Bon à savoir

Communiqués

Edition N°43 – 23 novembre 2022

Grandval

Ecole secondaire : oui au crédit d’investissement    

Les ayants droit de la Municipalité de Grandval ont été conviés à participer à l’assemblée extraordinaire qui leur demandait s’ils souhaitaient consentir à la validation d’un crédit d’investissement d’un montant de Fr.  510’000.- permettant d’aménager de nouvelles salles de classes pour l’école secondaire. Cette question a attiré les foules. Nonante-neuf ayants droit et trois auditeurs externes ont suivi le débat. M. Dalla Piazza, mandat Avenir Berne romande, était à disposition pour répondre aux nombreuses questions qui n’avaient pas été traitées lors de la séance d’information du 2 novembre dernier. Durant la discussion, deux citoyens ont demandé que le vote par bulletin secret soit réalisé. Cette demande a été approuvée par plus de 25 % du corps électoral. Après dépouillement, l’assemblée de la Municipalité de Grandval a accepté par 75 oui et 24 non de débloquer Fr. 510’000.- pour aménager de nouvelles salles de classes. Rappelons que cet investissement sera utilisé uniquement si le modèle « deux sites » est choisi lors d’une éventuelle votation populaire qui sera mise sur pied par les villages de la couronne Prévôtoise courant 2023.

(cmg)

Orval

Rencontres de l’Avent

La société de promotion de la commune de Saicourt vous convie cette année à trois rencontres pour la période de l’Avent : 

  • samedi 3 décembre à la halle de gymnastique du Fuet 
  • samedi 10 décembre à la scierie Paroz à Saicourt 
  • samedi 17 décembre à la place de pique-nique de Bellelay

Rendez-vous dès 18 h, un repas chaud sera offert. Vos pâtisseries sont les bienvenues pour embellir la fête. La société de promotion de la commune de Saicourt se réjouit de pouvoir partager un instant en votre compagnie et celle de vos ami(e)s. (cp) 

Moutier

Ouverture de la ludothèque le samedi 26 novembre

En plus de son horaire habituel, lundi et mardi de 15 h à 17 h et vendredi de 15 h 30 à 17 h 30, la ludothèque de Moutier ouvre un samedi par mois. La prochaine ouverture est fixée au samedi 26 novembre, de 9 h 30 à 11 h 30. Choisir des jeux en famille, une bonne façon de commencer le week-end. (cp)

Ecologie et éthique dans le numérique

Jeudi 24 novembre, la bibliothèque de Moutier organise une conférence de Stéphane Jäggi, informaticien militant. En 2018, des publications du CNRS estiment que l’ensemble des technologies numériques (ordinateurs, data centers, réseaux...) consomment 10 % de l’électricité mondiale. D’ici peu, le domaine des TICs (Technologies de l’Information et de la Communication) pourrait bien devenir le plus grand consommateur d’énergie au monde, dépassant même le secteur des transports. D’un autre côté, les plus grandes fortunes mondiales sont issues de ce domaine et nombre de ces entreprises sont régulièrement pointées du doigt pour leur philosophie ou pour des scandales tels que la pratique de l’obsolescence programmée, le non-respect de la vie privée ou encore le monopole de l’information. Il est donc indispensable de prendre sérieusement en compte l’impact des TICs dans notre société, ainsi que la place toujours plus importante qu’elles prennent dans nos habitudes et nos comportements. Stéphane Jäggi nous propose une solution pour limiter l’empreinte que les TICs ont sur notre vie : l’utilisation des logiciels libres. Conférence de Stéphane Jäggi, « Ethique et écologie dans le numérique », jeudi 24 novembre (19 h) à la bibliothèque de Moutier. Entrée libre.

