Bon à savoir

Communiqués des communes

Edition N°40 - 7 novembre 2018

Bellelay

Lauréats des professions agricoles honorés à l’abbatiale

Vendredi 26 octobre, la cérémonie de remise des brevets et des maîtrises des métiers du champ professionnel de l’agriculture s’est déroulée à l’abbatiale de Bellelay. Cet événement a notamment été marqué par les allocutions de Markus Gerber, maire de Saicourt; Laurent Tornay, président d’AGORA, association faîtière agricole romande et Pierre Alain Schnegg, conseiller d’Etat en charge de la santé. La cérémonie s’est terminée dans la cour de l’abbatiale autour de délicieux produits du terroir du Jura bernois.
Les lauréats(es) du Jura bernois sont les suivants:
-Brevet fédéral d’agriculture: Line Häring, Péry; Céline Sahli, Nods; Kevin Tschanz, Corgémont; Sacha Vicenzi, Sonvilier; Delphine Widmer, Renan.
-Brevet fédéral de paysanne: Audrey Fankhauser, Reconvilier; Aurélie Moser, Saicourt.
-Diplôme de paysanne: Angélique Guenat, Sorvilier.

Eschert

La Poste sur le pas de la porte

A partir du lundi 12 novembre, des prestations postales sous la forme d’un service à domicile seront proposées à Eschert où la filiale postale fermera ses portes le vendredi 9 novembre à 18h. Cette information concerne également les habitants de Belprahon qui bénéficient déjà du service à domicile et qui, en cas d’absence, retirent actuellement leurs envois avisés à la filiale postale d’Eschert. (cp)

Valbirse

L’UDC tape le carton à Malleray

Ouvert à tous, le 3e jass par équipe de l’UDC Valbirse aura lieu le samedi 10 novembre à la Salle communale de Malleray (accueil dès 13h30, début du jass 14h). Délai d’inscription: 7 novembre (inscription obligatoire).
Un prix sera remis à chaque joueur.
Inscriptions: tél. 076 585 58 35 ou schapatte@hotmail.com. (cp)

Moutier

Matériel électoral incomplet?

La Chancellerie municipale de Moutier rend attentifs les ayants droit au fait que quelques liasses des bulletins de vote du Conseil municipal (couleur rose) peuvent être incomplètes en ce sens que la liste No 7 (Ralliement des Prévôtois jurassiens) peut manquer. Ce défaut, pour lequel l’imprimerie a donné des explications, a été constaté tardivement, lors de la mise sous pli, de sorte qu’il n’était plus possible, au vu des délais, d’ordonner un nouveau tirage du matériel électoral. Les personnes qui pourraient être concernées et auraient reçu un jeu de matériel incomplet peuvent obtenir l’éventuelle liste manquante auprès de la Chancellerie municipale (rue de l’Hôtel-de-Ville 1, 2740 Moutier, tél. 032 494 11 11ou par courriel: info@moutier.ch). (cp)

Saint-Imier

Mémoires d’Ici récompensé

Mémoires d’Ici, Centre de recherche et de documentation du Jura bernois, a reçu récemment le Prix Memoriav, pour sa fidélité à la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel. Pour marquer la participation des institutions suisses à l’Année du patrimoine culturel 2018, le prix a été remis dans un lieu emblématique: le Palais fédéral. La Journée mondiale du patrimoine audiovisuel commémore l’adoption en 1980 par la 21e Conférence générale de l’UNESCO de la Recommandation pour la sauvegarde et la conservation des images en mouvement. Cette année, le Centre de recherche et de documentation du Jura bernois présente la numérisation de deux films 8mm réalisés par Roger Pécaut, cinéaste amateur, lors de manifestations de gymnastique à Sonceboz dans les années 40. Ceux-ci font partie d’un très riche ensemble de documents réunis par M. René Rimaz et remis à Mémoires d’Ici par la Commune de Sonceboz-Sombeval. Deux projections ont d’ailleurs été proposées vendredi 26 octobre dernier à Mémoires d’Ici. (cp-oo)

