Bon à savoir

Communiqués

Edition N° 13 – 4 avril 2024

Moutier

Club d’ornithologie : sortie d’observation ouverte au public

Dans le cadre de son 50e anniversaire, le Club d’ornithologie de Moutier et environs organise une sortie d’observation ouverte au public dans la région des Golats. Rendez-vous : dimanche 7 avril à 9 h sur la place du Stand à Moutier. Retour vers 11 h 30. Thèmes : amphibiens, oiseaux, végétation… Equipement de terrain avec, si possible, une paire de jumelles, éventuellement un appareil de photo. Inscription souhaitée, au plus tard jusqu’au samedi 6 avril à midi. Tél. 079 317 39 52 ou par mail à nature.gerber@bluewin.ch.

(cp)

Jass du Ski-Club le 13 avril 

Le Ski-Club Moutier organise son traditionnel match aux cartes, le samedi 13 avril, à 14 h 30, au chalet de Graitery. Par équipe, aux points. Fr. 35.- par personne, souper compris. Inscriptions : 079 736 84 62 (Wenou) ou 078 633 89 26 (Sylvaine). Possibilité de monter avec la jeep du club. A communiquer lors de votre inscription. Départ : 13 h 30 Place du Marché.

(oo)

Tavannes

Cours d’éducation canine sur le plateau d’Orange 

Comme chaque année, la société cynologique de Tavannes et environs organise son traditionnel cours de printemps sous la forme de six leçons le mercredi soir de 18 h 30 à 19 h 45 (Fr. 90.- tout compris). 

La première rencontre aura lieu le mercredi 10 avril. Une équipe de moniteurs et monitrices motivés vous attendent sur le plateau d’Orange. Participation uniquement sur inscription à education@cyno-tavannes.ch avec vos coordonnées complètes, ainsi que celles de votre chien. Vos fidèles compagnons sont les bienvenus dès l’âge de 4 mois. Quelques places sont encore disponibles. 

Tous les renseignements sous www.cyno-tavannes.ch, tél. 076 303 24 15 – 032 489 21 45.

(cp)

Tramelan

Sécurité des enfants

La Municipalité de Tramelan tient à vous informer que des contrôles renforcés par la société Securitas seront effectués à la Rue du 26 Mars proche des passages pour les écoliers. Ces mesures ont pour objectif de garantir la sécurité des enfants fréquentant cette zone. Nous vous remercions de votre coopération et de votre vigilance accrue pendant cette période et au-delà.

(cp)

Débat ApériCIP : « Mobilité : c’est la galère ? » 

Le prochain débat ApériCIP aura lieu le jeudi 25 avril à 11 h 30. La mobilité dans le Jura bernois a ceci de particulier qu’elle dépend principalement des politiques des centres urbains en marge du territoire. Les usagers du rail, comme de la route, connaissent trop bien le « Taubenloch », goulet d’étran­glement pour atteindre Bienne avec son lot de travaux, de trains supprimés ou de bouchons routiers. Mais l’accessibi­lité des autres pôles urbains, Delémont et Neuchâtel par exemple, peut aussi être compliquée. L’autoroute Transjurane a bien amélioré la situation mais en parallèle, les transports publics semblent être les parents pauvres. Est-il possible dans ces conditions d’avoir un concept de mobilité interne au Grand Chasseral ? Est-il imaginable de réfléchir à la mobilité sans tomber dans une opposition route-rail ? Et comment gérer le trafic frontalier et les pistes cyclables ? Toutes ces questions feront l’objet d’un débat très intéressant le 25 avril au CIP, à Tramelan.

(cp)

Renouvellement des bons de garde 

Les inscriptions pour le renouvellement des bons de garde pour la nouvelle période 2024/2025 sont ouvertes depuis le 1er avril. Les parents souhaitant continuer de bénéficier du subside cantonal pour le service d’accueil extrafamilial pour la prochaine période peuvent renouveler leur demande via le site www.kibon.ch.

Afin de vous faciliter l’inscription, nous vous recommandons d’avoir préalablement complété votre déclaration d’impôt 2023.

Pour rappel, les bons de garde sont valables, au plus tôt, le mois suivant le dépôt de la demande et il n’est pas possible d’obtenir cette contribution avec effet rétroactif. En conséquence, votre demande, c’est-à-dire, le document « Confirmation des données pour la période 2024/2025 » généré via kiBon, doit parvenir par courrier au service des bons de garde avant le 31 juillet 2024, sans quoi le droit au subside s’en verrait péjoré. Pour tout renseignement complémentaire : bonsdegarde@tramelan.ch. Téléphone : 032 486 99 37 (jeudi 9 h - 11 h et 14 h - 16 h).

(cp) 

Valbirse

Sondage éclairage nocturne 

Les autorités de Valbirse remercient la population qui a participé en nombre au sondage sur l’éclairage nocturne des rues communales. Sur les 268 participants, 217 (81 %) sont favorables à ce qu’une extinction nocturne se poursuive. Parmi les personnes qui souhaitent un arrêt de l’éclairage durant la nuit, 84 % d’entre elles plébiscitent les mêmes horaires qu’actuellement (de 00 h 30 à 05 h 30) alors que 16 % préféreraient des plages différentes. Jugeant que l’extinction telle que pratiquée actuellement génère plusieurs points positifs et conforté par les résultats nets du sondage, l’exécutif a décidé de maintenir une extinction de 00 h 30 à 05 h 30 durant toute l’année. Au-delà des résultats, les autorités se réjouissent des 160 commentaires intéressants et constructifs laissés par les participants.

(cp)

Patrouilleurs adultes recherchés pour Malleray 

Suite aux appels lancés pour mobiliser des patrouilleurs adultes, plusieurs bénévoles se sont manifestés. Ainsi, après les vacances de Pâques, le passage pour piétons à Bévilard pourra être sécurisé par des adultes pour toutes les plages horaires. En revanche, à l’heure actuelle il n’y a encore aucun bénévole pour assurer la traversée des enfants sur le passage pour piétons de Malleray. Les intéressés sont invités à s’annoncer auprès de Nicolas Rubin, directeur de l’école primaire (032 491 61 31 ou 079 572 42 53 ou direction@edu.valbirse.ch), ou de Chloé Bourgeois, coordinatrice des patrouilleurs au sein de la Commission scolaire (079 726 60 72). Les autorités remercient toutes les personnes qui consacrent un peu de leur temps pour la sécurité des enfants.

(cp)

Canton de Berne

Contribution au déroulement des SwissSkills 2025 

Le gouvernement cantonal bernois alloue une contribution de 1,5 million de francs en faveur du Championnat national des métiers SwissSkills 2025 et des animations qui l’entourent. Du 17 au 21 septembre 2025, cet événement mettra en lumière une variété de métiers d’apprentissage ainsi que des opportunités de formation continue et de carrière. Le Conseil-exécutif soutient ainsi un projet important pour la politique de la formation et pour la politique de développement économique.

(cbe)