Bon à savoir

Communiqués

Edition N°45 – 7 décembre 2022

Moutier

Soirée de l’école italienne

La traditionnelle soirée « Albero di Natale » organisée par le comité de l’association des parents d’élèves de l’école italienne de Moutier, se déroulera samedi 10 décembre à la Maison des Œuvres de Moutier à partir de 18 h 30. La soirée sera animée par les sympathiques exhibitions des élèves du groupe « Ecole de danse » de Michèle Blaser et des poèmes préparés par les enseignants et interprétés par les écoliers de l’école italienne, pour éveiller de belles émotions. 

La violoniste Oana Schaffter égayera également la soirée de ses brillantes productions. Possibilité de se restaurer. Vous êtes tous les bienvenus pour partager un moment de convivialité. L’entrée est libre. Le comité vous souhaite une agréable soirée et de bonnes fêtes de fin d’année.

(cp) 

Pro Senectute

Marché de Noël à Tavannes

Dans le cadre du Marché de Noël de Pro Senectute organisé le mercredi 21 décembre, partagez un repas en agréable compagnie et admirez les magnifiques objets artisanaux qui seront exposés. Vos objets sont les bienvenus ainsi que vos desserts. Rendez-vous dès 11 h suivi du repas à 12 h dans les locaux de Pro Senectute, à Tavannes. Renseignements et inscriptions au 032 886 83 86.

(cp)

Tavannes

« Noël ensemble » à la Salle communale le 25 décembre

Chaque année, les communautés chrétiennes de Tavannes et Reconvilier organisent à tour de rôle le repas « Noël ensemble ». Le 25 décembre prochain, dès 11 h 30, c’est au tour de la paroisse réformée de Haute-Birse et de l’église libre de Tavannes de recevoir les personnes seules ou démunies, sans famille proche pour leur offrir une chaleureuse fête de Noël à la salle communale de Tavannes à midi. Pour des raisons d’organisation, de places et de forces en présence, les habitants des villages de Loveresse, Saules, Saicourt, Le Fuet, Bellelay, Reconvilier et Tavannes sont prioritaires pour les inscriptions. En accueil, un apéritif sera servi aux participants, suivi d’un repas ; en début d’après-midi, une petite animation sera offerte au public. La fête se terminera aux environs de 15 h. Informations et inscriptions jusqu’au 16 décembre : Brigitte Saunier, secrétaire du comité, 078 663 00 55.

(cp) 

Vie politique

Moutier à Venir : MERCI ! 

Suite aux élections municipales du 27 novembre dernier, Moutier à Venir remercie ses électrices et électeurs pour leur confiance, leur soutien et leurs suffrages. « Grâce à vous, nous sommes devenus la deuxième force politique au Conseil de ville de Moutier », indique le mouvement non séparatiste dans un communiqué.

(cp)

Démocratie à géométrie variable

Dans le rapport concernant le choix que devront faire les communes de la Couronne au niveau du lieu de l’école secondaire, il est mentionné qu’à des fins démocratiques, les ayants droit des communes concernées devraient se prononcer par les urnes. Les autorités de Belprahon ont décidé, encore une fois, de procéder à leur manière sans tenir compte de l’avis des autres communes qui souhaitent s’engager dans un processus de vote synchronisé. En effet, un sondage a été transmis par les autorités de Belprahon aux parents des élèves de la commune afin qu’ils se prononcent sur le choix d’une variante (continuer à aller à Moutier ou créer une école secondaire à Grandval). Une façon indirecte de faire pression sur les ayants droit. Ce qui est aussi choquant dans ce sondage, c’est de constater qu’une question supplémentaire propose aux parents de se prononcer sur l’avenir des élèves de la section G, actuellement scolarisés en secondaire dans le Cornet, en leur demandant de choisir s’ils veulent rester à Grandval ou aller à Moutier. Cela remet en cause l’organisation du Syndicat scolaire du Grand Val tel qu’il existe actuellement et duquel la commune de Belprahon fait partie. Arrêtons de prendre en otage les enfants de la Couronne à des fins politiques déguisées. 