Tramelan

Elections communales: la parole à Karine Voumard

«Depuis de nombreuses années déjà, le PLR Tramelan s’engage en faveur de la jeunesse, que ce soit dans l’accueil, la culture, la formation ou le sport. En tant que femme et mère de 3 filles, je souhaite m’engager au sein de ce parti pour œuvrer en faveur de ma commune. Forte d’une expérience de 10 ans à la présidence d’un club sportif ainsi qu’en tant que représentante des parents d’élèves auprès de la commission scolaire, je souhaite mettre mes compétences et mon expérience au service du bien public. Je continuerai au sein de ce parti à soutenir et défendre ses valeurs ainsi que les thèmes qui me touchent plus particulièrement. Il est important, selon moi, que nous ne soyons plus seulement spectateurs des activités communales, mais que nous en devenions acteurs en nous mettant à disposition des institutions communales et notamment dans ses diverses commissions par exemple.» Karine Voumard, candidate PLR au conseil municipal de Tramelan

Diego Vuilleumier, nouvel apprenti employé de commerce

A l’issue de la mise au concours le 14 septembre dernier, six candidatures dont deux de Tramelan au poste d’apprenti employé de commerce sont parvenues à la chancellerie municipale. Trois jeunes aspirants ont été auditionnés. Finalement, M. Diego Vuilleumier, des Reussilles, a été retenu. Elève à l’école secondaire, Diego entrera au service de la Municipalité en août 2019 pour un apprentissage de trois ans. Le Conseil municipal se réjouit de cette collaboration à venir. Pour rappel, la Municipalité engage chaque année un apprenti employé de commerce. En 2018, elle a été nominée parmi les trois meilleures entreprises formatrices de la région. (cp)

Vie politique

La charte de la récupération

J’ai lu et vu dans le Quotidien Jurassien du jeudi 25 octobre des leaders pro-bernois, tout sourire, poser devant le photographe, car ils ont signé la charte de bonne conduite rédigée par la confédération et contresignée par les cantons de Berne et du Jura. Trois membres de l’UDC figurent sur la photo, dont le président de la section locale, M. Patrick Tobler, également président de la section «Jura bernois». Il présentait, avant le vote du 18 juin 2017, l’affiche de l’UDC qui représentait la population jurassienne comme étant des rats. A ce jour, il n’a pas présenté d’excuses pour cette bassesse.
M. Didier Studer (UDC) a également tenu des propos infâmants, truffés de grossièretés, lors d’une interview dans le journal «Moutier.ch». J’ai assisté au Conseil de ville de février 2018 où deux représentants du PLR, figurant sur la même photo, MM. Röthlisberger et Piguet, ont lu des déclarations, avec un contenu et sur un ton d’une méchanceté sans nom.
Durant la même séance au nom de l’UDC, M. Pierre-Alain Droz a comparé une personnalité de la ville à «Hitler» après avoir, au soir du 18 juin 2017, traité les Jurassiens de «Talibans et de Djihadistes». Il n’est pas sur la photo, mais ni lui, ni son parti ne se sont excusés pour ces graves dérapages. Ce soir-là également, Mme Morena Pozner, alors membre d’Interface, a retiré sa signature de la motion qu’elle avait signée, pendant que son collègue de parti tentait de sauver son honnête motion sur le vivre ensemble et ne faisait que 4 voix. Six des sept personnes posant sur la photo, à mon avis, ont signé un ou plusieurs recours, pour certains mensongers et revanchards après le vote du 18 juin 2017. Ils tentent aujourd’hui de récupérer la charte, car ils ont entendu et lu que les partis de l’entente jurassienne ne voulaient pas la signer, une récupération est toujours la bienvenue...
Claude Monnerat, signataire de la charte, ancien président du Conseil de ville

Laisser un commentaire