Bon à savoir

Communiqués

Edition N°14 - 10 avril 2019

Jura bernois

Démission au CJB

Après plus de trois ans d’activités au sein du Conseil du Jura bernois (CJB), Jérôme Benoit quittera ses fonctions au poste de délégué à la culture au 31 mai 2019. Connaisseur hors pair du domaine culturel à l’échelle cantonale voire même au-delà des frontières bernoises, Jérôme Benoit s’est pleinement investi dans le développement du domaine culturel dans le Jura bernois en initiant des projets novateurs et d’envergure pour la région. Le Conseil du Jura bernois prendra dignement congé de lui à la suite de la séance plénière du 28 mai prochain mais souhaite d’ores et déjà le remercier, par ces quelques lignes, de son excellent travail réalisé. Jérôme Benoit quitte ses fonctions au sein du CJB mais représentera la partie francophone du canton à l’échelon fédéral en accédant au poste de vice-directeur de la Fondation suisse pour la culture, Pro Helvetia. Le poste de délégué(e) à la culture sera mis au concours d’ici peu, d’autres informations suivront ultérieurement lorsque les diverses modalités seront définies.

(cp) 

Rencontre avec une délégation du comité Jura bernois.Bienne 

Le Bureau du Conseil du Jura bernois (CJB) et une délégation du comité de l’Association Jura bernois.Bienne (Jb.B) se sont rencontrés le mardi 19 mars dernier afin d’échanger sur les thématiques communes. Les deux institutions évoluant à différents niveaux mais pouvant être complémentaires dans le traitement de différents(es) dossiers ou thématiques, le Bureau du CJB et la délégation du comité de Jb.B ont émis une volonté commune de collaborer davantage, également au niveau des secrétariats généraux.

(cp)

Moutier

Match aux cartes du Ski-Club Moutier le samedi 13 avril 

Rejoignez-nous au Chalet de Graitery pour le traditionnel match aux cartes (par équipe, aux points) du Ski-Club Moutier organisé par Sylvaine, le samedi 13 avril, à 14h30. Possibilité de monter avec la jeep du Club (sur réservation). Inscriptions auprès de Sylvaine, tél. 078 633 89 26 ou Wenou, tél. 032 493 27 61.

(cp) 

Tramelan

Réfection partielle des bâtiments communaux

Le Conseil municipal de Tramelan a débloqué plusieurs crédits budgétaires pour la réfection partielle de nos bâtiments communaux. Ainsi, il en va des fenêtres au 2e étage de l’immeuble Collège 15 qui seront remplacées, des WC au 2e étage de l’immeuble Collège 11, du podium de la Salle de La Marelle qui sera changé et des fenêtres des vestiaires de la piscine du Château.

(cp)

Travaux de réfection à la rue du Crêt-Georges 24 à 45 

En raison des travaux de réfection de la rue du Crêt-Georges (étape 2), le conteneur semi-enterré et les points de ramassage (triangle jaune) situés dans l’emprise du chantier, soit entre le carrefour avec la rue de la Combe-Aubert et le chemin des Combes, ne seront plus desservis jusqu’à nouvel avis. Veuillez utiliser les points de ramassage disponibles situés hors chantier et à chaque extrémité dudit tronçon. Merci par avance pour votre compréhension et collaboration. Contact: Services Techniques Tramelan, tél. 032 486 99 50.

(cp)

Renfort à la voirie 

M. Eric Baumann a été engagé par le Conseil municipal à la voirie ad interim. Pendant six mois, M. Baumann épaulera l’équipe communale en sous-effectif temporairement. Avec ce renfort, le Conseil municipal souhaite le meilleur à son service communal.

