Moutier
Passerelle Dubs : lauréat-e-s honoré-e-s à l’Ecole Prévôtoise
Après une session d’examens passée à Beaulieu ainsi qu’à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, fin août-début septembre 2023, les élèves mentionnés ci-dessous ont obtenu le certificat complémentaire pour la maturité professionnelle délivré par le SEFRI (Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation). Ce titre leur permet de poursuivre des études dans une université, dans une Haute Ecole Pédagogique ou dans une Ecole Polytechnique Fédérale. Ils avaient auparavant suivi une préparation à l’Ecole Prévôtoise à Moutier. Lors de la cérémonie de clôture, en septembre dernier, la direction ainsi que le corps enseignant ont souligné leur engagement exemplaire constaté à l’issue de cette session d’examens et ont félicité les lauréat-e-s suivant-e-s :
Passerelle 6 mois : Léon Brischoux, Moutier ; Charlène Jolissaint, Saignelégier ; Pablo Marti, Porrentruy ; Leonardo Romao, Tramelan.
Passerelle 2 partiels : Nina Biétry, Porrentruy ; Julie Brégy, Courroux ; Lara Carozza, Court ; Théo Friedli, Saint-Imier ; Moreno Giacomelli, Bévilard ; Inès Hofer, Les Breuleux ; Anouk Lometti, Montsevelier ; Elisa Migy, Coeuve ; Melanie Roth, Vinelz ; Jade Wermeille, Les Emibois ; Margaux Riat, Alle.
(cp)
Vie politique
Electricité, chauffage, primes d’assurance… et quoi encore ?
Avec la hausse qui s’annonce, la prime moyenne d’assurance maladie représentera environ 20 % du revenu pour un couple de retraités et 15 % du revenu d’un ménage à deux enfants. En 2024, les prix de l’électricité dans l’approvisionnement de base vont augmenter en moyenne d’environ 18 % pour les ménages. Si cette réalité ne vous fait pas peur, c’est que vous faites partie des personnes privilégiées qui ne verront pas leur mode de vie changer en raison de cette inflation. Une majorité croissante de la population va la subir. Je pense aux travailleuses et travailleurs du monde ouvrier, agricole et commercial, aux personnes à la retraite et à tant d’autres de notre région. Renforcer leur pouvoir d’achat est essentiel et peut se faire à plusieurs niveaux. Maintenir des primes abordables avec l’initiative du parti socialiste pour un maximum de 10 % du revenu. Les discussions aux chambres fédérales penchent actuellement en faveur d’un contre-projet totalement insuffisant. Un changement dans notre système de financement de la santé doit également être opéré pour diminuer les coûts. Les soins ne doivent plus être financés à la quantité mais à la qualité avec des mesures d’accompagnement et de prévention. Les prix de l’énergie explosent ! Et pourtant c’est le moment d’investir massivement dans un fonds climat alimenté par les pouvoirs publics pour développer les énergies renouvelables et la mobilité. Mettre en œuvre un plan de sortie du nucléaire en garantissant l’approvisionnement énergétique et la protection du climat.
Améliorer le niveau des salaires et des rentes, particulièrement pour les femmes et les bas revenus. Lorsqu’une femme perçoit une rente LPP, celle-ci est en moyenne deux fois moins élevée que celle d’un homme. Il faut donc renforcer l’AVS à travers l’initiative du PS pour une treizième rente.
Je termine en citant la Constitution fédérale : « La force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres. » Chaque voix compte pour élire les personnes qui feront la politique de demain. C’est avec une majorité de gauche que nous parviendrons à inverser la tendance. Tous aux urnes le 22 octobre !
Sandra Roulet Romy,
candidate au Conseil national,
2x sur la liste 4