Bon à savoir

Communiqués

Edition N° 47 – 20 décembre 2023

Champoz

Wesley Mercerat réélu à la mairie

Pas de surprise à l’assemblée communale du mercredi 6 décembre dernier à Champoz où le maire Wesley Mercerat a été réélu pour un mandat de quatre ans. Ce scénario s’est également dessiné pour les trois conseillers communaux sortants, soit Anne-José Girod, Fabian Houmard et Patrick Doyon. C’est Renato Voumard qui remplacera Bastien Froidevaux, démissionnaire. A noter que les ayants droit ont accepté le budget 2024 qui boucle avec un excédent de charges de Fr. 79’570.–.

(cp) 

Court

Subvention pour la protection contre les crues de la Birse

Le Conseil-exécutif a approuvé un crédit d’engagement de 1,55 million de francs pour la protection contre les crues et la revitalisation de la Birse dans la commune de Court. Le projet porte sur l’aménagement du cours d’eau sur une longueur de 2500 mètres environ. L’objectif est de réduire fortement les dangers d’inondations auxquels sont exposés la zone construite et les infrastructures ferroviaires. Il vise par ailleurs à redonner au cours d’eau un espace minimal là où les enjeux constructifs sont faibles et à revitaliser amplement la Birse dans les secteurs non constructibles.

(cbe)

Tavannes

Chaleureuse bienvenue à la fête « Noël ensemble »

Chaque année, les communautés chrétiennes de Tavannes et Reconvilier organisent à tour de rôle le repas « Noël ensemble », pour les habitants des villages de Loveresse, Saules, Saicourt, Le Fuet, Bellelay, Reconvilier et Tavannes. 

Le 25 décembre prochain, de 11 h 30 à 15 h, c’est avec plaisir que l’Eglise évangélique mennonite de Tavannes invite les personnes seules ou démunies à venir fêter Noël à la Salle communale de Tavannes. Au programme : 11 h 30 : accueil et apéritif ; 12 h : repas (offert) puis animations et dessert. La fête se terminera à 15 h. Service de taxi gratuit sur demande à l’inscription. 

Informations et inscriptions jusqu’au 18 décembre 2023 : secretariat@eemt.ch, Maude Scheidegger, tél. 079 256 98 65.

(cp)

Tramelan 

Période écourtée pour les décorations de Noël

Après les restrictions extrêmes de l’année passée, le Conseil municipal de Tramelan a pris la décision d’installer à nouveau les décorations lumineuses habituelles pour la période de Noël. Cependant, celles-ci sont posées pour une période écourtée qui a débuté mi-décembre et qui s’étendra jusqu’au 8 janvier. Cette précaution a été prise dans le but de rester attentifs quant aux risques de pénurie dans le domaine de l’énergie. 

Bien que les autorités fédérales semblent confiantes pour l’hiver à venir, la prudence reste de mise.

(cp) 

Une Table pour Tous

La paroisse réformée de Tramelan propose, le soir du 24 décembre de 18 h à 22 h 30, de venir partager un repas de Noël. Cette agape a pour but de passer un bon moment de convivialité, pour le plaisir de vivre quelque chose de différent de l’ambiance habituelle d’achats en tout genre ou d’apéros et autres banquets de sociétés ou d’entreprises. Les organisateurs souhaitent offrir un repas et une petite animation en toute simplicité ; juste le plaisir de rencontrer d’autres personnes, d’échanger, de bavarder et de bien manger. La soirée s’adresse donc à tout le monde, familles, personnes seules ou personnes à la recherche d’originalité. Les organisateurs, tous bénévoles, se réjouissent de vous y accueillir. Il n’est pas indispensable de s’inscrire mais le fait de s’annoncer simplifiera le travail de la cuisinière. Bien entendu, les personnes intéressées à donner un coup de main sont les bienvenues. Pour toute information ou pour vous inscrire, merci de contacter M. Sifringer, tél. 078 960 90 40.

(cp) 

Valbirse

Dicastères attribués pour 2024

Suite à l’élection de Cédric Berberat, le Conseil communal de Valbirse s’est réuni dans sa nouvelle composition afin de procéder à l’attribution des dicastères dès le 1er janvier 2024. Jacques-Henri Jufer reprendra celui des Ecoles, en plus de la Mairie, la sécurité et la protection de la population. Cédric Berberat assumera la responsabilité de l’Aménagement du territoire et de la police des constructions. Les autres attributions de dicastères ne changent pas. Ces décisions sont subordonnées à l’entrée en force de la modification de l’ordonnance d’organisation qui est actuellement en dépôt public. Au Conseil général, c’est Christelle Faigaux qui remplacera Cédric Berberat pour la Liste libre. Deuxième des viennent-ensuite, elle accède au législatif suite à la renonciation de Jean-Paul Mercerat. Enfin, sur proposition de la Liste libre, le Conseil communal a nommé Patricia Salerno à la Commission des finances en remplacement de Cédric Berberat. Les autorités souhaitent plein succès à Mmes Faigaux et Salerno ainsi qu’à M. Berberat dans l’exercice de leur nouveau mandat.

(cp)