(cp)

Malleray Bévilard

Tir de clôture des ARMB 

Les Armes-Réunies 300 m Malleray-Bévilard ont récemment organisé leur traditionnel Tir de clôture, qui s’est déroulé dans des conditions optimales en présence d’une trentaine de tireurs et tireuses. Au tir des 3 distances (fusil 300 m, pistolet 25 m, fusil 50 m), mis sur pied en collaboration avec la société de tir au pistolet et la société de tir au petit calibre, Frédéric Criblez (283 points) l’a emporté devant son frère cadet Dave Criblez (également 283 points) et Jean-François Urwyler (282 points). Dans la catégorie des autorités, c’est Jacques Schnyder (PLR) qui s’est imposé avec un résultat remarquable de 270 points devant Josian Furer (UDC) avec 268 points. Eric Charpié (PS) suit nettement plus loin à la 3e place. Au tir de clôture proprement dit (cible à 100 rayons), la victoire est revenue une nouvelle fois à Christophe Weber (964 points). Dave Criblez (958 points) et Jean-François Urwyler (950 points) complètent le podium alors que Jean-Robert Braun s’est montré le plus habile chez les armes d’ordonnance (929 points).

(cp)

Tavannes / Corgémont

Concert de la chorale Unis’sons 

La chorale Unis’sons a le plaisir de vous convier à ses deux concerts sur le thème « Un nouveau message ». Bienvenue le samedi 3 décembre (19 h 30) au Centre évangélique Tavannes et le dimanche 4 décembre (17 h 30) à la Salle de spectacles de Corgémont. Bienvenue à chacune et chacun. Entrée libre, collecte. Info : Centre évangélique Tavannes, La Combe 10, 2710 Tavannes. www.cet.ch (cp)

Tramelan

Rencontres œcuméniques des aînés 

Venez passer un bel après-midi de partage agrémenté de musique le mercredi 30 novembre (14 h 30), à la salle de paroisse catholique, Grand-Rue 110, Tramelan. Ce temps sera animé par le pasteur Jean Lesort Louck Talom. Nous vous rappelons que ces rencontres sont mises spécialement sur pied pour vous, ce sont des temps de riche partage. Les responsables mettent tout en œuvre pour vous permettre de passer un agréable moment et ils se réjouissent de vous y rencontrer. Bien entendu, les présences sont libres, et ce n’est pas parce que vous venez une fois que vous serez tenus de revenir à chaque fois ! Renseignements et service de taxi : Mme Thérèse Schmid, tél. 032 487 53 16. Attention : c’est le dernier rendez-vous de l’année !

(cp)

Décorations de Noël  dans le village

Cette année, à des fins d’économie d’énergie, le Conseil municipal de Tramelan a décidé de ne pas poser les décorations lumineuses habituelles pour la période de Noël. L’Exécutif suit ainsi les recommandations des autorités supérieures. Cependant, afin que notre village soit tout de même égayé durant cette période, celles-ci seront remplacées en partie par des décorations préparées par les écoles primaires et secondaires. Il s’agit de panneaux décoratifs en bois posés au sol et tenues par un socle en béton que les élèves feront eux-mêmes. Ceux-ci seront posés tout au long de la zone commerciale. Les deux sapins habituels en face de l’église protestante et aux Reussilles seront décorés par les élèves de l’école de la Printanière et des Reussilles. Enfin l’AJR se charge de décorer le parc à côté de la protection civile. Pour les entreprises et les privés, le service de l’électricité recommande dans tous les cas de les mettre pour une période limitée, par exemple du 1er décembre au 6 janvier (jour de l’Epiphanie) et de les éteindre au cœur de la nuit (par exemple de 23 h à 6 h).

(cp) 

Valbirse

Téléthon du CSP Moron

Le corps des sapeurs-pompiers Moron a le plaisir de convier la population à venir partager un moment de solidarité lors du Téléthon. Il aura lieu en extérieur le samedi 3 décembre de 9 h à 14 h à Bévilard sur la grande place située en face de l’ancienne Schaublin, à côté de la Coop. Des banderoles indiqueront l’emplacement. Venez déguster nos pâtisseries « maison » accompagnées d’un thé de Noël, d’un vin chaud ou d’un café. 

La traditionnelle soupe aux pois, accompagnée ou non de son jambonneau ou de sa saucisse, sera servie de 11 h à 13 h. 

