Bon à savoir

Communiqués

Edition N°2 – 18 janvier 2023

Moutier

Myriam Perrot : expo prolongée à la Galerie du Passage

Connaissez-vous le 13, avenue de la Liberté à Moutier ? Un bâtiment au cœur de la ville qui abrite une multitude d’idées d’activités en tous genres. En plus de la bibliothèque, richement fournie, vous y trouverez la ludothèque, véritable caverne d’Ali Baba à votre disposition tous les lundis et mardis de 15 h à 17 h et vendredis de 15 h 30 à 17 h 30. Et pour choisir en famille un jeu pour le prochain week-end pluvieux, vous pourrez aussi venir un samedi par mois : la prochaine ouverture est le samedi 21 janvier, de 9 h à 11 h 30.

(cp)

Bienne

Infothèque innovante au centre d’orientation professionnelle 

L’infothèque du centre d’orientation professionnelle de Bienne (OP Bienne) s’est transformée en un espace interactif d’expérience et de découverte sur la formation, les métiers et le monde professionnel. L’intégralité de l’offre d’information est proposée en français et en allemand, dans une combinaison innovante de supports imprimés et numériques. L’offre systématique d’informations dans les deux langues était une évidence pour le centre OP Bienne, institution estampillée du « Label du bilinguisme ». La ville de Bienne accueille ainsi le plus grand centre d’information bilingue sur la formation et les métiers en Suisse. Des thématiques telles que l’exercice d’une activité indépendante, la recherche d’emploi, le financement de la formation, les diplômes professionnels pour adultes ou le rôle des parents dans le choix d’un métier, y sont également abordées de manière ludique. 

Jeunes et adultes trouveront des réponses à leurs questions en y effectuant des recherches de manière autonome ou en faisant appel aux spécialistes présents à l’infothèque. Les travaux de rénovation ont été réalisés dans le cadre de la réorganisation de toutes les infothèques du canton, achevée par la transformation du site biennois. 

Tous les centres OP du canton sont ainsi dotés d’une infothèque innovante où les personnes sont invitées à mener activement une réflexion sur leur carrière professionnelle. La nouvelle infothèque de l’OP Bienne accueille les personnes intéressées du lundi au vendredi, de 13 h 30 à 17 h.

(cbe)

Canton de Berne

Investissements agricoles :  stratégie actualisée

La Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement a actualisé sa stratégie applicable aux améliorations structurelles dans le secteur agricole. 

Intitulée « Stratégie 2030 pour les améliorations structurelles », la stratégie remaniée tient compte de l’évolution des conditions-cadres, notamment de l’ajout dans la Constitution cantonale de l’article sur la protection du climat. Concrètement, elle détaille les conditions de versement des contributions financières appelées « aides publiques à l’investissement ». Ces aides sont octroyées dans le but d’améliorer les structures agricoles. Elles peuvent par exemple couvrir des mesures pour abaisser les coûts de production ou pour contribuer à la protection du climat. 

Pour les exploitations, les aides à l’investissement représentent un soutien financier important sans lequel de nombreux investissements ne pourraient pas être consentis. La stratégie est applicable depuis le 1er janvier 2023.

(cbe)

Vie politique

Cyprien Louis dans la course au Conseil national

En fin d’année, les Vert-e-s du Jura bernois ont approuvé à l’unanimité la candidature de Cyprien Louis (La Neuveville) au Conseil national lors des élections fédérales de cet automne. La liste complète des candidats et candidates de la section cantonale sera validée le 31 janvier 2023 lors de l’assemblée des délégués des Vert-e-s bernois. 

Au fil des ans, Cyprien Louis a acquis une solide expérience politique à tous les échelons. Coprésident des Vert-e-s du canton de Berne depuis cet automne et actuel président du Conseil du Jura bernois où il siège depuis 2018, il a également participé à la fondation de la section des Vert-e-s de la Neuveville, commune où il siège en tant que conseiller général. 

Son pragmatisme, sa force de proposition, ainsi que son travail orienté vers la recherche de solutions et ses préoccupations pour l’intérêt général de la population sont largement reconnus bien au-delà de ses couleurs politiques. 

Dans un contexte marqué depuis longtemps par la Question jurassienne, les Vert-e-s estiment que le ou si possible les représentants du Jura bernois au niveau national doivent être capables de discuter et de travailler avec toutes les opinions. A 25 ans, le Neuvevillois Cyprien Louis, politicien de la nouvelle génération, possède toutes ces qualités. Né et ayant grandi au bord du lac de Bienne, il saura également comprendre et défendre les intérêts de toute la francophonie du canton de Berne. Issu d’une famille d’artisans et de vignerons, Cyprien Louis représente bien les spécificités du Jura bernois. Il possède grâce à sa formation en hydrogéologie et géothermie à l’Université de Neuchâtel de solides connaissances dans les domaines des systèmes naturels et énergétiques. Il s’engage également beaucoup pour le sport et le monde associatif, notamment en tant que membre du comité directeur de la Course des Pavés et de la FSG La Neuveville. Les Vert-e-s du Jura bernois se réjouissent particulièrement de la candidature de Bernhard Pulver pour l’élection au Conseil des Etats. En sa qualité d’ancien conseiller d’Etat, Bernhard Pulver est un candidat de choix, aux qualités reconnues et qui, dans son activité politique, a toujours montré un grand attachement pour la minorité francophone de notre canton. 

Persuadés que sa candidature constitue une véritable chance pour le Jura bernois et les francophones, les Vert-e-s Jura bernois lui apporteront un soutien unanime lors de sa campagne pour l’accession au Conseil des Etats.

Les Vert-e-s du Jura bernois