Grandval
Gospel à l’Eglise St-Martin
Samedi 23 mars (19 h 30), une chorale de vingt-cinq ados accompagnés de trois musiciens donneront un concert gospel à l’Eglise St-Martin de Grandval. La chorale Soulteens existe à Thoune depuis 2015. Au-delà d’une chorale, c’est toute une démarche d’accompagnement qui est proposée, qui cherche à développer la sociabilité et la sensibilité artistique chez les jeunes participants, âgés de 13 à 25 ans.
De plus, le groupe a pour vocation de lier une dimension spirituelle à la musique, ce qui se prête d’ailleurs très bien au genre musical gospel. Les chants seront présentés majoritairement en anglais, les interventions seront traduites en français. Concert gospel, Eglise St-Martin, rue de l’Eglise 15, 2745 Grandval. Entrée gratuite et collecte. Concert suivi d’un verre de l’amitié.
(cp)
Moutier
Baisse de la population en 2023
Le mouvement de la population de la Municipalité de Moutier fait apparaître une baisse de quarante habitants pour l’année 2023. Au 31 décembre 2023, la population totale de Moutier se chiffrait à 7’232 habitants. Au 31 décembre 2022, elle s’établissait à 7’272 habitants. Le nombre de décès (80) est en augmentation par rapport à 2022 (75). Les naissances (49) sont en légère augmentation par rapport à 2022 (46). La population suisse s’établit à 5’218 habitants en 2023 (- 44). La population étrangère enregistre une légère augmentation et se fixe à 2’014 habitants (+4).
(cp)
Valbirse
Les rendez-vous de l’Agave
Ouverts à tous, les prochains rendez-vous de l’Agave se présentent comme suit :
- Mercredi 6 mars, petite balade d’env. 2 h, rendez-vous à 14 h sur la place à côté de la Coop.
- Mercredi 20 mars, après-midi de jeux/jass, au restaurant de la Place dès 14 h.
- Jeudi 28 mars, stamm’café au restaurant de la Place, dès 9 h 30.
A bientôt.
(cp)
Pro Senectute
Atelier nutrition
Pro Senectute Arc jurassien propose un atelier nutrition, le mercredi 20 mars (14 h - 16 h) à Tavannes sur le thème « L’importance de manger sainement tout en se faisant plaisir ». Animé par Aline Hentzi, diététicienne diplômée HES, l’atelier abordera plusieurs sujets dont les aliments à privilégier afin d’améliorer sa qualité de vie et d’éviter les carences nutritionnelles. Inscription (jusqu’au 6 mars) : tél. 032 886 83 86.
(cp)
Canton de Berne
Message vidéo du Conseil-exécutif à la population bernoise
Au début de chaque année, le Conseil-exécutif du canton de Berne dresse un bilan de l’année écoulée et évoque les défis à venir. Dans une vidéo diffusée sur différents canaux numériques du canton, le président du gouvernement Philippe Müller adresse un message sobrement optimiste à la population bernoise : « Si je prends un peu de recul pour regarder comment notre magnifique canton évolue sur le plan politique, économique et sociétal, l’image générale que je vois me paraît positive. » Philippe Müller s’arrête sur des thèmes d’actualité qui mobilisent le Conseil-exécutif dans les cinq régions administratives du canton : Berne-Mittelland, Jura bernois, Emmental – Haute-Argovie, Oberland et Seeland. Il y est notamment question de migration, d’Avenir Berne romande, de mobilité, d’énergie et de bilinguisme.
(cbe)
Vie politique
Non au Concordat
Le 6 mars prochain, le Grand Conseil bernois et le Parlement jurassien se prononceront sur le Concordat, étape importante pour avancer et clore un triste chapitre qui a envenimé notre région. Jusqu’en 2026, cela va coûter encore beaucoup de temps, d’énergie, d’argent à notre région, aux contribuables du canton pour une situation où nous n’avons rien demandé. Le tout laissera hélas de nombreuses séquelles dans un processus ou à la fin, il n’y aura eu presque uniquement des perdants. Il est déjà écrit que le 6 mars les députés jurassiens voteront comme un seul homme, sans la moindre critique, et feront le dos rond pour accueillir la cité prévôtoise le 1er janvier 2026. A contrario, une partie de la population du Jura murmure et voit déjà Moutier comme un enfant gâté. Cependant, l’omerta règne et ces voix dissonantes ne trouveront personne pour porter cela politiquement. Le Concordat fixe les grandes lignes du transfert, mais ne s’attarde pas sur les détails qui seront traités au travers des accords d’exécution et risque malheureusement pour les Prévôtois d’apporter son lot de « mauvaises » surprises, le diable se cachant dans les détails qui devront être réglés ultérieurement. Le Concordat qui devrait être accepté en l’état ouvre malheureusement la porte à une 3e Question jurassienne déjà en cours dans le Cornet. Au moment de voter, je vais refuser ce processus pour bon nombre de raisons techniques, mais surtout pour le fait que l’on annonce déjà dans la région du Grand-Val que le combat continuera.
Maxime Ochsenbein,
Député, Valbirse