Les pompiers recrutent 

Vous êtes intéressé(e)s à intégrer le corps des sapeurs-pompiers ? Vous avez des questions ? Le CSP Moron procédera à son recrutement le lundi 23 janvier 2023, à 19 h, au hangar des pompiers à Bévilard. Cette séance d’information et de présentation concerne tous les habitant(e)s de la commune âgé(e)s de 20 à 40 ans (années de naissance comprises entre 2002 et 1982). A l’issue de cette soirée, les personnes intéressées pourront s’inscrire pour rejoindre le CSP Moron en 2023. De plus amples renseignements peuvent être obtenus auprès du fourrier Céline Kummer, au 032 492 28 65 ou par courriel à l’adresse sapeurs.moron@bluewin.ch. 

L’Etat-major du CSP Moron se réjouit de vous voir nombreuses et nombreux et vous remercie par avance pour votre engagement.

(cp) 

Vie politique

Visez bien, visez au Centre    

Le Centre Moutier, anciennement PDC, est heureux de présenter une liste de candidats motivés et compétents pour les prochaines élections municipales de Moutier.

Notre slogan « Ensemble composons l’avenir de Moutier » illustre parfaitement notre idée de la politique. Celle-ci doit être le fruit du travail d’un groupe qui s’investit pour le bien de la communauté. 

En tant que parti du Centre, nous privilégions les solutions pragmatiques et cherchons à rassembler des majorités, sans a priori quant aux orientations politiques des personnes qui veulent travailler avec nous. Entre politiciens expérimentés et nouveaux venus sur la scène politique, nos candidats représentent une large frange de la population. Chaque citoyen de Moutier connaît certainement un ou plusieurs de ces candidats et a donc pu se rendre compte de leur qualité.

Vous pouvez compter sur eux pour que, une fois élus, ils s’investissent sans compter pour le bien de la ville de Moutier et de ses habitants. Le 27 novembre, choisissez les candidats de la liste No 5, Le Centre, ils ne vous décevront pas ! 

Le Centre

Retour de l’UDC prévôtoise 

L’UDC Moutier souhaite renouer avec la scène politique. Le parti s’allie à Moutier à Venir au Conseil de ville et présente sa propre liste au Conseil municipal. Nous souhaitons tous défendre les intérêts de la ville et pouvoir offrir à l’électorat de droite une bonne opportunité d’être représentée au législatif et à l’exécutif. Nous ne cachons pas notre déception quant au résultat du vote concernant l’appartenance de Moutier. Cependant, nous défendons la démocratie si chère à notre pays. C’est pourquoi nous adapterons notre politique. Nous veillerons scrupuleusement aux différentes étapes du transfert de Moutier dans le Jura. Le Canton du Jura n’est pas connu pour sa bonne situation financière mais par respect et par honneur, nous devons transférer la ville avec des chiffres positifs et encourageants. La démission en bloc (18 juin 2021) des élus anti-séparatistes devait créer un électrochoc contre la politique menée par des alliances contre nature. Cela n’a pas fonctionné et c’est pourquoi nous souhaitons revenir dans la course avec, cette fois, l’espoir de pouvoir y exercer une politique constructive. Pour ce qui est des conseillers municipaux sortants et fidèles au poste, la volonté de poursuivre le travail dans le bon sens motivent leurs candidatures. Il est également important de souligner ici que les candidats de nos listes n’ont aucun lien professionnel avec la République et Canton du Jura. Ce qui nous évite d’avoir le moindre conflit d’intérêts et de pouvoir travailler de manière impartiale et transparente. Pour conclure, l’UDC invite la population de Moutier à se déplacer aux urnes. Dessinons à cette ville chargée d’histoire l’avenir qu’elle mérite.

