Bon à savoir

Communiqués

Edition N° 9 – 6 mars 2024

Jura bernois - Bienne

Vente de tulipes Procap

Merci de réserver un accueil chaleureux à nos vendeurs de tulipes bénévoles. Le produit de la vente sera investi en faveur des personnes à mobilité réduite de notre région. Procap Bienne-Jura bernois vous remercie d’avance pour votre soutien. Où et quand ? Péry, mercredi 20 avril ; Rue de Nidau à Bienne, jeudi 21 avril ; Coop de Sonceboz, samedi 23 avril.

(cp)

Valbirse

Feux d’artifice remplacés

Le Conseil communal de Valbirse a décidé de supprimer le tir de feux d’artifice communal lors de la Fête nationale cette année. Il estime qu’une animation plus judicieuse est possible. Des festivités auront bien lieu et l’aspect convivial et de rencontre sera même renforcé. Des informations plus détaillées sur le lieu et le type d’événement seront communiquées ultérieurement.

(cp)

Vie politique

Solidarité impérative

Nous avons pu prendre connaissance du déroulement de l’acte de signature du Concordat par les différents médias régionaux. Sitôt la signature apposée par la Présidente du Gouvernement jurassien, Mme N. Barthoulot, cette dernière déclare posément : « Le Concordat marque la fin de la Question jurassienne au niveau institutionnel, mais on sait aussi que le temps et la démocratie font leurs œuvres et on verra la suite. » Point barre. Connaissant le caractère revendicateur des politiques jurassiens, ceci depuis les années 1970, à partir du château Waldegg près de Soleure, cette déclaration signifie clairement : Bernois respectez le Concordat, nous Jurassiens, le respecterons selon notre envie. Sur la base de cette attitude irrespectueuse vis-à-vis du partenaire, le Concordat ne peut pas être accepté à l’unanimité par la députation bernoise, surtout pas par celle du Jura bernois. Celle-ci doit manifester une solidarité impérative. Ce Concordat est un document de travail précieux, contenant des imperfections, déjà signalées par les opposants le 24 novembre 2023, mais sera accepté avec sa teneur actuelle. Aussi, en prenant en considération les faits décrits ci-devant, il est nécessaire qu’une saine et massive opposition soit manifestée ce mercredi 6 mars, lors de la séance du Grand Conseil. Une importante opposition au Concordat fortifiera de manière majeure la Commission parlementaire bernoise des institutions politiques et des relations extérieures (CIRE) pour négocier et continuer le travail futur. 

Erwin Weber pour le comité de l’Association de la Couronne Unie

« Illusions culturelles ! »

Sous le titre « Illusions culturelles ! », j’avais rédigé un courrier de lecteurs publié dans les journaux régionaux quelques semaines avant le vote sur l’appartenance cantonale de Moutier de juin 2017 dont voici le texte intégral : 

« Les milieux séparatistes viennent d’éditer, dans le cadre du vote communaliste, un tout-ménage portant sur la culture et le sport en Prévôté. Comme d’habitude, aucun chiffre mais des promesses de lendemains lumineux en cas de changement d’appartenance cantonale. Par l’intermédiaire du Conseil du Jura bernois (CJB) le canton de Berne verse chaque année pour la culture à la ville de Moutier environ Fr. 750 000.- ; parmi les bénéficiaires figurent le Centre culturel de la Prévôté, le Musée du Tour automatique, le Musée jurassien des Arts, les festivals de Stand’été et d’Espacestand, la bibliothèque régionale, etc. 50’000 francs ont été mis à disposition pour des classes et des élèves de Moutier durant l’année scolaire 2015-2016 dans le cadre de projets de médiation culturelle. En 2015, Moutier a reçu plus de 150’000 francs en subventions sportives pour, entre autres, la société d’haltérophilie, le club cycliste, l’unihockey club, le centre d’athlétisme, le club de tennis de table, etc. Le canton a aussi participé à la rénovation de plusieurs bâtiments historiques dont le bâtiment du « Chicago ». Le canton du Jura pourrait-t-il faire mieux ? Rien n’est impossible, mais c’est peu vraisemblable pour un canton qui, comme d’autres, poursuit un plan d’austérité et boucle ses comptes 2016 sur un déficit de
Fr. 7.4 millions. » 

A l’époque, nos adversaires nous accusaient de vouloir faire peur à la population et nous traitaient de menteurs. Aujourd’hui nous devons constater que nos inquiétudes exprimées en 2017 pour l’avenir culturel de Moutier étaient, hélas, bien justifiées… 

André Piguet, Moutier