et dimanche 18 septembre (dès 10 h) sur le plateau d’Orange à Tavannes. Venez admirer notre nouvelle maquette et profiter de notre grande tente où vous trouverez de quoi vous restaurer et désaltérer. Un concours vous permettra de gagner des prix mettant en valeur les artisans de la région. Ne manquez pas la soirée fondue du samedi soir, dès 18 h. Veuillez réserver votre place par courriel : info@rcpp.ch (places limitées).

(cp)   

Simon Romang au Royal 

Théâtre et humour au Royal, à Tavannes, samedi 17 septembre (20 h 30) avec le spectacle « Poussette » de Simon Romang. Dans ce deuxième solo, il va nous faire découvrir sa nouvelle vie. Il y traite de thématiques qui ont été abordées de nombreuses fois par des humoristes femmes, mais rarement par des hommes. On retrouve dans « Poussette » une forte dimension théâtrale qui s’éloigne de ce que l’on peut voir dans le stand-up actuel. Simon Romang interprète toute une série de personnages, passant avec une agilité déconcertante de l’un à l’autre. Il parlera de sa grossesse avec plein de tendresse. La réservation est recommandée. www.leroyal.ch

(cp) 

Tramelan

Ciné-Spirit au Cinématographe 

Proposé dans le cadre de Ciné-Spirit au Cinématographe de Tramelan, mardi 20 septembre (20 h), « Au hasard, Balthazar » est un film franco-suédois de Robert Bresson sorti en 1966. Il surgit à l’époque sous forme d’une rumeur stupéfiante qui devint l’objet d’une émission entière à la télévision française. Louis Malle, Marguerite Duras, Jean-Luc Godard en furent bouleversés. Le film de la reprise de Ciné-Spirit n’est donc pas choisi par hasard car il répond à ceux qui s’interrogent sur le rapport entre l’animal et la spiritualité quatre jours avant la Célébration œcuménique avec animaux et leurs amis. La vie de l’âne Balthazar plonge au milieu des drames humains et en meurt. L’obsession de la grâce chez Bresson et la grâce tout court révèlent la nature humaine qui ne ressortira pas indemne d’une telle expérience cinématographique. Bouleversant.

(cp)

Valbirse

Agave : conférence de Mireille Sammt le 22 septembre

Jeudi 22 septembre, l’Agave organise une conférence de Mireille Sammt sur « les plantes médicinales de nos jardins : un trésor caché ». Lieu et horaire : salle communale de Malleray (15 h). Ouvert à tous. Inscriptions indispensables (jusqu’au 16 septembre) chez am.heiniger@gmail.com car il y a un support de cours ou 032 492 24 78. Gratuit pour les membres de l’AGAVE, Fr. 5.- pour les non-membres.

(cp)

Vie politique

Votations du 25 septembre : les recommandations UDC JB 

Le comité directeur de l’UDC Jura bernois a fixé ses mots d’ordre pour les quatre votations fédérales et la votation cantonale du 25 septembre. NON à l’initiative sur l’élevage. La Suisse dispose déjà de normes d’encadrement très strictes en matière de bien-être animal, certainement d’ailleurs les plus contraignantes au monde. Accepter cette initiative provoquerait toute une série d’effets néfastes : fin de la liberté de choix du consommateur, augmentation des prix des denrées alimentaires. Pire, à l’heure où on veut promouvoir les circuits courts et la production indigène, on en reviendrait à augmenter de facto les importations, sans pour autant avoir une quelconque influence sur le bien-être des animaux à l’étranger. En plus d’être absurde, cette initiative est dangereuse et inutile. Voter NON, c’est aussi témoigner du soutien et de la reconnaissance au précieux travail effectué par nos familles d’agriculteurs, ici en Suisse. 

OUI aux deux objets relatifs à la révision de l’AVS. Augmenter l’âge de la retraite, en plus de supprimer une inégalité hommes / femmes - ce dont la gauche devrait se réjouir - constitue la seule manière d’assainir les finances de l’AVS sans toucher directement au pouvoir d’achat. Sinon, quelles solutions seraient envisagées ? Augmenter les cotisations ? Cela reviendrait à péjorer le pouvoir d’achat des personnes actives. Réduire les rentes ? On pénalise alors directement les retraités. Par ailleurs, l’augmentation de la TVA prévue (de 7.7 à 8.1 % pour le taux normal et de 0.1 % de plus pour les deux autres taux) semble mesurée et supportable pour atteindre le même objectif d’assainissement des finances de l’AVS. Notre parti restera toutefois très attentif à ce qu’on n’abuse pas de ce mécanisme dans le futur. Ce projet de réforme équilibré mérite donc tout notre soutien. Oui à la modification de la loi sur l’impôt anticipé. Actuellement, la Suisse a le taux d’impôt anticipé le plus élevé d’Europe. Les entreprises empruntent donc chez nos voisins, où les démarches sont moins bureaucratiques. Cette réforme rendra notre pays plus compétitif pour les investisseurs et fera revenir des recettes fiscales en Suisse. Tout le monde sera donc gagnant ! 

NON au droit de vote à 16 ans dans le canton de Berne. Ce projet démagogique et faussement sympathique n’apportera rien de concret pour intéresser les jeunes à la politique ou lutter contre l’abstentionnisme. De plus, dissocier la majorité civile et pénale de la majorité politique est absurde. Ceci complique inutilement la compréhension de ce qu’est la majorité. De par ses sections « jeunes UDC », notre parti contribue depuis de nombreuses années à l’implication des jeunes dans la politique. Le droit de vote à 16 ans ? Une fausse bonne idée à sanctionner par un NON dans les urnes.

Le comité directeur de l’UDC JB

2 x NON à la réforme AVS, une évidence !

NON ! voici la réponse que j’ai adressée à une amie qui m’affirmait audacieusement que la prochaine réforme AVS ne me concernait pas. En effet, jeune homme en début de carrière, on pourrait croire aisément cela, mais c’est faux. Nous sommes toutes et tous touchés par la réforme AVS soumise au vote en septembre. Enfin, nous avons le devoir de protéger nos acquis sociaux. Réclamons d’abord l’égalité salariale avant de la demander pour l’âge de la retraite.

NON ! c’est également la réponse que j’ai clamée à un contradicteur qui m’énonçait avec entière détermination que l’AVS est endettée. Puis, il s’est pratiquement effondré de son confortable fauteuil lorsque je lui ai montré les chiffres, les vrais. Les caisses de l’AVS ne sont pas endettées. Les projections proposées par les experts ne se sont pas réalisées. Les activités économiques reprennent du flambeau, il n’y a donc pas d’urgence à réformer l’AVS. Vous l’aurez bien compris, 2 X NON c’est bien la réponse que je vais glisser dans les urnes le 25 septembre par esprit de solidarité, mais aussi pour nous éviter à toutes et tous de devoir peut-être un jour voir une nouvelle attaque sur l’AVS. Faire barrage maintenant, c’est éviter des propositions telles que la retraite à 67 ans. Inconcevable quand on sait qu’aujourd’hui la moitié des hommes et des femmes n’exercent plus d’activité lucrative un an avant l’âge de la retraite. 

N’oublions pas, la réforme AVS n’est pas qu’une question économique. Elle est surtout morale ! Travailler jusqu’à 67 ans, ce n’est pas nécessaire et pas justifiable. 

Mathieu Houmard, vice-président du parti socialiste jurassien, conseiller de ville de Moutier