(cp)

Retour des après-midi «Sport et Détente» de l’AJR

L’Action Jeunesse Régionale et le Service des Sports de la Commune de Tramelan s’unissent pour proposer gratuitement à tous les jeunes de la région 4 après-midi d’activités et d’animations ludiques et sportives pendant les vacances de Pâques. Destinées aux 6-18 ans, les 4 après-midi «Sport et Détente» offrent un lieu et des moments de rencontre, de détente, de divertissement, d’écoute et de conseils. Ces après-midi «Sport et Détente» auront lieu à la patinoire de Tramelan (dépourvue de glace) les 16, 18, 23 et 25 avril. Des terrains de jeux et du matériel seront mis gratuitement à disposition pour pratiquer différents sports.

L’espace détente, destiné aux plus jeunes, proposera divers jeux géants, tables de ping-pong et babyfoot. Les jeunes sont invités à prendre avec eux leurs affaires de sport et leur matériel personnel (canne de unihockey, skate, trottinettes, etc.). L’espace leur est librement mis à disposition de 14h à 17h pour pratiquer les jeux/sports de leur choix (volleyball, football, basketball, unihockey, badminton, corde-à sauter, …). Sur place, des boissons ainsi qu’une petite collation saine et équilibrée sont offertes.

(cp) 

Valbirse

Travaux de réfection de la route cantonale 

Les travaux de réfection de la route cantonale vont reprendre à l’entrée Ouest de Malleray. Pour cette raison, le bas du chemin de Pontenet sera fermé à toute circulation du 15 avril au 17 mai prochain, entre la voie CFF et la Grand-Rue. Une déviation sera mise en place par la rue Pré Rond. Nous rappelons également que les chemins annexes reliant Malleray et Pontenet sont interdits à la circulation et ne peuvent être empruntés comme déviation. Des contrôles de police seront effectués.

(cp)

Vie politique

Votation fédérale et cantonale du 19 mai: le PEV JB dit oui à tout! 

Lors de la votation populaire fédérale et cantonale du 19 mai prochain, le PEV JB recommande d’accepter les trois objets concernés. 

Loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS. Le PEV JB soutient majoritairement le projet RFFA qui vise à renforcer l’AVS et à établir un système d’imposition des entreprises qui soit compétitif et conforme aux exigences internationales. Pour le parti, il est important d’abolir les privilèges fiscaux des entreprises internationales et de les mettre sur un pied d’égalité avec les PME. Il s’agit donc d’un compromis acceptable par rapport au projet RIE III qui avait largement été refusé par le peuple. En outre, le projet permettra de réduire clairement le déficit de financement de l’AVS, en assurant 2 milliards supplémentaires à l’AVS dès 2020. 

Mise en œuvre d’une modification de la directive de l’UE sur les armes (Développement de l’acquis Schengen). La section PEV du Jura bernois dit Oui à l’unanimité à la directive de l’UE sur les armes car, dans le contexte actuel des menaces terroristes, il faut protéger les habitants(es) de l’utilisation abusive des armes. Les mesures prévues visant à établir l’origine précise des armes et à lutter plus efficacement contre le marché noir permettront une sécurité accrue et n’enfreignent en rien aux us et coutumes suisses, tels que les manifestations de tir. Le PEV ne prendrait pas le risque de refuser cette modification qui pourrait exclure la Suisse du système Schengen/Dublin.

Modification de la loi sur l’aide Sociale. Le PEV JB soutient majoritairement le projet populaire qui demande que les contributions de l’aide sociale soient déterminées par les normes CSIAS (recommandations suisses) et réclame que les personnes de plus de 55 ans en fin de droit de chômage soient soutenues selon les modes de calcul des prestations complémentaires (PC) à l’AVS/AI. Il n’est pas tolérable que le canton de Berne baisse de 8%, respectivement 15 à 30%, les forfaits d’entretien de l’aide sociale et stigmatise ainsi encore davantage les pauvres tout en encourageant le tourisme social. Il ne faut pas toucher au dernier filet de sécurité social ! En outre, un tiers des bénéficiaires de l’aide sociale sont des enfants qui seraient alors particulièrement affectés. Finalement, le projet populaire propose également des mesures par des formations complémentaires ciblées et une intégration du plus grand nombre sur le marché du travail.

(PEVJB)