Le comité de « La Couronne unie »

Le PSJB opère une mue

Réuni en congrès le lundi 14 novembre dernier, le Parti socialiste du Jura bernois (PSJB) a nommé Theo Brand à sa présidence, Maximilie Dubigny à sa vice-présidence et Quentin Columbo à son secrétariat. Thierry Gagnebin a été reconduit à son poste de caissier. La nouvelle équipe remplace Sandra Roulet Romy et Hervé Gullotti, coprésidents de la formation politique depuis quelques années. Theo Brand, 22 ans, étudiant en droit s’engage pour une politique sociale, solidaire et écologique. Passionné d’équitation et de la nature en général, il est domicilié à Saint-Imier et est membre du PS Erguël, tout comme Quentin Columbo, 22 ans, éducateur social HES. Maximilie Dubigny est quant à elle domiciliée à Valbirse, 42 ans, styliste/modéliste/travailleuse sociale, s’engage pour une politique sociale responsable et écologique. Le PSJB se réjouit pleinement de ce nouvel élan à sa direction, face au défi que représente l’avenir du mouvement socialiste dans le Jura bernois.

Parti socialiste du Jura bernois

 

Merci Sainti pour cette vague bleue de grande ampleur !    

Le PLR Saint-Imier se félicite des excellents résultats, au-delà des espérances, des élections municipales du dimanche 27 novembre. Avec 618 suffrages, Corentin Jeanneret est élu maire de Saint-Imier dès le premier tour, devenant ainsi le plus jeune à assumer cette fonction exigeante. Ses engagements de long terme en politique et son dévouement ont été salués massivement par le corps électoral. Grâce à lui, Saint-Imier sera également représenté par son maire au Grand Conseil bernois, ce qui n’était plus arrivé depuis plusieurs décennies. Corentin Jeanneret se réjouit de se mettre au service des Imériennes et des Imériens. Il sera accompagné de Gisèle Tharin et de Samuel da Silva pour conduire la politique de l’Exécutif dans un esprit collégial et progressiste. Fort d’un résultat exceptionnel, le PLR Saint-Imier se réjouit, également, de vous proposer ces prochains jours la personne qui viendra compléter ce désormais quatuor dynamique et audacieux ! De plus, l’ampleur de cette vague bleue nous a permis d’obtenir, à notre immense satisfaction, quinze sièges au Conseil de Ville grâce à pas moins de 15’528 suffrages ! Ceci nous donnera la possibilité de mener une politique rassembleuse et transparente dans l’intérêt de notre cité tout en collaborant avec les autres forces politiques locales. Le PLR Saint-Imier remercie sincèrement les Imériennes et les Imériens pour la confiance témoignée et s’engage à travailler avec sérieux et conviction pour que Sainti s’épanouisse ! 

Le PLR Saint-Imier

Gardiennages décembre

Amis de la Nature, Moutier
03-04 Groupe jeunesse
10-11 Libre
17-18 Libre
24-25 Libre

CAS, section prévôtoise
03-04 Eddy Jutzi
10-11 André et Elisabeth Gindrat
17-18 A. Sprunger, Sylvia et Sven Hasler
31-05 M. Jung, P. et F. Nobs 

CAS, section Raimeux
03-04 Valentin Lehmann
10-11 Unternhährer & Stadelmann
17-18 S. Comisso et A. Charmillot
24-25 Noël
31-01 S. Braendlin

Club Montagne Jura
03-04 Libre
10-11 Libre
17-18 Didier Schaller
24-25 Didier Schaller
31-01 Didier Schaller

Ski Club Perrefitte
03-04 Libre
17-18 Libre
24-25 Noël
27   Fondue du président
31-01 Natacha et Fabrice Houriet