Bon à savoir

Communiqués

Edition N°46 – 14 décembre 2022

Moutier

La ludothèque ouverte le samedi 17 décembre  

En plus de son horaire habituel, lundi et mardi de 15 h à 17 h et vendredi de 15 h 30 à 17 h 30, la ludothèque de Moutier ouvre un samedi par mois. La prochaine ouverture est le samedi 17 décembre, de 9 h 30 à 11 h 30. Choisir des jeux en famille, une bonne façon de commencer le week-end. Pour consulter notre catalogue de jeux-jouets, ou encore prendre connaissance de nos activités comme les soirées jeux, vous pouvez visiter notre site internet : www.ludo-moutier.ch.

(cp)

Tavannes

Rallonge pour le bâtiment scolaire : c’est non !

Le crédit supplémentaire de
Fr. 950’000.- destiné à compléter l’enveloppe de 7,24 millions de francs octroyée en 2019 en faveur du nouveau bâtiment scolaire n’a pas franchi l’écueil des urnes dimanche dernier. En fait, tout s’est joué dans un mouchoir de poche, cette demande de rallonge ayant récolté 330 non contre 320 oui (taux de participation 31,7 %) au grand regret des autorités municipales.

(cp)   

Alter Ecole : œuvres exposées à la galerie Reg’Art 

A l’initiative de l’enseignante Marlyse Habegger, les peintures de quelques élèves de l’Alter Ecole à Tavannes sont exposées jusqu’à la fin de l’année 2022 dans deux vitrines (mises à disposition par Andrée Piffaretti) de Reg’Art, Grand-Rue 113 à Tavannes.

(cp) 

Tramelan

Elections municipales du  27 novembre faussées 

Pour faire suite aux élections municipales du dimanche 27 novembre 2022, nous vous informons qu’un problème informatique a faussé les résultats des élections du Conseil général. En effet, il a été constaté que l’apparentement UDC-PLR n’a pas été paramétré dans le système informatique. L’erreur n’incombe aucunement au bureau de dépouilllement ni à l’administration communale. Après correction, le Parti socialiste perd un siège au bénéfice du Parti de l’Union démocratique du Centre qui en gagne un. Cela signifie que dès le 1er janvier 2023, le Parti socialiste possèdera douze sièges alors que le Parti de l’Union démocratique du Centre en possèdera six. Par contre, la situation des autres partis demeure inchangée. La Municipalité de Tramelan vous prie de l’excuser pour cette erreur indépendante de sa volonté.

(cp)

La Violette : abattage d’arbres dangereux

Le boisement situé au sud de la place de jeux de La Violette comporte des frênes en très mauvais état sanitaire, tendance malheureusement récurrente pour cette essence. Afin de garantir la sécurité publique, onze arbres seront impérativement abattus. Leur remplacement avec des essences et un type de végétation appropriés à la zone sera apprécié ultérieurement.

(cp)

Vie politique

L’UDC Jura bernois félicite Albert Rösti et Manfred Bühler

Le lendemain de la St-Nicolas a apporté son lot de cadeaux pour l’UDC Jura bernois. Avec l’élection d’Albert Rösti au Conseil fédéral, le canton de Berne place une personnalité de très haut vol au gouvernement suisse. Avec sa parfaite maîtrise des dossiers, son sens du compromis et sa fidélité aux principes de l’UDC, Albert Rösti sera un grand conseiller fédéral. Sa très bonne connaissance du français, sa proximité avec le Jura bernois et le fait qu’il a été nommé président de la fédération d’élevage du cheval Franches-Montagnes montre aussi qu’il saura être attentif aux besoins de notre belle région. Ainsi, le Jura bernois, qui fait partie intégrante et durablement du canton de Berne, est aussi représenté directement au Conseil fédéral. L’UDC Jura bernois adresse ses sincères félicitations à Albert Rösti pour sa brillante élection et lui souhaite beaucoup de réussite et de plaisir dans l’exercice de cette haute fonction. Effet collatéral bienvenu de cette élection, Manfred Bühler retrouve plus rapidement que prévu un siège au Conseil national. En tant que premier vient-ensuite de l’UDC bernoise, le président cantonal et député-maire de Cortébert sera en effet prochainement déclaré élu au Conseil national et pourra ainsi à nouveau porter la voix du Jura bernois au Parlement. L’UDC Jura bernois s’en réjouit et adresse également ses meilleurs vœux à Manfred Bühler pour sa nouvelle tâche. L’UDC Jura bernois se trouve donc en très bonne position en vue des élections fédérales 2023 et s’engagera sans compter pour que la région conserve une représentation au plus haut niveau et pour que le peuple suisse puisse vivre en liberté et en sécurité. 

UDC Jura bernois

Tiens, revoilà Belprahon ! 

Le Mouvement autonomiste jurassien se réjouit de l’élection d’Elisabeth Baume-Schneider au Conseil fédéral et lui adresse ses plus sincères félicitations. Elisabeth Baume-Schneider est non seulement une politicienne brillante, mais c’est aussi une Jurassienne qui a son pays chevillé au corps et qui l’a démontré à maintes reprises. Cette élection témoigne certes d’une belle reconnaissance pour le canton du Jura, mais elle ne marque pas pour autant la fin des aspirations légitimes des militants jurassiens, notamment en ce qui concerne le sort de Belprahon. Nous souhaitons à la nouvelle conseillère fédérale plein succès dans sa nouvelle fonction. 

Mouvement autonomiste jurassien

L’Exécutif de Moutier félicite Elisabeth Baume-Schneider 

Le Conseil municipal de Moutier félicite chaleureusement Mme Elisabeth Baume-Schneider pour son accession au Conseil fédéral. Lorsqu’elle était ministre jurassienne, c’est notamment elle qui a porté la responsabilité du dossier institutionnel de la Question jurassienne. Avec le conseiller d’Etat bernois Bernhard Pulver, elle a contribué à la résolution du conflit, en permettant à la population de se prononcer en toute connaissance de cause. Le Conseil municipal est très heureux de l’accession d’une Jurassienne aux plus hautes fonctions politiques de notre pays, elle qui porte brillamment l’image du Jura et de l’espace BEJUNE par ses qualités humaines et professionnelles. Le Conseil municipal lui souhaite plein succès dans sa future mission à la tête du Département fédéral de Justice et Police et au Conseil fédéral.

(cp)