Bon à savoir

Communiqués

Edition N° 2 – 17 janvier 2024

Moutier

Ouverture d’un hébergement collectif le 1er février

La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne s’est entendue avec la ville de Moutier pour louer l’immeuble situé Sous-Raimeux 15 afin d’y accueillir jusqu’à 90 personnes relevant du domaine de l’asile. En raison du changement d’appartenance cantonale de Moutier, le bail est limité à fin 2025. L’hébergement collectif sera mis en service le 1er février 2024. Sa gestion est assurée par la Croix-Rouge suisse Canton de Berne, qui est le partenaire régional dans le domaine de l’asile.

(cp)

Ludothèque ouverte le samedi 20 janvier

En plus de son horaire hebdomadaire, lundi-mardi 15 h - 17 h et vendredi 15 h 30 - 17 h 30, la ludothèque de Moutier ouvre un samedi par mois. La prochaine ouverture est le samedi 20 janvier, de 9 h 30 à 11 h 30. La première soirée de jeux de l’année aura lieu le mercredi le 7 février. Jouer ensemble tout simplement, rire et oublier le temps qui passe, c’est à partir de 20 h. L’équipe de la ludothèque vous souhaite une bonne année.

(cp)

Tramelan

Abattage d’arbres dangereux au cimetière

En raison de leur état sanitaire (bostryche), deux épicéas situés dans le parc du cimetière ont malheureusement dû être abattus. Cette intervention délicate était nécessaire pour garantir la sécurité publique et impérieuse pour limiter le risque de propagation du bostryche aux autres individus résineux. Une mesure de compensation sur le même site est d’ores et déjà prévue et permettra d’augmenter la diversité des essences.

(cp)

Valbirse

L’AGAVE propose un après-midi jeux/jass

Pour bien débuter la nouvelle année, l’AGAVE propose un après-midi de jeux/jass, le mercredi 24 janvier dès 14 h au restaurant Sapori d’Italia (à côté du cinéma), ouvert à tous. Apportez vos jeux préférés. Et le stamm’café reprend également le jeudi 25 janvier dès 9 h 30 à la Cantinita. Au plaisir de vous voir nombreux et à bientôt.

(cp)

Pas d’objets incandescents dans les containers

Les autorités rappellent qu’il est interdit de déposer des cendres encore chaudes ou des objets brûlés dans les containers semi-enterrés. Le fort dégagement de fumée pour lequel les pompiers ont été appelés le 1er janvier montre combien le risque existe.

(cp)

Eclairage nocturne des rues communales : nouveau sondage

Depuis fin 2022, les candélabres situés le long des rues communales sont éteints entre 0 h 30 et 5 h 30. L’économie annuelle se monte à environ Fr. 9’000.- pour la commune. Le Conseil communal va désormais déterminer la suite à donner à cette première phase. Afin de nourrir la réflexion de l’exécutif, les habitants de Valbirse sont invités à répondre à un court sondage. Celui-ci peut être rempli en ligne à l’adresse https://www.sondageonline.ch/s/valbirse ou sur papier avec les questionnaires mis à disposition au guichet. Le sondage est ouvert jusqu’au 26 janvier.

(cp)

Une séance pour développer l’hébergement touristique

Constatant un potentiel de développement de l’offre d’hébergement touristique à Valbirse, notamment en lien avec les utilisateurs du BikePark, la commune organise, en collaboration avec Jura bernois Tourisme, une séance d’information. Celle-ci aura lieu le 27 février à 19 h. Elle s’adresse : 

• Aux personnes qui proposent déjà un hébergement à Valbirse et qui souhaitent entrer en con-tact avec la commune et JbT pour une mise en valeur de leur offre 

• Aux personnes qui souhaitent obtenir des renseignements sur l’ouverture d’une offre d’hébergement à Valbirse (chambre d’hôte, nuit sur la paille, Airbnb, etc.). Le conseiller communal responsable de la Promotion économique et le directeur de Jura bernois tourisme seront présents pour donner des renseignements et répondre aux questions. Les personnes intéressées sont priées de s’annoncer au 032 491 61 65 ou à info@valbirse.ch. Le lieu de la séance leur sera indiqué suite à leur inscription.

(cp)

Sport

Jérémie Bärtschi reste fidèle au HC Bienne

L’attaquant Jérémie Bärtschi (2002) a prolongé son contrat avec le HC Bienne pour deux saisons, soit jusqu’en avril 2026. Il a débuté la saison actuelle en Swiss League avec le HC Martigny et a été rappelé à Bienne durant l’automne en raison des nombreuses blessures dans le contingent biennois. Le joueur formé au HCB est rapidement parvenu à devenir un titulaire en National League.

(cp) 

Canton de Berne

La loi sur les routes modifiée

Le Grand Conseil a adopté en juin dernier une modification de la loi sur les routes. Suite à cette révision, les itinéraires de VTT seront assimilés aux autres itinéraires cyclables pour les loisirs et cofinancés par le canton de Berne. En outre, le canton supportera les coûts afférents aux itinéraires cyclistes cantonaux utilisés pour le trafic quotidien que le plan sectoriel prévoit de faire passer, à titre exceptionnel, sur des routes communales ou privées. Le Conseil-exécutif du canton de Berne a également adapté l’ordonnance sur les routes et défini les dispositions d’exécution relatives aux nouvelles bases légales. La loi révisée sur les routes et l’ordonnance afférente entreront en vigueur le 1er février 2024.

(cbe)

Contrat de prestations signé avec Keystone-ATS

La Chancellerie d’Etat du canton de Berne et Keystone-ATS ont signé un contrat de prestations pour la période allant de 2024 à 2026. L’agence de presse s’y engage à diffuser davantage de nouvelles régionales du canton de Berne présentant un intérêt politique et sociétal. Elle maintiendra en particulier les offres spécifiques destinées aux médias locaux et régionaux du canton de Berne (« Regio News Arc jurassien/Fribourg/Berne » en français et « Regio News Bern » en allemand) pour rendre compte de l’actualité politique du canton de Berne et des sessions du Grand Conseil. Keystone-ATS mettra en outre à disposition les ressources nécessaires pour étendre la couverture médiatique en français de sujets concernant le Jura bernois. Le canton de Berne subventionne Keystone-ATS à hauteur de 100’000 francs par an au titre des prestations fournies. Le Conseil-exécutif du canton de Berne a fixé au 1er janvier 2024 l’entrée en vigueur de la loi révisée sur l’information et l’aide aux médias, qui constitue la base légale pour les mesures d’aide indirecte aux médias dans le canton de Berne. Le canton peut notamment accorder des subventions à l’exploitation à des institutions qui fournissent des prestations d’informations journalistiques aux médias. Les dépêches publiées par les agences de presse pour couvrir l’actualité constituent une base solide et fiable du travail des médias.

(cbe)