UDC Moutier

Elections à Moutier : booster un Conseil de ville trop inactif

Il nous semble que le Conseil de ville de Moutier est parfois apparu bien inactif à l’égard des crises - énergétique, sociale et écologique - auxquelles nous faisons face. Face à ce constat regrettable, nous présentons notre candidature au Conseil de ville afin de mettre notre dynamisme au service de l’ensemble de la population prévôtoise, de ses besoins et de ses demandes. Durant son court mandat, Léonard Paget a mis toute son énergie pour défendre nos valeurs et a accompli sa tâche avec sérieux et passion. Avec huit interventions de divers types depuis mars, il a notamment agi sur des sujets importants comme l’écologie ou la question sociale, avec entre autres une motion pour mettre fin à la taille excessive des arbres en ville de Moutier ainsi qu’avec son interpellation du 4 juillet sur les salaires des employé-e-s communaux. 

Dans cette dernière, il a fait part de son inquiétude face au risque qu’une partie de notre population se voie être laissée de côté face à la crise économique et au danger de la précarité. Il demande donc si la possibilité existe que les salaires versés par la commune soient augmentés afin de correspondre à la perte de pouvoir d’achat due à l’inflation, ceci pour répondre aux craintes de la population à ce sujet. Soulever cette question nous parait essentiel et absolument indispensable dans le contexte actuel, même si l’interpellation du 4 juillet dernier n’aboutit pas. Nous nous posons donc la question : si Léonard Paget n’avait pas été élu lors du scrutin libre de février dernier, ce débat aurait-il été amené ? Ou les employé-e-s communaux auraient-ils été laissés à leur sort sans rien dire ? Il semble donc que nos représentant-e-s se permettent de se montrer passifs sur des problèmes relativement graves auxquels les Prévôtois-e-s font face. Quel Conseil de ville voulons-nous pour la prochaine législature ? En cas d’élection, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour répondre aux attentes de nos concitoyens et soulever les questions importantes aux yeux de la population. Nous espérons que les Prévôtoises et Prévôtois nous accorderont leur confiance pour la prochaine législature.

Jeunes progressistes de gauche

Elections à Reconvilier : l’UDC résolument portée vers l’avenir

L’UDC fait partie des valeurs sûres de la Municipalité de Reconvilier et elle a toujours œuvré en faveur des intérêts de cette dernière. L’évolution de ces dernières années a été l’ajout d’une volonté d’être tourné vers des énergies renouvelables, une collaboration plus accrue avec les communes voisines et entretenir nos infrastructures scolaires, administratives, ainsi que sportives, en garantissant des investissements réguliers dédiés à l’entretien des bâtiments publics. La perspective de la prochaine législature sous l’égide d’un maire réélu pour une nouvelle période, offre une garantie de continuité et à ce titre les deux candidats sortants, Yves Röthlisberger et Marc Voiblet, seraient également les garants d’une pérennité de nos institutions politiques. Fort du constat de la volonté de continuer sur la même lancée et de pouvoir offrir en sus une alternative citoyenne, de genre et d’âge, l’UDC a trouvé de nouvelles ressources, de nouvelles forces, pour prolonger la dynamique positive de la Municipalité de Reconvilier. En la personne de  Françoise Balli et d’Etienne Gafner, l’UDC de Reconvilier complète sa liste de candidats et assure aux électeurs un choix de compétences, un choix d’expérience et en plus de cela, un choix citoyen.

L’UDC de Reconvilier souhaite également s’investir pour les citoyens actuels et planifier le potentiel développement urbanistique futur, par l’édition d’un programme de législature qui tiendra compte de la nouvelle offre cantonale, des terrains à bâtir et des projets déjà en cours. Il est bien loin le temps où Reconvilier plongeait à la dernière place d’un classement futile, mais au combien stimulant pour les Autorités. Aujourd’hui, le constat est assez clair, en une législature, le Conseil municipal uni dans une même optique a réussi à obtenir un soutien financier complet pour la dépollution de ses sols, ainsi que la garantie de voir un bâtiment être construit pour le nouveau pôle Justice et police du Jura bernois. C’est aussi, à force de négociations et de volontés, des terrains à bâtir vendus, ainsi que d’autres achetés, pour continuer à maitriser l’essor urbanistique. Pour une commune forte au cœur du Jura bernois, pour une vision citoyenne et tournée vers l’avenir, pour ancrer des objectifs écologiques dans le développement des infrastructures communales, votez UDC. 

Comité UDC Reconvilier